Je commence par les ponceuses.
J'avais une Ryobi, certainement une collaboration avec Playmobil, acheté il y a sûrement 15 ans, c'est dès le déballage un effet "oulà c'est pas terrible".
C'était pas terrible, pas très puissant et ça chauffait pas mal.
Elle a grillé cette semaine après avoir tourné 1 heure.
Puis j'ai ressorti une Black et Decker achetée il y a aussi un moment, mais c'était déjà l'époque où ils avaient arrêté de faire des outils pour faire des jouets style Fischer Price.
Quand je pense à la perceuse de mon père qui date des années 70, nous sommes sur une autre galaxie.
La ponceuse excentrique qui n'en est pas une puisque le disque ne tourne pas a sauté en plein travail. Sans doute à cause des vibrations "3d" : horizontales et verticales.

Maintenant débarrassé de mes deux merdasses, j'ai acheté une Makita BO4900.
J'ai hésité entre une excentrique, à bande et la vibrante.
Pourquoi pas la excentrique : parceque visiblement il est difficile de trouver des disques qui tiennent bien sur le velcro.
Pourquoi pas la bande : difficile de dire, j'étais parti sur un beau modèle de Makita. j'aurais peut-être pu l'utiliser en stationnaire.
Pourquoi la vibrante : parcequ'elle est silencieuse, utilisable par tous et toutes si je la prête, que je vais Pouvoir refaire plus facilement mes escaliers et que les abrasifs sont fixés autrement que par le velcro.
Pour un petit bricoleur comme mpi je pense qu'une bonne vibrante est suffisante.
Par contre une ponceuse à bande à l'avantage de pouvoir être utilisée sur des petits tasseaux ou les angles contrairement à la vibrante qui est efficace sur un plateau.
Remarque :
Je pensais acheté un filtre tissu, mais franchement le sac papier me suffit.
Le variateur est totalement inutile car dès qu'on baisse la vitesse ça vibre à mort comme sur la B&D.
À vitesse normale, aucune vibration, très confortable lourde comme il faut, silencieuse.
Le patin a un velcro fin, mais ça ne sert à rien.
Les abrasifs : il faut acheter du Bosch ou du Bosch pro apparemment bien meilleurs que des Makita ou marques génériques.
C'est du format 115x280 si vous connaissez de meilleures marques.…
La caisse est géniale.