Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Le fil de l'OFFICE au fil de l'eau fils

Messagepar olive8313 » 22 Nov 2023 22:26

Bonsoir,
je sens que je vais vous attrister :wink: mais mon office préféré, c'est celui-là.
La forme du manche est top. La partie violette est en espèce de silicone qui adhère bien à la main mais ne se dégrade pas dans le temps.
J'adore ces lames qui s'affinent avant le tranchant. On les voit souvent sur les céramiques, mais très peu sur les aciers.
Mon office idéal, même forme mais dans un acier correct parce que celui de ce couteau est vraiment d'entrée de gamme :D Si vous avez des idées.

IMG_20231122_180432bis.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar baalot » 22 Nov 2023 22:42

Rah là j'avoue que j'ai du mal à comprendre. t'en as beaucoup des offices ? Pasque çui-ci vu d'ici il a plein de défauts pour moi.

Déjà la lame qui s'affine avant le tranchant, bon ben encore heureux, mais là justement, ça s'affine super tard, ça donne pas l'image d'un truc super coupant. Si on voit ça souvent sur les céramiques, ces émoutures basses c'est à mon avis (je ne connais pas bien les problèmes de fabrication des couteaux céramiques), que ça donne un tranchant plus épais, et que plus fin la céramique casserait. Avec l'acier on peut aller plus vite plus fin, je trouve dommage de s'en priver, surtout sur un petit couteau d'office qui ne vas pas servir à couper des carcasses de boeuf en deux.

Ensuite ce ricasso/talon énorme, perso je trouve ça relou sur un office.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar sealence » 22 Nov 2023 23:36

Tu veux bien nous montrer tes autres offices? J'ai un souci d'analyse avec celui ci.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar olive8313 » 22 Nov 2023 23:49

J'en ai quelques uns et surtout, j'en ai essayé pas mal et comme je ne les trouvais pas très agréable, je les ai donné autour de moi.
La lame est globalement fine. Au niveau du dos, elle ne fait qu'1 mm d'épaisseur. Et elle s'affine progressivement come sur tous les autres couteaux. Du coup, ce biseau supplémentaire l'affine encore plus sur quasiment 1 cm de haut.
Je l'avais acheté un jour, sans conviction, en déplacement et j'ai été épaté par ses qualités de coupe. Je m'en suis servi pendant quelques jours de manière intensive (préparation des repas, mais aussi à table, pour couper le pain,…).
Il m'a tellement convaincu que j'ai continué au même rythme. Et avec un bon fusil, j'ai pu le maintenir à peu près correct pendant quelques mois.
Pour le talon, je suis d'accord, mais ça doit contribuer à sa rigidité (toute relative) car il est globalement très fin. Et je suis encore plus d'accord depuis 1 mois, où je me suis mis à l'affûtage sur pierre à eau. Ca gène.
J'ai du coup retrouvé un très bon tranchant.
Pour info, je n'en plus vu pendant plus de 10 ans et j'ai fini par tomber dessus à nouveau. Je ne sais pas si tu as déjà vu dans les supermarchés, il y a parfois des articles présentés sur des présentoirs en carton. Sur ces présentoirs, il y a écrit ROLDAN. Ils les vendent à 5 euros les 2.

Donc mon rêve, la même morphologie mais avec un acier inox plus qualitatif.
olive8313

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 09:32

M'attrister non,
Mais comme les copains je ne comprends pas...

Juste pour savoir, t'as comparé avec un opinel n° 6 ou 7? voire 8?

Effectivement si tes offices de comparaison sont des nogents 3 étoiles ou autre offices de supermarché, voire des offices opinel, ils restent assez épais au dessus du fil. Ce sont loin d'être des offices "performants"

En office "pas trop cher", je conseillerais plutôt ça: https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-le … herder.htm
mais ça reste 6 fois plus cher que le tien ;)

Après, retrouver un couteau avec le même genre de lame que le tiens mais un bon acier et traitement thermique, ça m'étonnerai que ce soit possible.
PGui

Messagepar Quincey » 23 Nov 2023 09:52

PGui a écrit:M'attrister non,
Mais comme les copains je ne comprends pas...

Pareil … cela dit un ressenti c'est pas forcément facile à expliquer et à objectiver. Pour ma part à l'usage quotidien le top du top de l'office c'est soit le petit Nogent *** classic ou bien l'Opinel n°8 à 10 inox parce que ma main les connait par cœur j'imagine :spamafote:

Image
Dernière édition par Quincey le 23 Nov 2023 09:55, édité 1 fois au total.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar sealence » 23 Nov 2023 09:54

Je pense que les bons offices, n'ont pas ce type d'emouture.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar baalot » 23 Nov 2023 10:06

Si le prix n'est pas un élément limitant, ya plein de solutions.

Si le budget reste environ de ce que tu dit Olive, ya moins de choix. Dans ces prix je vois pas grand chose d'autre à proposer de qualité, en dehors de victorinox. Ceux là par exemple, on les trouve aux alentours de 3,5€.

Image

ça me semble être ce qui ressemble le plus: fin, manche plastique pratique. Les victorinox d'entrée de gamme en cuisine comme ça, j'ai jamais été déçu.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 23 Nov 2023 10:12

Je confirme, ma femme s'est acheté deux petits offices à dents Victorinox sous mon regard réprobateur de premier abord, mais faut reconnaître que ce sont de très bons petits couteaux en cuisine. Après j'utilise pas trop d'offices en cuisine perso.
C'est pas très sexy c'est certain, mais pour des moldus sous-équipés c'est un must-have, un no-brainer même :capello:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar olive8313 » 23 Nov 2023 10:39

Tout d'abord, merci pour vos réactions, vos questions et votre aide :D
Je vous poste des photos de mes autres offices ce soir ou au plus tard demain.

Concernant mon office, le principal attrait est pour moi son manche, matière et surtout forme. Même main mouillée ou graisseuse, la préhension est bonne.

PGui, tu évoques un Opinel 6, 7 ou 8. Mais sauf erreur de ma part, ce sont des pliants, non ? J'en ai un mais pour le jardin et le bricolage léger. Ca coupe bien, c'est sûr. J'ai testé la version cuisine, mais sans y trouver une réelle satisfaction.
Quincey, idem avec Nogent. J'avoue que j'ai un faible pour cette marque. Très bon aussi, mais moins agréable à tenir en main.
baalot, j'ai un Victorinox lame droite et un "tomate/table" Classic. Le manche est trop fin.

Le prix n'est pas prépondérant pour moi, mais je ne souhaite pas y mettre plus de 40 euros. Ca reste un office quand même :wink:

J'ai regardé de près un Zwilling Gourmet et un Arcos Manhattan. Je suis sûr que ça coupe fort, mais leurs manches sont trop fins, trop droits.
olive8313

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 10:47

olive8313 a écrit:
PGui, tu évoques un Opinel 6, 7 ou 8. Mais sauf erreur de ma part, ce sont des pliants, non ?

Oui je parle des pliants.
Mais l'émouture est meilleure que sur les offices de la marque opinel.

olive8313 a écrit:Concernant mon office, le principal attrait est pour moi son manche, matière et surtout forme. Même main mouillée ou graisseuse, la préhension est bonne.

Là aussi ça m'intrigue. Je ne me suis jamais dit que je manquait de préhension sur un office.
Mais pour cette question, les petits victorinox doivent répondre à ton besoin.
PGui

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 10:54

olive8313 a écrit:
J'ai regardé de près un Zwilling Gourmet et un Arcos Manhattan. Je suis sûr que ça coupe fort, mais leurs manches sont trop fins, trop droits.

l'Arcos Manhattan, tu peux oublier : Il pèse plus de 130g et l'épaisseur au dessus du fil semble énorme pour un couteau de cuisine...
PGui

Messagepar baalot » 23 Nov 2023 11:13

Moi pareil, ça a jamais été un enjeu particulier la "prise en main" sur un office. Mais j'imagine que ça dépend de l'usage et de la manière de cuisiner. Perso j'ai des tonnes de couteaux, donc je fais pas tout avec le même, et je me lave les mains toutes les 30 secondes quand je cuisine (plus pour ne pas salir mes couteaux que pour autre chose, avantage collatéral de ma névrose coutelière).

Le Robert Herder présenté au début de ce fil, il est vraiment efficace, mais si tu trouves que les victorinox ont un manche trop fin, tu risques de le trouver trop fin aussi. Chez Wusthof ils en ont des pas cher à manche plastique mais je ne sais pas comment ils sont exactement, jamais eu en main.

Pareil pour les offices Coupat, que personnellement j'adore, mais ce sera ptet pas ton délire entre l'acier carbone, le manche bois, et fin.

Sinon ya les trucs "traditionnels" que font un peu toutes les marques, zwilling, sabatier... Avec le "mauvais" côté d'un ricasso qui peut gêner l'entretien et faire qu'on a pas un talon de lame utilisable en cuisine.

En pas cher et facile à tester (ya ce genre de modèles dans les cuisines d'un peu tout le monde), ya ce type d'office aussi:

https://www.le-couteau.com/couteaux-d-o … -4671.html

En général je crains pas, ça existe en manche plastique, c'est pointu et fin. je n'ai pas spécifiquement celui-ci, mais j'ai eu des "au nain" et ça m'a semblé de qualité correcte.

En un peu plus cher (quarantaine d'€) j'ai vu aussi des "fukito" et a première vu ça semble être dans ce que tu cherches, gros manche dispo en plusieurs matières, talon dégagé… Mais bon, j'ai jamais essayé et j'ai l'impression que tu paie l'étiquette "Japonais", avec des damas qui servent à rien et si c'est effectivement typé Japonais t'auras probablement des lames plus raides. Et a vu de pif ils semblent lourds.
baalot
Vis Versace

Messagepar PGui » 23 Nov 2023 11:24

Pour le coup les offices de Coupat, le manche est très fin et très court.
Je n'avais pas accroché même si la lame est géniale.
PGui

Messagepar baalot » 23 Nov 2023 11:31

Je viens de regarder, 9,5 cm de manche sur le mien. C'est pas hyper long mais ça me va, d'autant que les offices je les tiens très rarement "à pleine main". mais encore une fois ça dépend probablement des habitudes de chacun.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes