Page 217 j'avais présenté des hachettes de conception moderne (manches en matière synthétique, en fait plastique renforcé en fibre de verre) :
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3240Depuis, 2 autres modèles me sont passés entre les mains, une Bahco CUC-0.4-360 et une Gardena 900B :

La Bahco est fabriquée en Inde, le manche mesure 365 mm (indiqué 360), le fer doit peser 400 g (c'est le poids annoncé, 0,4 Kg, alors que sur ma balance j'ai 615 g), je crois avoir lu que c'est du C60 avec une dureté de 51 HRC. Bahco garantit normalement ses produits à vie.
La Gardena est fabriquée en République Tchèque, manche 340 mm, le fer pèse 700 g, poids total 878 g (donné pour 900), fer en C60. Hachette garantie 25 ans avec enregistrement sur le site Gardena. Elle est de la même gamme que la hache présentée page 218 de ce fil bien qu'elle n'ait pas de protection métallique du manche :
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=49&t=2902&hilit=hachettes&start=3255Comparaison des fers :

Si on met ces 2 hachettes avec les 3 de la page 217 qui ont des mensurations proches (sur la photo du haut les 3 à partir de la gauche, Solognac, Magnusson et Fiskars) on voit vite que la Bahco est la plus légère avec le manche le plus long tandis que la Gardena est la plus lourde avec le manche le plus court.
La Bahco, bien qu'un poil plus lègère que la Fiskars X7, est très proche de la fameuse hachette finlandaise par son poids et ses dimensions. Elle est très maniable.
La Gardena, plus courte et plus lourde donc, a des impacts plus puissants, son fer est presque 2 fois plus lourd et cela se ressent immédiatement en efficacité. Par exemple pour fendre des bûchettes, genre 30 cm de long par 10-12 cm de diamètre, la Gardena est bien plus efficace. La Bahco arrive quand même à faire le taf (fendre) mais il faut taper plus fort et plusieurs fois. De plus, la Gardena est conçue pour pouvoir taper sur des coins en alu ou en plastique, tout comme ses grandes sœurs de la page 218. Avec son manche épais elle donne une impression de très grande solidité.
Les étuis de protection :
Recto

Verso

On voit que l'étui de la Bahco est calqué sur celui de Fiskars alors que chez Gardena on a fait le choix d'un étui très différent des modèles plus lourds et clairement conçu pour être fixé à la ceinture de façon sûre (le fer est totalement entouré). Je précise que j'ai ajouté un morceau de sangle pour permettre un port plus souple mais le système d'origine (déjà avec la sangle noire) est quand même très bien pensé.
La Bahco m'a beaucoup servi en bivouac sur chantier, début janvier, sur du chêne bien sec et très dur qui a marqué le tranchant, mais elle s'affûte très bien. Je l'ai trouvée tout à fait efficace et agréable à utiliser.
La prochaine fois je prendrai la Gardena pour la tester plus longuement. Je sais d'avance qu'elle va bien cartonner.