boycott benchmade

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: boycott benchmade

Messagepar Lolo94 » 22 Sep 2008 00:39

Tu as raison de défendre ce point de vue. Le fait est que la qualité de la production chinoise converge rapidement vers celle des US (ou autres). L'écart diminue. Et on peut légitimement se demander quelle différence de qualité il y a entre un Spyderco Tenacious, un Bird et une autre chinoiserie encore moins chère.
On pourrait discuter dans le vide de cette qualité impalpable, mais pour moi le problème est plus général. Il commence là:
aussi "moderne" et aussi créatif dans son dessin.
Pour moi, c'est là où le bât blesse. Dans les gammes M'tech et SW je ne vois ni créativité, ni même modernité. Ce sont des dessins tapageurs pompant tous les styles pour raccoler le plus large possible, et plus souvent ringards que modernes. Je ne crois pas qu'on puisse faire des bons couteaux si on n'a pas une idée directrice, un vision autant esthétique que technique de ce qu'on veut faire. C'est ce qui manque à ces gens. La seule idée directrice étant baisser les prix pour vendre plus.

Si maintenant je regarde la gamme Spyderco, je vois qu'elle s'est construite autour de deux ou trois innovations ergonomiques, sans fioritures esthétiques, et avec un soucis de qualité. Et ça m'inspire confiance. :wink:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Sep 2008 06:34

bon...
disons que dans l'ensemble tu as raison.
mais... il se trouve que 10% de la prod mtech me semble avoir un dessin, une recherche esthétique et une gueule attirante.
même si c'est noyé dans 90% de pompage maladroit, en effet.

je trouve par ailleurs qu'un smith hrt magnesium est beau et son succès à la vente semble montrer que je ne suis pas le seul.

et que 80% des spyderco sont hideux !

mais ça c'est perso. les gouts et les couleurs, tout ça...
pas rationnel.
ok.

ce que je veux dire (et là on se rejoint) c'est que l'équation chinois = bouse est simpliste.
entre du browning et du smith chinois d'un côté et du winchester chinois de l'autre, il y a un monde (winch est vraiment bousien !). pour un prix comparable.
simplement les premiers font juste attention à ce que les produits chinois ne nuisent pas à l'image de leur marque US.

les produits bench red ou spy birds, etc... sont bien et pas chers.
mais beaucoup plus chers que lorsque les chinois qui les produident en sortent une copie avec un manche un peu différent...

et tout le monde est d'accord sur la qualité de cold steel qui je crois est à peu près aussi américain que mtech !

alors, oui, les qualités se rapprochent. bien plus que les prix.
et je persiste à penser que (pas toujours, on est d'accord) l'objet chinois qu'on a dans les mains pour 10 euros peut être parfois séduisant, bleufant... et tout à fait utilisable.

on disait jadis la même chose des voitures jap.
n'empêche qu'un collectionneur de facel véga ou de tractions avant va en général au cinéma, chercher le pain ou ses gosses à l'école au quotidien avec une toyota yaris plus qu'avec un de ses bijoux.

enfin bref... voila.
comme je l'ai dit, je me fais ici le défenseur des couteaux de merde... mais c'est avec sincérité.
un bench chinois c'est pas pire qu'un Douk (ni techniquement ni même philosophiquement, si on y réfléchit bien).
j'aurais même tendance à dire que c'est beaucoup mieux...

voili. après je me demande si notre conversation ne va pas un peu tourner en rond maintenant, si on la poursut longtemps...
:D
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Janus » 22 Sep 2008 07:13

ploumploum-tralala a écrit:mais beaucoup plus chers que lorsque les chinois qui les produident en sortent une copie avec un manche un peu différent...

et c'est bien là où le bas blesse, indépendamment des marges des uns et des autres (après tout les entreprises sont là pour faire des bénéfices, pas de la charité) les chinoiseries mtech (par exemple) sont des COPIES... d'une part ça veut dire pas de bureau d'étude pour le design ou l'ergonomie le travail (et les dépenses afférentes) sont faits par d'autres, d'autre part ça veut dire que la pratique est commercialement répréhensible...
et tu pourras tourner le problème dans tous les sens, la question ne se pose pas avec un Douk ou un opinel, et encore moins avec un byrd ou un spyderco...
c'est mon avis, après t'en pense ce que tu veux :wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar ilium » 22 Sep 2008 09:07

ploumploum-tralala a écrit:oui... ouais... mais ça c'est aussi la description d'un premier prix benchmade ou spyderco ou boker...

et puis un smith chez tourangelle t'en as 2 bien pour 20 euros et un mtech ailleurs ça coute 9 !…

et j'utilise un smith au taf... il ne m'a jamais éclaté dans les mains !
:D

Je n'ai pas cherché des plombes ni les lots ou promos. J'ai juste constaté que le premier prix de S&W hors promos était à 12. Qu'il soit à 10 ne change pas grand chose: 25% en plus est toujours une énorme différence au niveau industriel.

Je ne cherche pas à défendre Opinel mais simplement à comparer ce qui est comparable. En terme de coût et de qualité, je crois qu'on ne parle donc pas du tout de la même chose et, bien que n'aimant pas du tout Opinel, dans ce match, il garde nettement ma préférence.

Ce n'est pas une attaque contre ce qui est produit en extrême orient: dans le genre, le Sage est une jolie réussite mais on ne parle pas déjà plus d'un couteau premier prix.

Reste que les Mtech, les Fenix et les S&W me laissent de marbre et ceux que j'ai pu avoir en main étaient mal finis et ne valaient pas les 10 euros (ou plus) de leur prix.

PS: et les voitures Jap n'ont jamais fait sourire quant à leurs qualités qui rapidement a été bonne. Cela étant, elles n'étaient et ne sont pas forcément moins chères.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Sep 2008 11:24

ok pour l'argument bureau d'étude et tout ça.
c'est vrai.

reste qu'il existe chez smith ou mtech des choses qui sont des créations pures (c'est pour ça qu'elles m'amusent d'ailleurs).
et que la quantité de matière grise et de brevet est quand moindre dans un couteau que dans un simple i-pod warez ou même une clé usb.

enfin, il existe de nombreuses variantes de qualité entre les marques, les modèles etc...
et fenix n'est pas smith, maxam n'est pas non plus cold steel (même à prix égal, cf le kudu).
et il est réducteur de généraliser (ou de faire l'amalgame comme disait mon dentiste).

reste enfin qu'il est plus facile pour un amateur motivé de fabriquer un opinel que n'importe lequel des mtech.
donc il y a bien là un travail et une technologie que je trouve bleufante pour le prix.

alors, oui vous aimez les beaux couteaux avec un esthétisme et une expertise qui suscitent le respect.
mais en toute honnêteté, quel % de snobisme voire de solidarité avec les artisans franco-belges, qui se démènent dans un contexte difficile pour faire de belles choses, participe selon vous à votre opposition ?

j'ai un regard de nouveau ici, voire de gosse, sur les couteaux.
cette solidarité et ce jusqu'auboutisme d'esthète n'ont peut-être pas encore "pollué" ma capacité (au premier degré) d'émerveillement ?
(bon... disons d'amusement, ça suffira...).
ploumploum-tralala

Messagepar ilium » 22 Sep 2008 11:41

ploumploum-tralala a écrit:cette solidarité et ce jusqu'au boutisme d'esthète n'ont peut-être pas encore "pollué" ma capacité (au premier degré) d'émerveillement ?
(bon... disons d'amusement, ça suffira...).

Je te laisse libre de tes termes extrêmes mais ne me sens pas concerné. Cela étant, ma capacité d'émerveillement ou d'amusement n'est pas polluée: avant même d'arriver ici, les CCC ne m'attiraient pas: je les trouvais super moches et c'est encore le cas. :D

La raison numéro 2 est que la plupart de ceux que j'avais touchés étaient mal foutus. Je ne prétends pas qu'ils sont tous mauvais mais simplement n'ayant pas la possibilité de toucher ces couteaux avant de les acheter, je n'ai pas la possibilité de faire le tri et il est donc plus judicieux que je me tourne vers des valeurs sures.

Enfin, mais c'est plus personnel, avoir du S&W n'est pas quelque chose qui m'enchante. En corollaire, lorsque je vois un produit de ce genre, je me sens concerné par le mode de fabrication et l'industrie chinoise n'est pas forcément un modèle du genre.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 22 Sep 2008 11:48

tout comme je ne demande pas à philips de me faire une voiture, je ne demande pas à smith & wesson de me faire un couteau. Ils font des armes à feu et devraient s'en contenter.
ce n'est pas du snobisme à mon sens vu que j'aime les Douk pour ce qu'ils sont, des couteaux sympas, utilitaire, discrets et légaux
Moonlight

Messagepar stancaiman » 22 Sep 2008 11:51

il fut une époque ou S&W faisait sous traiter la fabrication de couteau de qualité.
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar 974-ACP » 22 Sep 2008 11:54

stancaiman a écrit:il fut une époque ou S&W faisait sous traiter la fabrication de couteau de qualité.

+1

Maintenant, ce sont juste des noms (licences) sur des fabrications asiatiques... :yet
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Sep 2008 11:59

bon... la raison 1 t'es propre.
je n'ai rien à dire.

la raison 2 est de la politique. et nous ramène pile poil dans l'objet de ce thread.

doit-on boycotter benchmade parce qu'il sous-traite en chine ?
doit-on boycotter les produits chinois ?
doit-on le faire tout seul alors que la quasi totalité des français achète de la came chinoise tous les jours ?
cela a t'il un poids ?
ne fallait-il pas mieux envoyer un signal démocratique fort en ne votant pas pour un président ultra-libéral, prosélyte du libre échange total, de la mondialisation et de... la délocalisation ?
mon bulletin de vote a t'il plus de poids que mon couteau ?
ne pas acheter le mtech qui m'amuse va t'il vraiment libérer le tibet ? ne serait-ce que 1/2 mm carré de tibet ?
vaut-il mieux des chinois qui s'en sortent économiquement là-bas que des africains dans la misère n'ayant de refuge que dans une immigration massive ?
le zytel est-il mieux que le micarta ?

on peut discuter...
en effet...

n'empêche que j'ai acheté un couteau-plume pseudo indien maxam il y a quelques temps.
c'est certe un jouet et pas un truc fiable pour faire des travaux de force... mais celui qui a dessiné cela pour moi est un vrai artiste. et j'ai eu envie de mettre 3 sous dans cette oeuvre d'art !
parce que de toute façon une litho jap ça vaut cher et ça coupe pas du tout !
et on ne peut pas jouer avec au boulot...
:)
Dernière édition par ploumploum-tralala le 22 Sep 2008 13:08, édité 1 fois au total.
ploumploum-tralala

Messagepar ilium » 22 Sep 2008 12:21

ploumploum-tralala a écrit:la raison 2 est de la politique. et nous ramène pile poil dans l'objet de ce thread.

Non, la raison 2, c'est de la technique et de la logique. C'est la raison 3 qui est politique. ;)

doit-on boycotter les produits chinois ?
doit-on le faire tout seul alors que la quasi totalité des français achète de la came chinoise tous les jours ?
cela a t'il un poids ?

C'est le problème de chacun. Lorsque je choisis un produit, je n'ai pas toujours l'impression de faire un acte citoyen. Je suis d'abord un consommateur. Ensuite, j'ai mes limites et c'est d'abord pour être en accord avec ces limites que j'agit comme cela. Si je devais me soucier de l'impact de mes actions, je ne ferai jamais rien. Reste que l'océan est composé de gouttes d'eau.

ne fallait-il pas mieux envoyer un signal démocratique fort en ne votant pas pour un président ultra-libéral, prosélyte du libre échange total, de la mondialisation et de... la délocalisation ?

Je ne sais pas, je ne suis pas américain. :whistle:
Plus sérieusement, pas de politique ici. ;)

n'empêche que j'ai acheté un couteau-plume pseudo indien maxam il y a quelques temps.
c'est certe un jouet et pas un truc fiable pour faire des travaux de force... mais celui qui a dessiné cela pour moi est un vrai artiste. et j'ai eu envie de mettre 3 sous dans cette oeuvre d'art !

Chacun son truc hein. ;)
ilium
Maud Passeur

Messagepar ploumploum-tralala » 22 Sep 2008 13:06

"Chacun son truc hein"

en fait (dès lors qu'on ne fait de mal à personne), ça me va assez comme conclusion.
:wink: :)
ploumploum-tralala

Messagepar felipe » 22 Sep 2008 13:13

Moonlight a écrit:tout comme je ne demande pas à philips de me faire une voiture, je ne demande pas à smith & wesson de me faire un couteau. Ils font des armes à feu et devraient s'en contenter.
ce n'est pas du snobisme à mon sens vu que j'aime les Douk pour ce qu'ils sont, des couteaux sympas, utilitaire, discrets et légaux

c'est comme claude françois qui avait sorti son parfum en 1976.
(c'est vrai qu'il suait abondamment pendant ses concert)
source : http://claudefrancois.skynetblogs.be/po … -de-cloclo
Dernière édition par felipe le 06 Avr 2009 15:45, édité 2 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar felipe » 22 Sep 2008 13:20

Dernière édition par felipe le 25 Sep 2008 05:42, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar Moonlight » 22 Sep 2008 14:54

felipe a écrit:
Moonlight a écrit:tout comme je ne demande pas à philips de me faire une voiture, je ne demande pas à smith & wesson de me faire un couteau. Ils font des armes à feu et devraient s'en contenter.

c'est comme claude françois qui avait sorti son parfum en 1976.
(c'est vrai qu'il suait abondamment pendant ses concert)
source : http://claudefrancois.skynetblogs.be/po … -de-cloclo

Le pauvre en est mort... tout noir dans son eau de toilette.…

oui je sais humour très noir :oops:
Moonlight

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels