bon...
disons que dans l'ensemble tu as raison.
mais... il se trouve que 10% de la prod mtech me semble avoir un dessin, une recherche esthétique et une gueule attirante.
même si c'est noyé dans 90% de pompage maladroit, en effet.
je trouve par ailleurs qu'un smith hrt magnesium est beau et son succès à la vente semble montrer que je ne suis pas le seul.
et que 80% des spyderco sont hideux !
mais ça c'est perso. les gouts et les couleurs, tout ça...
pas rationnel.
ok.
ce que je veux dire (et là on se rejoint) c'est que l'équation chinois = bouse est simpliste.
entre du browning et du smith chinois d'un côté et du winchester chinois de l'autre, il y a un monde (winch est vraiment bousien !). pour un prix comparable.
simplement les premiers font juste attention à ce que les produits chinois ne nuisent pas à l'image de leur marque US.
les produits bench red ou spy birds, etc... sont bien et pas chers.
mais beaucoup plus chers que lorsque les chinois qui les produident en sortent une copie avec un manche un peu différent...
et tout le monde est d'accord sur la qualité de cold steel qui je crois est à peu près aussi américain que mtech !
alors, oui, les qualités se rapprochent. bien plus que les prix.
et je persiste à penser que (pas toujours, on est d'accord) l'objet chinois qu'on a dans les mains pour 10 euros peut être parfois séduisant, bleufant... et tout à fait utilisable.
on disait jadis la même chose des voitures jap.
n'empêche qu'un collectionneur de facel véga ou de tractions avant va en général au cinéma, chercher le pain ou ses gosses à l'école au quotidien avec une toyota yaris plus qu'avec un de ses bijoux.
enfin bref... voila.
comme je l'ai dit, je me fais ici le défenseur des couteaux de merde... mais c'est avec sincérité.
un bench chinois c'est pas pire qu'un Douk (ni techniquement ni même philosophiquement, si on y réfléchit bien).
j'aurais même tendance à dire que c'est beaucoup mieux...
voili. après je me demande si notre conversation ne va pas un peu tourner en rond maintenant, si on la poursut longtemps...