Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: Le cours de Grammaire/Orthographe de Tonton Ninurta

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 19:48

Moi je milite pour le Bescherelle ! :lol:
pimpim
Perlin

Messagepar Quincey » 19 Nov 2023 19:49

+1

baalot a écrit:n'empêche si j'ai à choisir entre des effets produits par des décisions politiques de gars du moyen âge ou de notable du XVIIIème où une façon d'écrire proposée par des gens qui militent pour plus de droits pour certains membres de la société, je vois pas pourquoi je devrais me dire que le premier choix est mieux...

Présentation décontextualisée donc forcément biaisée pour ne pas dire carrément fallacieuse. Entre Rabelais et Lagasnerie le choix est vite fait pour moi. Mais bon, tu te dis ce que tu veux, on est d'accord sur ce point :spamafote:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 19 Nov 2023 19:56

Ah oui également, jamais personne, dans ma vie quotidienne, professionnelle, aussi bien au boulot que dans le milieu universitaire, sur aucun forum que je fréquente en ligne, dans aucune assoss dans laquelle je suis ou ai été actif, dans aucun commerce, ne m'a reproché de ne pas féminiser assez les noms, de ne pas utiliser un point médian, d'accorder au masculin. Jamais. Y compris de la part de personnes qui utilisent ces trucs, et j'en côtoie. En 43 ans. Et j'en ai écrit des conneries un peu partout, vous êtes bien placés pour le savoir.

Par contre, des remarques, remontrances, débats, anathèmes contre ces mêmes trucs, j'en ai vu, entendu, lu, subi un bon paquet.

ça me donne une piste, au moins dans mon entourage géographico-socio-professionnel sur qui milite le plus agressivement et le plus idéologiquement sur la langue et son écriture. Franchement, vu de chez moi, à part sur twitter et pour quelques politiques tentant de noyer le poisson sur des vrais sujets, ça n'a jamais été un enjeu important.

Et pour cause, comme on disait, la langue ça ne se décrète pas, jamais, par personne. Tous ceux qui s'y essaient s'y cassent les dents. L'inventeur du courriel aurait clairement pu utiliser ce temps pour aller à la pêche ou affuter ses couteaux de cuisine, ça aurait eu une influence à peu près égale sur la langue. Du coup, encore une fois pour moi, le vivre et laisser vivre est clairement la meilleure position sur ce type de sujet.

D'autant que reprendre les gens sur la façon dont ils écrivent ou s'expriment peut être pour certains très "violent". Yen a qui n'ont pas eu accès a un certain type d'éducation, d'autres qui ont des problèmes "médicaux" rendant l'écriture très difficile, d'autres pour qui il est important, culturellement ou en fonction de ce qu'ils ont vécu d'employer telle ou telle tournure ou ponctuation... Je m'en suis rendu compte à leurs dépends et me suis quelquefois senti un peu honteux de les avoir méprisé, sans le vouloir.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Quincey » 19 Nov 2023 20:05

Bon ben rien de nouveau sous le soleil. Tout le monde ne pense pas pareil sur ce forum, tu parles d'un scoop :lol:
Quincey
duke Cool

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 20:07

Voilà, juste commencer par écrire une phrase sans faire une faute à chaque mot serait déjà très un bon début …
Avant de parler d'accord et autres …
pimpim
Perlin

Messagepar aurelxv » 19 Nov 2023 20:07

baalot a écrit:
aurelxv a écrit:
La façon d'écrire la langue est une construction sociale qui véhicule dans sa logique ses propres effets, et elle s'inscrit dans un rapport de pouvoir qu'en fonction de tes lunettes idéologiques tu es libre d'interpréter.

Ben dans ce cas là soit la langue d'aujourd'hui n'a pour toi et tes lunettes aucune portée idéologique, et alors ya pas de raison d'en voir dans d'autre manière de l'écrire, soit les nouvelles manières ont une portée idéologiques et je ne vois pas pourquoi la manière d'aujourd'hui n'en aurait pas.

La facon d'écrire la langue est structurée par une idéologie, celle d'hier, comme celle d'aujourd'hui et celle de demain. Je ne me fais pas le défenseur de l'ordre établi, je réagis à la nouvelle morale de l'écriture inclusive qui se veut la "voix/voie" vertueuse du progrès social et assimile tous ceux qui ne se soumettent pas à ce nouvel ordre idéologique à des réactionnaires qu'il faut faire disparaitre de l'espace public. On peut avoir une vision différente du progrès social et la défendre en dehors de ce prisme militant.
Dernière édition par aurelxv le 19 Nov 2023 22:04, édité 1 fois au total.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar oncleshu » 19 Nov 2023 20:07

si si, je suis d'accord avec tous.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Quincey » 19 Nov 2023 20:08

Merci Tonton thup
Quincey
duke Cool

Messagepar oncleshu » 19 Nov 2023 20:09

je t'en prie
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 20:14

Pour ma part j'ai rencontré et rencontre encore nombre de personnes qui se disent dyslexique pour justifier une écriture hasardeuse, c'est (chose vérifiée !) pas toujours le cas …
A mon sens, avec la génération actuelle le problème à repoussé clairement les limites …
Des Bac +3 qui écrivent comme ma fille de 10 ans …
Bref, une seule solution : LA LECTURE !
Cela permet d'enrichir son vocabulaire, s'approprier les règles orthographiques et grammaticales et surtout s'évader ou enrichir ses connaissances, la liste des bienfaits est loin d'êtres exhaustive.
Mais entre les swap sur Fb et se biberonner aux influenceuses lobotomisées le choix des nouvelles générations est malheureusement souvent vite fait, et l'un ne laisse plus de temps à l'autre …
pimpim
Perlin

Messagepar oncleshu » 19 Nov 2023 20:42

oui enfin, certains peuvent s'entrainer a courir toute leur vie, ils ne vont pas passer sous les 13 secondes aux 100m.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 20:44

oncleshu a écrit:oui enfin, certains peuvent s'entrainer a courir toute leur vie, ils ne vont pas passer sous les 13 secondes aux 100m.

La question c'est pas de devenir un champion, mais d'être en meilleur santé et améliorer ses performances dans ta pseudo analogie …
pimpim
Perlin

Messagepar el-Lapsa » 19 Nov 2023 20:46

On écrira bien le jour où les vieux arrêteront de nous gratter dans les files d'attente.
Dernière édition par el-Lapsa le 20 Nov 2023 00:35, édité 1 fois au total.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar pimpim » 19 Nov 2023 20:49

el-Lapsa a écrit:On écrira bien le jour où les vieux arrêteront de nous gratter dans files d'attente.

Toi tu lis, ç'est assez visible …
pimpim
Perlin

Messagepar aurelxv » 19 Nov 2023 20:52

el-Lapsa a écrit:On écrira bien le jour où les vieux arrêteront de nous gratter dans files d'attente.

aurelxv
il est ovale mon trou de balle

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements