Geeks d'outillage.…. ça existe !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Geeks d'outillage.…. ça existe !

Messagepar Hieronymus » 10 Mai 2024 18:14

Je ne suis pas vraiment geek, mais la saison de bricolage est ouverte pour moi.

Je commence par les ponceuses.

J'avais une Ryobi, certainement une collaboration avec Playmobil, acheté il y a sûrement 15 ans, c'est dès le déballage un effet "oulà c'est pas terrible".

C'était pas terrible, pas très puissant et ça chauffait pas mal.
Elle a grillé cette semaine après avoir tourné 1 heure.

Puis j'ai ressorti une Black et Decker achetée il y a aussi un moment, mais c'était déjà l'époque où ils avaient arrêté de faire des outils pour faire des jouets style Fischer Price.
Quand je pense à la perceuse de mon père qui date des années 70, nous sommes sur une autre galaxie.
La ponceuse excentrique qui n'en est pas une puisque le disque ne tourne pas a sauté en plein travail. Sans doute à cause des vibrations "3d" : horizontales et verticales. :mouarf:

20240510_134826.jpg

Maintenant débarrassé de mes deux merdasses, j'ai acheté une Makita BO4900.

J'ai hésité entre une excentrique, à bande et la vibrante.

Pourquoi pas la excentrique : parceque visiblement il est difficile de trouver des disques qui tiennent bien sur le velcro.
Pourquoi pas la bande : difficile de dire, j'étais parti sur un beau modèle de Makita. j'aurais peut-être pu l'utiliser en stationnaire.

Pourquoi la vibrante : parcequ'elle est silencieuse, utilisable par tous et toutes si je la prête, que je vais Pouvoir refaire plus facilement mes escaliers et que les abrasifs sont fixés autrement que par le velcro.
Pour un petit bricoleur comme mpi je pense qu'une bonne vibrante est suffisante.
Par contre une ponceuse à bande à l'avantage de pouvoir être utilisée sur des petits tasseaux ou les angles contrairement à la vibrante qui est efficace sur un plateau.

Remarque :
Je pensais acheté un filtre tissu, mais franchement le sac papier me suffit.
Le variateur est totalement inutile car dès qu'on baisse la vitesse ça vibre à mort comme sur la B&D.
À vitesse normale, aucune vibration, très confortable lourde comme il faut, silencieuse.
Le patin a un velcro fin, mais ça ne sert à rien.
Les abrasifs : il faut acheter du Bosch ou du Bosch pro apparemment bien meilleurs que des Makita ou marques génériques.
C'est du format 115x280 si vous connaissez de meilleures marques.…
La caisse est géniale.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 10 Mai 2024 18:40

Si l'abrasif est fixé avec un système de pinces tu peux acheter ton abrasif en rouleau et tu coupes tes rectangles toi-même. Ce devrait être plus économique.

Sinon une ponceuse à bande, une ponceuse excentrique et une ponceuse vibrante ne font pas vraiment le même boulot.
Alexdeden

Messagepar Blue Dog » 10 Mai 2024 20:02

Laisse tomber Bosch, c'est pas des fabriquants d'abrasifs.

Mirka Abranet.

C'est cher mais ça les vaut. Tu achètes un rouleau à la dimension que tu veux et tu en as pour la vie (ou presque).
La meilleure des machines fera un boulot médiocre si on utilise pas de bons consommables

On reconnait souvent la qualité de la machine à la valise. Si la valoche te permet de caser la machine plus les consommables et les accessoires, sans galérer, en général c'est une bonne marque/machine.
Les machines bas de gamme ont une mauvaise valise dans laquelle elle rentre à peine...
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Hieronymus » 12 Mai 2024 11:51

Merci pour le conseil sur les bandes.

Pour la ponceuse, c'est vrai qu'elles obt toutes un rôle mais je n'avais pas envie de m'encombrer de deux alors j'ai pris ce qui me semblait le plus polyvalent pour mon usage dominical.

Pour les boîtes, ce n'est pas bête. Mon seul autre Makita a aussi une belle boîte facile à utiliser.

Achetée pour faire des placards (commencés avec une scie sauteuse).

La scie circulaire Makita n'est pas très chère et c'est vraiment un outil génial.
Celle-ci fait 1200w et suffisamment légere pour être manipulée.

20240510_190243.jpg

20240510_185850.jpg

20240510_185841.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Hieronymus

Messagepar Alexdeden » 12 Mai 2024 12:05

La boite de ta ponceuse Makita ressemble fort à une boite Systainer. C'est depuis longtemps utilisé par Festool. Ces boites sont normalisées, peuvent s'empiler et s'accrocher les unes aux autres. C'est un véritable système. Le dessus de certains modèles peuvent servir de mini établis de chantier.

https://shop.systainer.com/fr?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=20969120051&utm_term=systainer&gad_source=1&gclid=CjwKCAjw0YGyBhByEiwAQmBEWm-OSdId8WEUEP1MfHs8IcFg95o22NYll_BqDUTBTFoeU3D1YrJigBoClJYQAvD_BwE
Alexdeden

Messagepar Blue Dog » 12 Mai 2024 12:26

Les valises systainer sont bien mieux que les makita, mais l'idée est la même.

Le soucis des makita ce sont les loquets qui sont hyper dur à manipuler. Le loquet rotatif des systainer est bien mieux (bon, le prix est pas le même non plus, entre makita et festool)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Hieronymus » 19 Mai 2024 12:46

Trouvé en brocante ce matin.

20240519_123729.jpg

Ça devient un peu le bazar dans cette trousse, il va falloir en faire une autre :
20240519_124402.jpg
Hieronymus

Messagepar el-Lapsa » 19 Mai 2024 14:31

Preums sur ta vieille trousse!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Hieronymus » 19 Mai 2024 16:34

photostudio_1716129046881-1.jpg
Hieronymus

Messagepar nicoals » 19 Mai 2024 16:56

Zeus Schwartzeneger ?
nicoals

Messagepar kurios » 20 Mai 2024 07:48

Blue Dog a écrit:Les valises systainer sont bien mieux que les makita, mais l'idée est la même.

Le soucis des makita ce sont les loquets qui sont hyper dur à manipuler. Le loquet rotatif des systainer est bien mieux (bon, le prix est pas le même non plus, entre makita et festool)

Les deux sont des Systainer, l’ancien et le nouveau modèle, j’ai du Festool avec les anciens loquets ( peu pratiques il est vrai)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar G-M » 21 Sep 2024 18:56

Coucou les essperts,

Dites, la saison de camping se termine ce soir. Et je cherche un truc pour remplacer mes caisses plastique merdiques

Aujourd'hui j'ai une grande caisse plastique merdique toute flinguee, couvercle qui ne se verrouille plus, pas étanche, trop grosse etc...

Je veux faire une caisse vaisselle et accessoires
Et une caisse nourriture, voir une troisième plus petite pour mettre des petits machins et les rendre plus accessibles.

Je pensais a utiliser des systainer.

Ça vous paraît pas con?
C'est étanche a la pluie?
C'est solide?
Vous connaissez une marque abordable?
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar G-M » 21 Sep 2024 18:59

Pour vous planter le décors quand même, on part généralement avec une tente 2 secondes, a 2 ou 3, souvent avec une Citroën C4.
Donc le but c'est pas d'aménager un fourgon. Je veux rester "minimaliste"
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Blue Dog » 21 Sep 2024 19:14

Systainer c'est cher, celle que j'ai pour la scie festool n'a pas de joints donc pas "étanche", et les dimensions sont (a mon avis) pas suffisantes pour ranger une popote complète.

Un vrai geek se procurerait des Peli-case :snob:

Un geek raisonnable lorgnerait vers des marques qui font le même genre de valoches, mais beaucoup moins cher :cthu:
https://www.coutellerie-tourangelle.com/recherche-resultats.php?search_in_description=1&ac_keywords=valise

Une personne normale rachèterait des caisses en plastique ordinaires, en fouinant on en trouve d'assez costaud :doc:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication