Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2024 15:04

Tu ne crois pas si bien dire.. quand j'ai ouïe dire que le fiston du commanditaire était fan de Rahan, je n'ai pas résisté à rajouter un couteau en os de boeuf! :D
Heureusement qu'il n'était pas fan de Formule 1!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 22 Jan 2024 15:06

Rahan c'était en ivoire, petit joueur ! :)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar sealence » 22 Jan 2024 15:13

Très sympa et belles photos!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2024 15:23

Pour l'ivoire je préfère laisser tranquille les éléphants et les mammouths! :lol:

Merci Sealence!

Je suis content, la peau qui fait office de fond c'est une peau de chevreuil pour laquelle j'ai un peu foiré le tannage (elle a un.peu trop séchée entre les étapes) , mais les couleurs sont dingues, ça me fait un beau support je trouve :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar cajun34 » 22 Jan 2024 16:09

Juste Magnifique Bowie dans le pur esprit de ce que j'aime thup

Et comme dit sur un autre support …

Avec un beau micarta Westinghouse antique , ce serait un Graal pour moi :ange:
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
cajun34

Messagepar Alexdeden » 22 Jan 2024 16:11

Le micarta c'est bien mais ce bois de cerf donne à ce superbe Bowie un magnifique style Old West.
Alexdeden

Messagepar sealence » 22 Jan 2024 16:35

el-Lapsa a écrit:Pour l'ivoire je préfère laisser tranquille les éléphants et les mammouths! :lol:

Merci Sealence!

Je suis content, la peau qui fait office de fond c'est une peau de chevreuil pour laquelle j'ai un peu foiré le tannage (elle a un.peu trop séchée entre les étapes) , mais les couleurs sont dingues, ça me fait un beau support je trouve :)

Ah tu fais aussi du tannage ? Ok , oui ça fais un très beau fond pour les photos, avec des bois de cerfs je crois. Demande des conseils à Tom Hoar pour le tannage! :D Il fait ça avec de la cervelle de bison, facile à trouver par chez nous :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Hieronymus » 22 Jan 2024 17:12

Merci pour tout Victor, j'ai hate de les recevoir.

Et encore un grand merci pour mon jeune, Ce coutelas en os est un très gentil cadeau.

et le p'tit Bowie ira très bien en EDC avec mon nouveau pantalon...
Image
Hieronymus

Messagepar el-Lapsa » 22 Jan 2024 17:50

cajun34 a écrit:Juste Magnifique Bowie dans le pur esprit de ce que j'aime thup

Et comme dit sur un autre support …

Avec un beau micarta Westinghouse antique , ce serait un Graal pour moi :ange:

Merci à toi! :)

En micarta ca peut être chouette c'est vrai! Faudrait que j'en chope du vintage à l'occasion..

sealence a écrit:
el-Lapsa a écrit:Pour l'ivoire je préfère laisser tranquille les éléphants et les mammouths! :lol:

Merci Sealence!

Je suis content, la peau qui fait office de fond c'est une peau de chevreuil pour laquelle j'ai un peu foiré le tannage (elle a un.peu trop séchée entre les étapes) , mais les couleurs sont dingues, ça me fait un beau support je trouve

Ah tu fais aussi du tannage ? Ok , oui ça fais un très beau fond pour les photos, avec des bois de cerfs je crois. Demande des conseils à Tom Hoar pour le tannage! Il fait ça avec de la cervelle de bison, facile à trouver par chez nous

Le tannage je m'y essaye, malheureusement cet hiver j'ai du interrompre le processus de tannage avec le boulot aux huitres donc ça ne s'est pas passé comme je voulais, mais à terme j'aimerais bien me faire des fringues et sacs avec mes cuirs :)
Avant je faisais un tannage à l'alun, là j'ai tanné au gras (testé à l'huile de lin), pas encore effectuer le fumage.. ça a raté a cause de trop de séchage, mais la peau devenu quasiment translucide finira peut-être en abat-jour.. :)
Cervelle j'ai pas encore testé, mais je dois aller prendre des cours de tannage chez une amie près de Huelgoat dont c'est le métier.
Au passage je lui fait un peu de pub, c'est Selkie et Loba, trouvable sur fb/insta, pour ceux qui voudraient des fourrures, des cornes à boire ou des crânes d'animaux (Wootz? ;) ), je peux vous dire que c'est qualitatif et traditionnel!

Hieronymus a écrit:Merci pour tout Victor, j'ai hate de les recevoir.

Et encore un grand merci pour mon jeune, Ce coutelas en os est un très gentil cadeau.

et le p'tit Bowie ira très bien en EDC avec mon nouveau pantalon...
Image

Merci à toi :chin:

CG pour les pantalons? :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 23 Jan 2024 20:35

Bon j'ai jamais été aussi fier de vous présenter un étron pareil! :mouarf:

Contexte:
Commanditaire veut un couteau biface de cuisine, monobloc en acier
Commanditaire pas gros budget
Couteau de cuisine biface = lame fine et manche massif pour recevoir la toxification
Problème: acier plus cher en grosse section + grosse conso de charbon pour mettre aux côtes = difficile de faire budget
Solution: faire un sandwich partiel pour souder un manche en acier de récup (roue de charette) à un acier de coupe, ici 100Cr6
Re-problème: jamais rien soudé à la forge
Re-solution: les gars de forgefr sont des amours, pas avares de conseils
Bonus: défi forgefr 666gr

Du coup, préparation des matériaux, découpe a la disqueuse jusqu'à obtention du bon poids sur une balance qui raconte tout et son contraire. Je me suis facilité la vie en découpant a peu près le 100c6 comme je voulais:

Image

Ensuite, on casse les coins et on fait une fente pour y insérer la soie:

Image

J'ai re abrasé la soie, sur la photo on voit qu'il y avait encore des traces de laminage

Après la première soudure au marteau, avec un centrage parfait de la mise :parfait:
Je referait en immobilisant le tout avec un point de soudure prochain coup, la mise que j'avais bien mis en butée dans le manche a un peu bougée dans la forge, et n'était donc plus en butée..

Image
Image

Après la seconde chauffe pour confirmer la soudure, on nettoie les tranches pour voir à quoi ça ressemble. La soudure a bien prise, mais on voit un petit creux là ou la mise s'est décalée, et l'amorce du sandwich a la transition lame/manche ne s'est pas bien soudée, c'était ma crainte, j'aurais du mieux écouter Bertrand en faisant une pointe franche au bout du manche, ça aurait moins dégueulé comme ça.

Image
Image

Ce qui devait arriver arriva, en forgeant sur champ les lèvres se sont décollées sur quelques mm.. j'ai essayé d'y coller un petit point de soudure mais déjà je sentais le crash test arriver

Image
Image

Une fois de plus ma parano s'est manifestée, j'ai pas résisté à essayer de casser le tout dans l'étau. Je suis content car ça a péter au niveau de la mise en 100c6, les parties soudées sont bien restées soudées, chouette.

Image

Et je suis pas mécontent du grain (sans dire qu'il est beau en état, car il reste heterogène, mais je m'attendais à du gravier), j'ai travaillé ensuite à température de normalisation sur cette zone pendant le forgeage, soit ça a été efficace soit le 100c6 n'avait pas tant grossi au niveau du grain, mais bon vu les températures de soudure je pars du principe que le grain est dégueulasse.

Image

Bon de toutes façons je me doutais bien qu'il y avait peu de chance de faire un sandwich partiel tout bien du premier coup pour pouvoir l'envoyer au commanditaire. Mais je suis super content, pour plusieurs raisons:
- J'AI FAIT UNE SOUDURE À LA FORGE BORDEL! :D
- Moi qui ne suis pas fan des lames en damas, encore moins en sandwich vieux fer, je ne me suis jamais trop intéressé aux soudures a la forge. Là pour moi il y a un réel intérêt: économiser des ronds en utilisant de l'acier de récup couplé à de l'homogène comme j'aime. C'est stimulant, ça me motive à perservérer!

Ça appellera d'autres essais donc, pour l'instant je tatonne mais c'est un savoir-faire indispensable pour moi qui aimerait bien me faire quelques outils pour le potager (fin ça ya encore le temps, niveau technicité au marteau c'est encore un autre niveau)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar kokoro » 23 Jan 2024 20:40

thup Sympa ce partage d'expérience.
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar abouaswad » 23 Jan 2024 20:41

le sandouiche, c'est le bien !
abouaswad
Truella

Messagepar sealence » 23 Jan 2024 21:05

Bel essai en tous cas.
sealence

Messagepar arsnik » 24 Jan 2024 07:14

Merci du partage ! Super intéressant.
Pour souder à la forge tu montés a quelle "couleur’? Jaune qui pique les yeux
arsnik

Messagepar el-Lapsa » 24 Jan 2024 10:09

Merci à vous!
Après sur les photos la lame du cuisine n'a pas eu le temps d'être forgée hein, là j'avais même pas finit d'étirer la lame et encore moins fait l'émouture :)

Pour la température je suis allé sur un jaune franc, pas blanc hein, mais visiblement j'ai réussi à atteindre la température de soudure sans faire pétiller ma lame, j'étais content. :)
En revanche je suis en forge a charbon, au départ pour limiter la conso de charbon j'ai utilisé du coke que je réservais pour ça justement, mais au final j'aime vraiment pas, beaucoup plus lent à libérer son énergie, et en plus ça pue la mort.
Donc je suis retourné au charbon de bois de résineux, combustion rapide mais très vive, et ça a été bien mieux. Atteinte rapide de la température voulue, ça permet de pas trainer 50 ans avec la lame à 1000+ °C, et au final ça ne m'a pas bouffer énormément de charbon, je dirais entre 4 et 5L de charbon calibré pour les deux chauffes de soudure et un peu de muse en forme :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans