[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar paloma » 09 Déc 2023 16:47

Bon, j'ai pas du être être assez clair,alors je la refait d'une autre maniére, :D
quand j'utilise mon cuir pour finir des lames/tranchants fins ça fonctionne à merveille,quand j'utilise le cuir sur des lames de couteaux ou des outils coupants a lame plus épaisses ça fonctionne moins bien.
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui...
paloma
Pique assos

Messagepar olive8313 » 09 Déc 2023 17:08

paloma a écrit:Bon, j'ai pas du être être assez clair,alors je la refait d'une autre maniére, :D
quand j'utilise mon cuir pour finir des lames/tranchants fins ça fonctionne à merveille,quand j'utilise le cuir sur des lames de couteaux ou des outils coupants a lame plus épaisses ça fonctionne moins bien.

Ok, j'avais compris que pour un tranchant 2 x 15, le passage au cuir était moins bénéfique.
Merci pour la précision :)
olive8313

Messagepar arthur » 09 Déc 2023 19:13

Bin, ça dépend... :wink:

Ce que l'on veut faire du cuir. Éliminer un morfil, faire un léger convexe, donner un coup de neuf à un tranchant etc. Je pense qu'il faut essayer, des angles différents, des produits différents. Perso, c'est toujours quasi à plat, et je relève un peu en fin de course à la fin des passages. Pâtes diamantés.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar olive8313 » 09 Déc 2023 21:59

arthur a écrit:Bin, ça dépend... :wink:

Ce que l'on veut faire du cuir. Éliminer un morfil, faire un léger convexe, donner un coup de neuf à un tranchant etc. Je pense qu'il faut essayer, des angles différents, des produits différents. Perso, c'est toujours quasi à plat, et je relève un peu en fin de course à la fin des passages. Pâtes diamantés.

Relever la lame en fin de course, c'est exactement ce que j'ai fait. Mais à la différence de ta méthode, je partais au départ d'un angle déjà assez prononcé, celui de l'affûtage et même sans doute un peu supérieur. Mon inexpérience à fait le reste.
Bon, j'ai mon programme d'essais/entrainement pour la séance de demain, pierre et cuir. :D
olive8313

Messagepar Woodtz » 09 Déc 2023 22:27

Personnellement, je passe au strop en cordovan (kanayama vendu par FX jadis, conseillé par Cassca) même après la 3000, et je trouve que ça conclue bien le process d'affilage.
Je sais pas si ça change grand-chose après un grain "moyen" comme le 3000, mais les ogives déjà brillantes ont un rendu très satisfaisant à mon goût.
Je passe dessus uniquement les 3 ou 4 lames qui servent le plus, pour une meilleure glisse (éminceur de Carkass, polyvalent de Lapostat, facón de Picard ou autre, just for fun)

De toute façon je démorfile sur le billot sur lequel j'affûte (grosse planche en hêtre) ou éventuellement sur bouchon en liège, mais, tout de même, quelle satisfaction ce glissé sur cuir de poulain, ce chuintement sourd de la pointe au talon, cet éclat de lumière sur le fil...
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar olive8313 » 10 Déc 2023 11:25

Woodtz a écrit:
De toute façon je démorfile sur le billot sur lequel j'affûte (grosse planche en hêtre) ou éventuellement sur bouchon en liège, mais, tout de même, quelle satisfaction ce glissé sur cuir de poulain, ce chuintement sourd de la pointe au talon, cet éclat de lumière sur le fil...

Merci aussi pour ces conseils. Avant d'investir dans un strope, j'ai essayé avec une ceinture brute, épaisse et souple, que ce soit à plat, ou en essayant de démorfiler en passant le tranchant de la lame sur le bord du cuir.
Il faudra que j'essaie sur un bouchon de liège comme tu dis. Apparemment, pas mal de gens utilisent cette technique.
olive8313

Messagepar olive8313 » 04 Jan 2024 19:16

Bonjour,
je viens de m'acheter un ensemble pierres, support et guide d'affûtage chez ……. Lidl et je vous propose un petit retour.
En fait, j'étais en train de chercher un support pour ma Naniwa qui était vendue sans lorsque je suis tombé sur cet article.

pierre 1000 6000 Lidl.jpg

Et comme je voulais aussi essayer un guide, je me suis laissé tenter.
Ma pierre est un tout petit peu plus grande que la Lidl (18.5 x 6.5 cm contre 18 x 6 cm), mais en enlevant le silicone intérieur et en le remplaçant par de l'antidérapant qu'on met dans les tiroirs et en tenant compte des chanfreins, ça s'adapte parfaitement.

Concernant la pierre :
- Une fois trempée, elle a arrêté de faire des bulles au bout de 5 mn mais je l'ai quand même laissée 20 mn. Une fois sortie, j'ai remarqué qu'elle ne s'était pas humidifiée uniformément (quelques "tâches" plus claires en surface), surtout le côté 1000. Elle boit beaucoup à l'usage mais de moins en moins au fil du temps d'utilisation.
- le coté 1000 est un petit peu plus granuleux que le 1000 de la Naniwa et se rapprocherait plus de celui de ma Suehiro New Cerax, mais en un peu moins fin.
- le coté 6000 est à peine plus fin que le 3000 de ma New Cerax.
- malgré cela, l'aiguisage est efficace. Relativement rapide, mais normal si le grain réel est inférieur au grain annoncé.
- elle se creuse plus vite que mes autres pierres, mais rien de catastrophique. J'ai refait complètement mon couteau de chef, et remis à niveau un très vieux couteau carbone (assez dur) de plus de 20 cm, un universel 15 cm en inox et 2 offices et elle s'était un tout petit peu creusée (redressée en 3 ou 4 mn pour les 2 faces).

Concernant le support
- il a l'air solide et il est très stable
- ma pierre Naniwa s'adapte parfaitement.
- la pierre Lidl s'adaptait parfaitement ….. avant que je la chanfreine. mais finalement, si elle bouge légèrement après chanfreinage, ça ne se sent pas et ça n'est pas gênant.

Concernant le guide
- dans le principe, c'est quand même efficace. La glisse se fait parfaitement. Une fois qu'on a bien pris la dimension de l'ensemble, il ne sort plus de la pierre.
- Mais il n'est bien évidemment adapté qu'à une largeur de couteau si on veut un angle défini (15 ou 20 degrés). Sa forme est mal foutue (voir photo ci-dessous). Le couteau a tendance à se caler sur le point bas au fond du guide. Donc sur un couteau de chef de 4 cm de large, ça fait un aiguisage à 13°. Si j'arrivais à le garder en haut, ça ferait 16°.

guide 2bis.jpg

Donc, pour celles et ceux qui cherchent une solution peu onéreuse et assez efficace, c'est pas mal du tout.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Dernière édition par olive8313 le 07 Jan 2024 23:21, édité 1 fois au total.
olive8313

Messagepar Woodtz » 04 Jan 2024 20:06

Merci pource retour, j'ai failli craquer l'autre jour
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar gnik » 04 Jan 2024 21:05

Dommage pas sur leur site, je verrais quand je passe en ville pour tester :)
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar olive8313 » 04 Jan 2024 21:49

Woodtz a écrit:Merci pource retour, j'ai failli craquer l'autre jour

Pas de quoi. Selon le matériel que tu possèdes déjà, à voir si cela te servira.

gnik a écrit:Dommage pas sur leur site, je verrais quand je passe en ville pour tester :)

Tu le sais sans doute, mais il est rare que ça reste plus d'une semaine.
olive8313

Messagepar Woodtz » 04 Jan 2024 22:02

"Pas de quoi. Selon le matériel que tu possèdes déjà, à voir si cela te servira."

J'ai les Naniwa 400, 1000, 3000, fusil céramique et cuir de cordovan.
Donc... pas vraiment besoin ^^'

Mais ça serai top comme cadeau pour qui veut s'essayer au geste et aux sensations sans se ruiner
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar olive8313 » 04 Jan 2024 23:45

Woodtz a écrit:"Pas de quoi. Selon le matériel que tu possèdes déjà, à voir si cela te servira."

J'ai les Naniwa 400, 1000, 3000, fusil céramique et cuir de cordovan.
Donc... pas vraiment besoin ^^'

Mais ça serai top comme cadeau pour qui veut s'essayer au geste et aux sensations sans se ruiner

Là, je suis tout à fait du même avis :)
Je pense que lorsque je me suis lancé, si j'étais tombé sur cette offre, j'aurais hésité.
Mais bon, j'ai pris une Naniwa multistone 220 1000 à 25 euros. Donc pas un gros investissement. J'ai aussi pris tout de suite une pierre à dresser Suehiro et je n'ai pas regretter cet achat car elle sert assez vite au début étant donné que je m'exerçais souvent.
olive8313

Messagepar gnik » 09 Jan 2024 14:40

olive8313 a écrit:
Woodtz a écrit:Merci pource retour, j'ai failli craquer l'autre jour

Pas de quoi. Selon le matériel que tu possèdes déjà, à voir si cela te servira.

gnik a écrit:Dommage pas sur leur site, je verrais quand je passe en ville pour tester :)

Tu le sais sans doute, mais il est rare que ça reste plus d'une semaine.

j'ai envoyé mes parents faire quelques lidl ^^, effectivement plus dispo...
:coeur: Boutique bigcartel : https://www.celimhassani.fr/ :coeur:
gnik

Messagepar olive8313 » 09 Jan 2024 17:26

gnik a écrit:
j'ai envoyé mes parents faire quelques lidl ^^, effectivement plus dispo...

C'est dommage, mais jeudi, date de la sortie donc, lorsque j'y suis allé, il restait 3 1000 6000 et 4 ou 5 400 800 en rayon. Ils en avaient peut-être en réserve, mais ça signifie quand même que les gens se sont jetés dessus car le rayon pouvait en contenir au moins 20 de chaque.
olive8313

Messagepar PGui » 09 Jan 2024 17:57

Mouais.
Ou alors que, prudents devant un produit tres specifique, ils n'ont pas fait un gros appro.
PGui

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien