Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar jebstuart » 24 Mar 2024 20:06

Sur ta photo, le trou est rond.

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar lapin » 24 Mar 2024 20:07

Ça ressemble beaucoup aux haches que j'ai récupéré dans la cave d'un oncle qui était entre autre vigneron (vins de Faugères), produites par des taillandiers locaux (Bédarieux …), essentiellement pour couper le mou qui devient très dur en fond de pressoir. C'est ce que m'ont dit les gens du coin.
La forme arrondie du haut de la tête permet de racler le fond en bois sans l'abîmer …
Mais il est vrai que beaucoup de haches du même style peuvent avoir d'autres utilités, surtout d'une région à l'autre.
En tout cas, il est vrai aussi que celle ci-dessus est plus courbée vers le basa que les miennes.

Image

Image
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Alexdeden » 24 Mar 2024 21:22

Il y en a vraiment des tas qui se ressemblent, avec des nuances de courbe, de largeur, de forme d’œil, de poids... c'est pas évident de trancher.
Alexdeden

Messagepar jebstuart » 24 Mar 2024 21:41

Cépafo.
jebstuart
Seax intentions

Messagepar kurios » 24 Mar 2024 21:49

Alexdeden a écrit:… c'est pas évident de trancher.

Suffit de les affûter correctement :truffe:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar grand goule » 13 Mai 2024 17:02

pour ceux qui n’auraient pas suivi sur le fil de Martin Claudel, GM se désolait de se séparer de sa hache à fendre …
pas moi :D

arrivée à la maison, testée sur du chêne 4 ans de séchage, sans, avec, et avec beaucoup de noeuds

sur la dernière catégorie, seuls la masse et le coin vrillant ont été efficaces, pas de changement
pour la première et la deuxième, il a fallu que je change un peu ma façon de procéder:
comme le fer penètre moins bien que celui d’une hache type cognée, il a fallu que je frappe plus fort d’emblée, mais alors attention les yeux, ça part d’une force, il n’y a pas intérêt à rester sur les côtés du billot.

Image

Image

pas sûr que j’ai trop l’occasion de m’en servir dans les jours qui viennent, mais vivement l’hiver prochain

Image
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Rouge » 14 Mai 2024 12:27

J'suis en train de regarder Shining
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Alexdeden » 14 Mai 2024 13:15

Rouge a écrit:J'suis en train de regarder Shining

All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy. All work and no play makes Jack a dull boy...
Alexdeden

Messagepar Rouge » 14 Mai 2024 13:20

Viens jouer avec nous, Danny...
Image Image
Rouge
raide butte

Messagepar aflashinthenight » 14 Mai 2024 13:24

RedRuM..
aflashinthenight

Messagepar itstheroadjack » 14 Mai 2024 13:50

:mouarf:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar Alexdeden » 11 Juin 2024 00:04

Page 217 j'avais présenté des hachettes de conception moderne (manches en matière synthétique, en fait plastique renforcé en fibre de verre) :

Image

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3240

Depuis, 2 autres modèles me sont passés entre les mains, une Bahco CUC-0.4-360 et une Gardena 900B :

Image

Image

La Bahco est fabriquée en Inde, le manche mesure 365 mm (indiqué 360), le fer doit peser 400 g (c'est le poids annoncé, 0,4 Kg, alors que sur ma balance j'ai 615 g), je crois avoir lu que c'est du C60 avec une dureté de 51 HRC. Bahco garantit normalement ses produits à vie.

La Gardena est fabriquée en République Tchèque, manche 340 mm, le fer pèse 700 g, poids total 878 g (donné pour 900), fer en C60. Hachette garantie 25 ans avec enregistrement sur le site Gardena. Elle est de la même gamme que la hache présentée page 218 de ce fil bien qu'elle n'ait pas de protection métallique du manche :

Image

https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3255

Comparaison des fers :

Image
Image

Si on met ces 2 hachettes avec les 3 de la page 217 qui ont des mensurations proches (sur la photo du haut les 3 à partir de la gauche, Solognac, Magnusson et Fiskars) on voit vite que la Bahco est la plus légère avec le manche le plus long tandis que la Gardena est la plus lourde avec le manche le plus court.

La Bahco, bien qu'un poil plus lègère que la Fiskars X7, est très proche de la fameuse hachette finlandaise par son poids et ses dimensions. Elle est très maniable.
La Gardena, plus courte et plus lourde donc, a des impacts plus puissants, son fer est presque 2 fois plus lourd et cela se ressent immédiatement en efficacité. Par exemple pour fendre des bûchettes, genre 30 cm de long par 10-12 cm de diamètre, la Gardena est bien plus efficace. La Bahco arrive quand même à faire le taf (fendre) mais il faut taper plus fort et plusieurs fois. De plus, la Gardena est conçue pour pouvoir taper sur des coins en alu ou en plastique, tout comme ses grandes sœurs de la page 218. Avec son manche épais elle donne une impression de très grande solidité.

Les étuis de protection :

Recto
Image
Verso
Image

On voit que l'étui de la Bahco est calqué sur celui de Fiskars alors que chez Gardena on a fait le choix d'un étui très différent des modèles plus lourds et clairement conçu pour être fixé à la ceinture de façon sûre (le fer est totalement entouré). Je précise que j'ai ajouté un morceau de sangle pour permettre un port plus souple mais le système d'origine (déjà avec la sangle noire) est quand même très bien pensé.

La Bahco m'a beaucoup servi en bivouac sur chantier, début janvier, sur du chêne bien sec et très dur qui a marqué le tranchant, mais elle s'affûte très bien. Je l'ai trouvée tout à fait efficace et agréable à utiliser.
La prochaine fois je prendrai la Gardena pour la tester plus longuement. Je sais d'avance qu'elle va bien cartonner.
Dernière édition par Alexdeden le 11 Juin 2024 17:00, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar Quincey » 11 Juin 2024 10:52

Merci pour le retex bien documenté :chin:

Mon seul usage d'une hache/hachette/coin/merlin c'est de la refente. J'ai acheté la petite Fiskars X7 et si elle est bien conçue et assez ergonomique je la trouve un peu trop légère. A mon avis c'est juste bien pour un campeur/randonneur.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Alexdeden » 11 Juin 2024 11:28

Oui la Fiskars X7 a été conçue pour la rando, le camping... la légèreté c'est super pour le transport mais ça limite vite l'efficacité.

Pour fendre aisément du pas trop gros, le minimum c'est le petit merlin Fiskars X11 (voir sur la première photo au-dessus et page 217). Pour du moyen, il vaut mieux aller voir vers le Fiskars X17 et plus gros ou les Gardena de la page 218 (modèles 1600 g, 2400 g sous couleurs Husqvarna et 2800 g). Enfin c'est ce que je trouve pas mal dans ces modèles modernes en plastoc.

En traditionnel, un de ces jours je pense que je vais m'offrir le modèle Hultafors en 1500 g ou plus.
Alexdeden

Messagepar Rouge » 22 Aoû 2024 09:08

Image Image
Rouge
raide butte

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers