BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar lapin » 05 Nov 2023 10:24

Toutafait M. Cyclopède !!!
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Rouge » 05 Nov 2023 11:01

M'ouais...
Je me demande si on accepterait qu'un " successeur " continue " l'esprit de l'oeuvre " de Vinci, Michel-Ange, Shakespeare, et un tas d'autres, sous le nom originel... :wink:
Y a quand même, à mon avis, plus une grosse histoire de gros pognon que d'esprit de l'oeuvre...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar lapin » 05 Nov 2023 11:26

Ou histoire de faire perdurer et d'assurer le souvenir de ce qui plait … faut pas toujours chercher la petite bête et parler d'histoire de gros sous et savoir avancer.

Positivons !!!
lapin

Messagepar nicoals » 05 Nov 2023 11:27

[edit] On ne peut pas empêcher d'aimer quelqu'un d'aimer des "ouvrages" que d'autres n'aiment pas, parce qu'on n'est pas du tout dans l'objectivité.
Dernière édition par nicoals le 05 Nov 2023 12:36, édité 1 fois au total.
nicoals

Messagepar stephane_ » 05 Nov 2023 11:39

L'esprit d'une œuvre, outre la personnalité de ses créateurs, c'est aussi un certains nombre de règles qui régissent l’œuvre : les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent.
Goscinny a construit le petit monde d'Astérix en lui injectant un certain nombre de contraintes. On peut considérer d'ailleurs que dans les 5 premiers albums, tout est défini.
Ensuite, dans la période suivante, Goscinny fait évoluer ses personnages dans cet univers bien balisé par ces contraintes.
Astérix et Obélix n'ont pas de famille (pas de parents, pas d'enfants, pas de femmes). Astérix se comporte toujours comme un gentleman, un peu à l'image de Tintin. La seule composante "surnaturelle" de la série est le druide et ses potions magiques.
J'en oublie bien sûr, mais tout cela est factuel et n'est pas une question d'appréciation, cela relève de la simple lecture et analyse de la série.
Toute la difficulté est bien là, et c'est elle qui révèle le talent - le génie - de Goscinny : arriver à se réinventer sans jamais sortir des règles sans lesquelles l'univers d'Astérix s'écroulerait.
A la disparition de Goscinny, Uderzo a signé seul un album : Le grand fossé, dont les bases avaient été jetées par Goscinny.
Après, il a dû se débrouiller tout seul.
Il a refusé assistance de scénaristes au motif qu'il était le seul, selon lui, à pouvoir être le garant de "l'esprit" de la série.
Ce qui est dingue car, pour pouvoir apporter de la nouveauté à chaque album, Uderzo n'a eu de cesse de détricoter tout ce que son scénariste avait construit au fil des ans.
Goscinny a bel et bien été trahi à chaque album, jusqu'au grotesque "Le ciel leur tombe sur la tête" (encore une trahison rien que dans le titre : ils en ont peur mais bien sûr, cela ne doit jamais arriver) où l'on voit des extra-terrestre débarquer, où Uderzo montre qu'il est complètement à coté de la plaque en pourfendant le manga (il fallait être bêtement rétrograde pour le critiquer de cette manière).
Bref, je suis de ceux qui pensent qu'avec Astérix, on peut passer du meilleur au pire de ce que nous offrir la bande dessinée.
J'ai eu un espoir quand Ferri a repris le scénario mais malgré de brillantes séquences, la trahison était toujours là, au détour d'un chapitre (ex: le monstre du loch ness).
Je suis heureux qu'avec le dernier album, écrit pas Fabcaro, on puisse enfin lire une aventure fidèle au canevas bâti par Goscinny. Certes ce n'est pas "génial" (on sent Fabcaro qui veut être un bon élève, et qui y met toute sa bonne volonté) mais malgré le coté laborieux on passe un excellent moment et, pour la première fois depuis le Grand Fossé, j'ai eu l'impression de lire un vrai Astérix.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar Quincey » 05 Nov 2023 11:47

Merci pour cet avis éclairé, du coup je vais acheter cet Iris blanc :chin:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar duf666 » 05 Nov 2023 13:27

stephane_ a écrit:L'esprit d'une œuvre, outre la personnalité de ses créateurs, c'est aussi un certains nombre de règles qui régissent l’œuvre : les personnages et l'univers dans lequel ils évoluent.
Goscinny a construit le petit monde d'Astérix en lui injectant un certain nombre de contraintes. On peut considérer d'ailleurs que dans les 5 premiers albums, tout est défini.
Ensuite, dans la période suivante, Goscinny fait évoluer ses personnages dans cet univers bien balisé par ces contraintes.
Astérix et Obélix n'ont pas de famille (pas de parents, pas d'enfants, pas de femmes). Astérix se comporte toujours comme un gentleman, un peu à l'image de Tintin. La seule composante "surnaturelle" de la série est le druide et ses potions magiques.
J'en oublie bien sûr, mais tout cela est factuel et n'est pas une question d'appréciation, cela relève de la simple lecture et analyse de la série.
Toute la difficulté est bien là, et c'est elle qui révèle le talent - le génie - de Goscinny : arriver à se réinventer sans jamais sortir des règles sans lesquelles l'univers d'Astérix s'écroulerait.
A la disparition de Goscinny, Uderzo a signé seul un album : Le grand fossé, dont les bases avaient été jetées par Goscinny.
Après, il a dû se débrouiller tout seul.
Il a refusé assistance de scénaristes au motif qu'il était le seul, selon lui, à pouvoir être le garant de "l'esprit" de la série.
Ce qui est dingue car, pour pouvoir apporter de la nouveauté à chaque album, Uderzo n'a eu de cesse de détricoter tout ce que son scénariste avait construit au fil des ans.
Goscinny a bel et bien été trahi à chaque album, jusqu'au grotesque "Le ciel leur tombe sur la tête" (encore une trahison rien que dans le titre : ils en ont peur mais bien sûr, cela ne doit jamais arriver) où l'on voit des extra-terrestre débarquer, où Uderzo montre qu'il est complètement à coté de la plaque en pourfendant le manga (il fallait être bêtement rétrograde pour le critiquer de cette manière).
Bref, je suis de ceux qui pensent qu'avec Astérix, on peut passer du meilleur au pire de ce que nous offrir la bande dessinée.
J'ai eu un espoir quand Ferri a repris le scénario mais malgré de brillantes séquences, la trahison était toujours là, au détour d'un chapitre (ex: le monstre du loch ness).
Je suis heureux qu'avec le dernier album, écrit pas Fabcaro, on puisse enfin lire une aventure fidèle au canevas bâti par Goscinny. Certes ce n'est pas "génial" (on sent Fabcaro qui veut être un bon élève, et qui y met toute sa bonne volonté) mais malgré le coté laborieux on passe un excellent moment et, pour la première fois depuis le Grand Fossé, j'ai eu l'impression de lire un vrai Astérix.

+1
duf666

Messagepar lapin » 05 Nov 2023 13:28

Merci aussi de ton analyse... ça montre bien que ce n'est pas parce les personnes changent que c'est uniquement de la récupération intellectuelle.
J'ai adoré toute la série de Blueberry et parallèles, et pourtant, même en restant ou pas dans le même auteur, il y a des fois du un peu moins bon. Difficile d'être toujours au top du top …
lapin

Messagepar Alexdeden » 05 Nov 2023 13:37

lapin a écrit:Ou histoire de faire perdurer et d'assurer le souvenir de ce qui plait… faut pas toujours chercher la petite bête et parler d'histoire de gros sous et savoir avancer.

Positivons !!!

Certes mais avec un tirage annoncé de 5 millions d'albums du dernier Astérix on peut quand même vaguement penser à une histoire de petits sous.
Alexdeden

Messagepar lapin » 05 Nov 2023 13:48

Alexdeden a écrit:
lapin a écrit:Ou histoire de faire perdurer et d'assurer le souvenir de ce qui plait… faut pas toujours chercher la petite bête et parler d'histoire de gros sous et savoir avancer.

Positivons !!!

Certes mais avec un tirage annoncé de 5 millions d'albums du dernier Astérix on peut quand même vaguement penser à une histoire de petits sous.

Ou simplement à un succès justifié :chin:
lapin

Messagepar baalot » 05 Nov 2023 13:52

ça c'est pas sûr. Moi j'ai un avis partagé sur votre débat là.

M'enfin des Astérix, yen a énormément qui se vendent sans que 'acheteur ne regarde rien d'autre que le fait qu ce soit un Astérix. Les grands parents qui prennent ça pour noël parce que c'est Astérix et que c'est sans risque pour le gamin et puis comme c'est le dernier on est sûr qu'il l'a pas, les gamins qui claquent leur argent de poche pasque "j'adore Astérix", les gars qui ont toute la série et qui de toute façon veulent toute la série...

Je suis même pas certain que sur les nouveaux il y ait une si grosse différence de tirages entre un album encensé par la critique et un tout nul en fait.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar aurelxv » 05 Nov 2023 13:59

On parle du nouvel album à venir de Gaston Lagaffe ?
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Quincey » 05 Nov 2023 14:33

J'ai très très peur là :bouhouhou:
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 05 Nov 2023 14:57

aurelxv a écrit:On parle du nouvel album à venir de Gaston Lagaffe ?

Tant qu'on laisse les petits cadavres profanés des Shtroumpfs tranquilles, tout me va.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 05 Nov 2023 15:16

J'aimais bien les Schtroumpfs moi … le cosmoschtroumpf était mon album préféré de mémoire. J'ai vu que dans le dernier opus un certain Georges Louis "Bouffon" (allusion à Buffon je suppose) était le méchant en lieu et place de Gargamel. Je l'ai pas lu mais ça me dit rien qui vaille a priori :songeur:
Quincey
duke Cool

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales