Moi pareil, ça a jamais été un enjeu particulier la "prise en main" sur un office. Mais j'imagine que ça dépend de l'usage et de la manière de cuisiner. Perso j'ai des tonnes de couteaux, donc je fais pas tout avec le même, et je me lave les mains toutes les 30 secondes quand je cuisine (plus pour ne pas salir mes couteaux que pour autre chose, avantage collatéral de ma névrose coutelière).
Le Robert Herder présenté au début de ce fil, il est vraiment efficace, mais si tu trouves que les victorinox ont un manche trop fin, tu risques de le trouver trop fin aussi. Chez Wusthof ils en ont des pas cher à manche plastique mais je ne sais pas comment ils sont exactement, jamais eu en main.
Pareil pour les offices Coupat, que personnellement j'adore, mais ce sera ptet pas ton délire entre l'acier carbone, le manche bois, et fin.
Sinon ya les trucs "traditionnels" que font un peu toutes les marques, zwilling, sabatier... Avec le "mauvais" côté d'un ricasso qui peut gêner l'entretien et faire qu'on a pas un talon de lame utilisable en cuisine.
En pas cher et facile à tester (ya ce genre de modèles dans les cuisines d'un peu tout le monde), ya ce type d'office aussi:
https://www.le-couteau.com/couteaux-d-o … -4671.htmlEn général je crains pas, ça existe en manche plastique, c'est pointu et fin. je n'ai pas spécifiquement celui-ci, mais j'ai eu des "au nain" et ça m'a semblé de qualité correcte.
En un peu plus cher (quarantaine d'€) j'ai vu aussi des "fukito" et a première vu ça semble être dans ce que tu cherches, gros manche dispo en plusieurs matières, talon dégagé… Mais bon, j'ai jamais essayé et j'ai l'impression que tu paie l'étiquette "Japonais", avec des damas qui servent à rien et si c'est effectivement typé Japonais t'auras probablement des lames plus raides. Et a vu de pif ils semblent lourds.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.