Résultat des tests pas très cadrés:

Les deux formes nessmuk (1er et 4e en partant de la droite) me plaisent beaucoup comme utilitaire de camp/bivouac, un bon pouvoir de coupe avec des lames qui restent maniables (14 et 16cm), j'aime bien. Accompagné d'une scie pliante c'est ce que je prendrais pour aller bivouaquer en mode "léger" ou faire des travaux forestiers. Jvais essayer de mixer les deux designs pour fixer les lignes de ce modèle.
Le 2e et 3e en partant de la droite, même modèle, taille différente. Le pouvoir de coupe est décent pour des lames de 3/3,5mm, j'aime bien, ca passe les tests de pointe dans du bois. Ça coupe à la volée quand même, les géométries plus fines permettent autant du copeau que de la cuisine de camp..
Mais c'est le dernier proto qui me hype le plus! Le deuxième en partant de la gauche, version plus utilitaire que le 3e qui était un proto cuisine/bushcraft.
Le 2e donc, un utilitaire aux lignes simple, manche droit avec une prise en main façon puukko, de section ovoïde. J'adore ce design, très épuré. Jvais ptet changer un ou deux détails, une pointe légèrement plus tombante en essayant de garder un peu la pêche de la ligne, ça serait bien. Lame de 3,5mm, 12cm de long a peu près, passe lacet caché, plate-semelle dépassante au cul, rivetage cuivre, plaquettes pommier-du-jardin-du-padre-pas-sec et colle naturelle maison!
J'en parlerais plus en détail dans un post dédié, mais ca fait utilitaire universel, une gueule d'outil simple, un fixe forgé sans fioritures, qu'on pourrait trouver dans un vieux catalogue d'outillage. Une forme d'opi fixe façon Platzer
En coupe a la volée prise en main reculée, on coupe des sections de 5-6cm de chêne en 4-5 coups, jsuis plutôt content. Ça lève du copeau, ça fait la cuisine de camp ou domestique, l'apéro, les tests de pointes, toussa toussa quoi.
Je pense que je suis pas loin d'un modèle que je cherchais depuis quelques temps: un truc polyvalent, efficace, pas lourd mais bien résistant, et simple à produire pour faire une entrée de gamme relativement accessible avec plaquettes bois ou micarta.
Je pense peut-être le décliner en un modèle de 10cm de lame aussi