boycott benchmade

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: boycott benchmade

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Sep 2008 19:04

d'ailleurs quand on voit le travail, les matériaux, les finitions, les idées de design (parfois bien, même...), les solutions techniques, etc... d'un mtech ou d'un smith et wesson soustraités en chine par rapport à un opinel, pour le même prix... si on est honnête avec soi-même... on est en droit de se demander qui escroque qui...
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Lolo94 » 21 Sep 2008 19:07

Oui, qui? :)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar felipe » 21 Sep 2008 19:09

:?:
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 05:21, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar ilium » 21 Sep 2008 19:10

Ghjallone a écrit:alors ok, un Douk ne tient pas la comparaison avec un sebenza, mais combien d'entre nous ont réellement besoin d'avoir un couteau de ce type?
car je ne parle pas de raport qualité prix, mais de qualité tout court, hein!

Le Douk n'est pas le bon exemple AMHA parce qu'on a facilement l'usage de plus qu'un friction. Donc mon Seb, je ne l'échange pas. Par contre, ce Seb pourrait sans doute être remplacé par quelque chose de moins cher... en fixe en tout cas.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ilium » 21 Sep 2008 19:11

Lolo94 a écrit:Oui, qui? :)

MTech et S&W: t'as vu les merdes que c'est? :sifflote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Sep 2008 19:16

oui j'ai vu.

pour 10 euros t'as un linerlock, bloquant et ouvrable à une main, donc, avec une lame qui ne rouille pas et un manche qui ne bouge pas avec l'eau, avec un fil qui ne touche pas le fond du manche, avec une esthétique marrante, des serrations (pour celui qui aime !…), un transport par bateau depuis là-bas jusqu'ici... et une lame qui un fois repris l'angle du fil marche très bien dans la vie de tous les jours...

chuis comme vous, j'ai été bercé par l'opinel, y a une magie, une légende, notre patrie, tout ça... et une lame qui coupe bien (à condition de l'affuter aussi souvent qu'un smith...), j'aime les opinels.

mais faut pas déconner... pour le prix le smith en donne bcp plus !
ploumploum-tralala

Messagepar Ghjallone » 21 Sep 2008 19:29

ilium a écrit:
Ghjallone a écrit:alors ok, un Douk ne tient pas la comparaison avec un sebenza, mais combien d'entre nous ont réellement besoin d'avoir un couteau de ce type?
car je ne parle pas de raport qualité prix, mais de qualité tout court, hein!

Le Douk n'est pas le bon exemple AMHA parce qu'on a facilement l'usage de plus qu'un friction. Donc mon Seb, je ne l'échange pas. Par contre, ce Seb pourrait sans doute être remplacé par quelque chose de moins cher... en fixe en tout cas.

j'ai dit un Douk comme j'aurais dit un opinel, hein... je voulais juste dire qu'un couteau qui tient la route est amplement suffisant pour une bonne partie d'entre nous, et que ce genre de couteau ne coute pas bien cher... le sommum étant le pocket bushman, qui pour ce que j'en sais, est increvable pour a peine plus cher qu'un Douk...
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar ilium » 21 Sep 2008 21:00

ploumploum-tralala a écrit:oui j'ai vu.

pour 10 euros t'as un linerlock, bloquant et ouvrable à une main, donc, avec une lame qui ne rouille pas et un manche qui ne bouge pas avec l'eau, avec un fil qui ne touche pas le fond du manche, avec une esthétique marrante, des serrations (pour celui qui aime !…), un transport par bateau depuis là-bas jusqu'ici... et une lame qui un fois repris l'angle du fil marche très bien dans la vie de tous les jours...

chuis comme vous, j'ai été bercé par l'opinel, y a une magie, une légende, notre patrie, tout ça... et une lame qui coupe bien (à condition de l'affuter aussi souvent qu'un smith...), j'aime les opinels.

mais faut pas déconner... pour le prix le smith en donne bcp plus !

Je n'aime aucun des 2... mais encore moins les chinoiseries cela étant. Et la qualité de l'acier pourrait être différente plus que tu ne veux bien le croire. Enfin, j'ai vite cherché mais un Opinel, c'est 8 euros contre 12 pour le premier S&W que j'ai trouvé. Certes, ce n'est que 4 euros mais quand même 1,5 fois le prix. Ca peut expliquer bien des différences sans même parler des conditions de travail des gens qui les produisent.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Lolo94 » 21 Sep 2008 21:52

Oui, je trouve ça difficilement comparable.

L'Opinel c'est un premier prix industriel... d'il y a 50ans. Sans doute que des chinois pouraient le faire pour dix fois moins cher (un euro disons) aujourd'hui. Mais c'est une conception pragmatique, fiable, et éprouvée.

Les linerlocks orientaux c'est le contraire. Le linerlock c'est un système super économique pour faire un blocage, y pas de mal à ça, si il est solide, mais autour on met n'importe quoi pour que ça ait l'air bien. Que du cosmétique. Emoutures à la con, aciers aléatoires, serrations pour que ça coupe un peu quand même, manches en alu (au mieux ) vissés de partout. Un vrai puzzle prêt à retourner à l'état de pièces détachées à la première occaze.

Très peu pour moi! Et c'est pas une question de prix à ce niveau: je veux pas de ce genre de trucs dans ma main, j'y tiens trop. ;)
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Sep 2008 23:21

oui... ouais... mais ça c'est aussi la description d'un premier prix benchmade ou spyderco ou boker...

et puis un smith chez tourangelle t'en as 2 bien pour 20 euros et un mtech ailleurs ça coute 9 !…

et j'utilise un smith au taf... il ne m'a jamais éclaté dans les mains !
:D
ploumploum-tralala

Messagepar Moonlight » 21 Sep 2008 23:34

ploumploum-tralala a écrit:oui... ouais... mais ça c'est aussi la description d'un premier prix benchmade ou spyderco ou boker...

et puis un smith chez tourangelle t'en as 2 bien pour 20 euros et un mtech ailleurs ça coute 9 !…

et j'utilise un smith au taf... il ne m'a jamais éclaté dans les mains !

ah non tu peux pas décemment comparé un premier prix benchmade, spyderco ou boker à un smith et wesson en acier 410 ou 420.
Même les byrds ont un très bon acier compte tenu de leur prix, et j'ai jamais vu un seul de ces couteaux avoir un lock défaillant qui ne soit pas répérable gratuitement par la maison mère.
Moonlight

Messagepar ploumploum-tralala » 21 Sep 2008 23:43

ben... y a plusieurs type d'acier chez smith.
dont du 440, du forgé, etc... pour le même prix.
idem, les liners sont variables selon les modèles.
mais globalement la description suscitée va pour tout le monde (je parle des premiers prix, bien sûr)

après, chuis d'accord que la qualité de lame est meilleure chez bench ou spy et le controle aussi.

mais pour une belle différence de prix.

les manches ?
ceux de smith ou mtech sont plus beaux !… et m'inspirent parfois même plus confiance !

et l'acier d'un Douk ou d'un opinel c'estpas non plus une tuerie (hr 52 le Douk ?).

alors, pour tous les jours, je peux comprendre que certains chinois amusent plus et conviennent au moins aussi bien à condition d'être affutés correctement de temps en temps.

et puis... pour le prix...
ploumploum-tralala

Messagepar felipe » 21 Sep 2008 23:50

:(
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 05:21, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar Moonlight » 21 Sep 2008 23:54

là la question est totalement différente. on s'éloigne alors complètement du coté passionnel du couteau. On peut aller aller plus loin avec des sujets déjà abordés ici, quant à la légitimité et l'utilité d'avoir un couteau sur soi à l'heure où notre société de consommation nous inonde d'ouvertures faciles.
Moonlight

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Sep 2008 00:02

ha bon...

mtech j'en ai un seul.
je l'ai acheté pour sa gueule (on dirait un rhinocéros !) et je ne m'en sers pas.
il m'amuse, je l'ai acheté pour ça et il remplit donc parfaitement sa fonction !
c'est donc un jouet ? ok.
et bien à 9 euros je ne connais personne capable de fabriquer un "jouet" aussi bien fini, aussi "moderne" et aussi créatif dans son dessin.

j'ai même été surpris par sa capacité de coupe un jour où j'avais que lui sous la main pour ouvrir des emballages.
mais bon... si vous le dites.

pour les smith, chuis pas d'accord avec vous.
certe leur controle est aléatoire (on peut tomber sur des liners perfectibles) mais on est qq'uns à tirer sur le gueule de hrt ou homeland security au boulot et c'est solide.
et plus pratique qu'un opinel (va ouvrir et bloquer un opi d'un seul geste rapide de la main...).

mais bon... j'ai rien contre opi, hein, j'aime bien.

je trouve juste que les chinois que je cite sont pour le prix légitimement séduisants.
voila.
je fais l'avocat du diable.
et des pauvres...
aussi... un peu...

ou des radins...
ploumploum-tralala

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels