Bon j'ai jamais été aussi fier de vous présenter un étron pareil!

Contexte:
Commanditaire veut un couteau biface de cuisine, monobloc en acier
Commanditaire pas gros budget
Couteau de cuisine biface = lame fine et manche massif pour recevoir la toxification
Problème: acier plus cher en grosse section + grosse conso de charbon pour mettre aux côtes = difficile de faire budget
Solution: faire un sandwich partiel pour souder un manche en acier de récup (roue de charette) à un acier de coupe, ici 100Cr6
Re-problème: jamais rien soudé à la forge
Re-solution: les gars de forgefr sont des amours, pas avares de conseils
Bonus: défi forgefr 666gr
Du coup, préparation des matériaux, découpe a la disqueuse jusqu'à obtention du bon poids sur une balance qui raconte tout et son contraire. Je me suis facilité la vie en découpant a peu près le 100c6 comme je voulais:

Ensuite, on casse les coins et on fait une fente pour y insérer la soie:

J'ai re abrasé la soie, sur la photo on voit qu'il y avait encore des traces de laminage
Après la première soudure au marteau, avec un centrage parfait de la mise

Je referait en immobilisant le tout avec un point de soudure prochain coup, la mise que j'avais bien mis en butée dans le manche a un peu bougée dans la forge, et n'était donc plus en butée..


Après la seconde chauffe pour confirmer la soudure, on nettoie les tranches pour voir à quoi ça ressemble. La soudure a bien prise, mais on voit un petit creux là ou la mise s'est décalée, et l'amorce du sandwich a la transition lame/manche ne s'est pas bien soudée, c'était ma crainte, j'aurais du mieux écouter Bertrand en faisant une pointe franche au bout du manche, ça aurait moins dégueulé comme ça.


Ce qui devait arriver arriva, en forgeant sur champ les lèvres se sont décollées sur quelques mm.. j'ai essayé d'y coller un petit point de soudure mais déjà je sentais le crash test arriver


Une fois de plus ma parano s'est manifestée, j'ai pas résisté à essayer de casser le tout dans l'étau. Je suis content car ça a péter au niveau de la mise en 100c6, les parties soudées sont bien restées soudées, chouette.

Et je suis pas mécontent du grain (sans dire qu'il est beau en état, car il reste heterogène, mais je m'attendais à du gravier), j'ai travaillé ensuite à température de normalisation sur cette zone pendant le forgeage, soit ça a été efficace soit le 100c6 n'avait pas tant grossi au niveau du grain, mais bon vu les températures de soudure je pars du principe que le grain est dégueulasse.

Bon de toutes façons je me doutais bien qu'il y avait peu de chance de faire un sandwich partiel tout bien du premier coup pour pouvoir l'envoyer au commanditaire. Mais je suis super content, pour plusieurs raisons:
- J'AI FAIT UNE SOUDURE À LA FORGE BORDEL!

- Moi qui ne suis pas fan des lames en damas, encore moins en sandwich vieux fer, je ne me suis jamais trop intéressé aux soudures a la forge. Là pour moi il y a un réel intérêt: économiser des ronds en utilisant de l'acier de récup couplé à de l'homogène comme j'aime. C'est stimulant, ça me motive à perservérer!
Ça appellera d'autres essais donc, pour l'instant je tatonne mais c'est un savoir-faire indispensable pour moi qui aimerait bien me faire quelques outils pour le potager (fin ça ya encore le temps, niveau technicité au marteau c'est encore un autre niveau)