BD bande dessinée... ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: BD bande dessinée... ?

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2024 07:02

J'ai l'impression que tu as goalé les 3 éditions de la Route : le N&B fallait être rapide :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar nicoals » 17 Mai 2024 07:14

Heureux homme ! 53 BD en attente de lecture chez soi, tout être humain normalement constitué - c'est-à-dire comme moi - ne peut qu'en rêver nuit et jour !
nicoals

Messagepar Damienandcoinc » 17 Mai 2024 08:23

stephane_ a écrit:J'ai l'impression que tu as goalé les 3 éditions de la Route : le N&B fallait être rapide :-)

Yep. ;)

J'ai hésité car je ne suis pas sur de ce que le N&B pouvait apporter à l'œuvre... Et je me suis dit 1) qu'avec Larcenet, au moins, ça ne devait pas être pour des raisons pécuniaires 2) que je n'avais qu'à voir et 3) que ça se revendrait facilement si besoin ^^

Mais ce sont des choses que j'essaye de faire de moins en moins (dit celui qui a au moins 4 versions différentes de QRN sur Bretzelburg :oops: ;))

nicoals a écrit:Heureux homme ! 53 BD en attente de lecture chez soi, tout être humain normalement constitué - c'est-à-dire comme moi - ne peut qu'en rêver nuit et jour !

C'est quand même pas bien normal d'avoir autant de tomes en retard... Le reflet d'une insatiabilite et d'une compulsion à l'achat et à la possession qui me questionne de plus en plus... :/

Et le pire, c'est que j'y prends rarement du plaisir... Lorsque je referme un album, c'est pas souvent que j'ai le smile aux lèvres...
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar nicoals » 17 Mai 2024 08:56

Damienandcoinc a écrit:C'est quand même pas bien normal d'avoir autant de tomes en retard... Le reflet d'une insatiabilite et d'une compulsion à l'achat et à la possession qui me questionne de plus en plus... :/

Et le pire, c'est que j'y prends rarement du plaisir... Lorsque je referme un album, c'est pas souvent que j'ai le smile aux lèvres...

Pour te rassurer, c'est un peu mon cas aussi... Jeune, je m'enthousiasmais pour des trucs plus ou moins bien dessinés mais dont les délires décoiffaient grave, mais force est de constater que ça me décoiffe de moins en moins : faut dire que j'ai de moins en moins de cheveux... Ça me fait pareil avec les livres.

Comme disait Desproges, qui remarque qu'ado avec un Teppaz, il voyait les étoiles en écoutant un mauvais 45 T et que bien plus tard avec une chaîne Hi-Fi bien chère, il ergotait sur les différences d'interprétations : " Avec le temps, l'oreille s'affine et le coeur se serre"…

Merdalor, deviendrais-je, euh, comment dire... vieux ?

Nan...

Mais si, un peu... réfléchis bien...

Ben peut-être, alors, c'est possible, jamais j'aurais cru que c'eût pu m'arriver, dis donc...
nicoals

Messagepar Quincey » 17 Mai 2024 09:51

nicoals a écrit:
Damienandcoinc a écrit:C'est quand même pas bien normal d'avoir autant de tomes en retard... Le reflet d'une insatiabilite et d'une compulsion à l'achat et à la possession qui me questionne de plus en plus... :/

Pour te rassurer, c'est un peu mon cas aussi... Jeune, je m'enthousiasmais pour des trucs plus ou moins bien dessinés mais dont les délires décoiffaient grave, mais force est de constater que ça me décoiffe de moins en moins : faut dire que j'ai de moins en moins de cheveux... Ça me fait pareil avec les livres.

Comme disait Desproges, qui remarque qu'ado avec un Teppaz, il voyait les étoiles en écoutant un mauvais 45 T et que bien plus tard avec une chaîne Hi-Fi bien chère, il ergotait sur les différences d'interprétations : " Avec le temps, l'oreille s'affine et le coeur se serre"…

Merdalor, deviendrais-je, euh, comment dire... vieux ?

Nan...

Mais si, un peu... réfléchis bien...

Ben peut-être, alors, c'est possible, jamais j'aurais cru que c'eût pu m'arriver, dis donc...

Image

Pour la citation de Desproges bien sûr :parfait:
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar nicoals » 17 Mai 2024 10:56

Quincey a écrit:Image

C'est ça.
nicoals

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2024 20:48

Damienandcoinc a écrit:
stephane_ a écrit:J'ai l'impression que tu as goalé les 3 éditions de la Route : le N&B fallait être rapide :-)

Yep. ;)

J'ai hésité car je ne suis pas sur de ce que le N&B pouvait apporter à l'œuvre... Et je me suis dit 1) qu'avec Larcenet, au moins, ça ne devait pas être pour des raisons pécuniaires 2) que je n'avais qu'à voir et 3) que ça se revendrait facilement si besoin ^^

Mais ce sont des choses que j'essaye de faire de moins en moins (dit celui qui a au moins 4 versions différentes de QRN sur Bretzelburg :oops: ;))

J’espère que dans tes versions de QRN tu as celle dont je suis (non sans une certaine fierté parce que quand même merde !) à l’initiative…. Le coffret CanalBD.
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar stephane_ » 17 Mai 2024 20:52

nicoals a écrit:

Tu veux sûrement dire « avec les romans » ?

Et je te rassure il est normal de devenir plus exigeant avec l’âge, sinon c’est que tes lectures ne te servent pas à grand chose !!
Après, faut juste dénicher le talent où il est car si les œuvres moyennes ne te font plus rien, les top trucs font toujours de l’effet :-)
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar nicoals » 18 Mai 2024 07:33

Les romans, pas seulement, la poésie me fait aussi un peu cet effet, mais moins.

L'exigence augmente, c'est vrai ; et les vrais talents sont plus qu'avant noyés dans la masse, c'est vrai aussi. Je ne nie pas.
nicoals

Messagepar nicow » 18 Mai 2024 11:07

Image
Nous ne nous arrêtons pas de jouer parce que nous vieillissons,
mais nous vieillissons parce que nous nous arrêtons de jouer.
G.B. Shaw
nicow

Messagepar Quincey » 18 Mai 2024 11:33

nicoals a écrit:Les romans, pas seulement, la poésie me fait aussi un peu cet effet, mais moins.

Il y a les romans qui supportent la maturité et les autres... J'apprécie beaucoup plus la poésie qu'avant et certains romans me procurent toujours autant de plaisir à la relecture, même 40 ans plus tard. Par exemple les Tolkiens, Poe, Conan Doyle, Asimov, Howard, Lovecraft et plein d'autres constituent toujours après tout ce temps une immersion totale et salutaire. De même pour les BD. Les Astérix, Gaston, Lucky Luke, Isabelle, Spirou et Fantasio, Le vagabond des limbes etc. sont à chaque fois un grand plaisir à redécouvrir. Curieusement ce sont les BD politisées qui, à mon sens, supportent mal le passage du temps. Ce qui est logique en un sens, le contexte ayant fortement changé en 40 ans.

nicoals a écrit:L'exigence augmente, c'est vrai ; et les vrais talents sont plus qu'avant noyés dans la masse, c'est vrai aussi. Je ne nie pas.

Je ne prétends pas être capable de dire ce qu'est le "vrai" talent mais en revanche je partage totalement ton ressenti :D
Quincey
duke Cool

Messagepar nicoals » 18 Mai 2024 13:34

4.000 nouvelles publications chaque année, contre 700 dans les années 80, c'est marqué là : https://www.lesmetiersdudessin.fr/bande-dessinee/

Il y a surcharge, plein d'albums peu intéressants, comme d'ailleurs les romans (5.000 nouveaux titres par an), dont la plupart, il faut bien le dire, sont de la merde intégrale. Chacun écrit son petit roman, pensant que c'est à la portée de n'importe qui d'être Zola, Choderlos de Laclos ou Camus. Et même si la BD suppose une maîtrise technique minimale pour le dessin, il y a quand même trop de scénaristes qui n'ont de sens narratif qu'à se toucher devant un miroir, avec des séries interminables, quoiqu'intéressantes au départ et qui fonctionnent ensuite selon la mécanique huilée de machine à fric en friselisant la carcasse éteinte d'oisifs ennuyés pour qui la vie est si chiante qu'on se distrait comme on peut, groupe duquel je serais bien inconscient de m'extraire.

Oui, je suis pour l'exigence, et je suis élitiste : c'est nécessaire pour ne pas se dévoyer. C'est d'ailleurs ce que nous faisons avec les couteaux.

Je ne donnerai pas de noms, chacun reconnaîtra les siens.
nicoals

Messagepar Quincey » 18 Mai 2024 13:42

Constat amer mais en grande partie lucide, je souscrit !
Quincey
duke Cool

Messagepar Damienandcoinc » 18 Mai 2024 13:45

stephane_ a écrit:
Damienandcoinc a écrit:

Yep. ;)

J’espère que dans tes versions de QRN tu as celle dont je suis (non sans une certaine fierté parce que quand même merde !) à l’initiative…. Le coffret CanalBD.

M'étant réveillé un peu tard, j'ai du l'acheter d'occasion à 2x son prix... Mais je ne le regrette pas ! :D :chin:
J'dis ça, j'dis rien, hein ? Pas envie d'avoir des problèmes... ^^
Patrimoine : Monomaniaque pentaphasé avec quelques electrons libres en plus...
Damienandcoinc
tu vas avoir des problèmes

Localisation: BesançonDoubsFranche-ComtéBourgogneFranche-ComtéFranceMonde... Enfin, je crois...

Messagepar Hieronymus » 18 Mai 2024 16:53

Je ne connaissais pas les coffret canalBD.
Sur leur site, il manque les informations techniques qu'il faut essayer de chopper à droite à gauche sinon les coffrets ont l'air chouettes et les tarifs très raisonnables.

Il me manque encore quelques Niffle 50/60 dont QRN sur Bretzelburg. Je viens de faire une alerte sur le bon coin.
Hieronymus

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales