Un fixe à la place du pliant

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Un fixe à la place du pliant

Messagepar PGui » 14 Juil 2024 11:29

Mouais... :?
Tu nous as habitué à mieux! ;)
PGui

Messagepar DiZ » 14 Juil 2024 11:52

mouais...mais !

tres pratique, et j'aime bien son manche en ficelle de chanvre stabilisé d'abord :D
DiZ

Messagepar birdynamnam » 14 Juil 2024 12:42

DiZ a écrit:Image

T'as de beaux Hanks tu sais...
Elle est un peu zarbi cette émouture tout de même :yet
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar DiZ » 14 Juil 2024 13:01

clairement :lol:
DiZ

Messagepar DiZ » 07 Aoû 2024 16:48

Image
DiZ

Messagepar baalot » 07 Aoû 2024 17:56

birdynamnam a écrit:L'homme moderne aime les objets , petits , chers et bourrés de technologies.
Ça lui donne de la conversation , ça le valorise face à ses semblables.
Le fixe remplit peut être moins de critères.
Il souffre d'un déficit d'image, il est plus rustique.

Je parle de représentations et pas forcément des objets par eux mêmes.
Un fixe peut être bourré de savoir faire et un pliant très rustique .

Perso j'adore les petits fixes, c'est l'essence même du couteau pour moi, comme l'office en cuisine qui est, comme par hasard, un petit fixe.

Ceci dit je me raisonne, pas à cause de technologie ou de mode, mais parce qu'au quotidien c'est beaucoup plus dur à porter pour moi. Si la maréchaussée te conrôle (et ça arrive de plus en plus souvent avec les vigipirates, notamment aux entrées de plein de trucs), autant avec un pliant même un peu typé tu peux discuté, autant avec un fixe dans un étui c'est vite merdique. Tu en sors un au parc pour aider quelqu'un à couper une pomme, t'as pas les mêmes regards et réflexions qu'avec un pliant. T'est en ballade en forêt avec des potes, yen a un qui veut dégommer un amadouvier, t'es vite trop juste.

Bref, ma vie quotidienne ne me laisse que peu de place pour ce genre de couteau, que j'affectionne par ailleurs, je pense ne pas être le seul.

Sinon pour rester dans le thème, moi j'aimerais bien chopper un des petits fixes avec plaquettes en retrait que fait (faisait ?) Patrick Dubessay. ceux là sont super classes aussi je trouve.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar birdynamnam » 07 Aoû 2024 18:27

Ça p...!
Comme ça dépote

Seichi Oizumi

Image
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar el-Lapsa » 07 Aoû 2024 18:36

Jsuis pas mal d'accord. Et en même temps je sais pas, je me déciderai au cours de ma réponse.

Les petits fixes c'est vrai que c'est mignon, mais arrivé à un certain point de petitesse/légèreté le gain par rapport à un pliant est quand même pas dingo. Mais ça reste vachement attachant quand même comme outil simple, compact. Pas loin du grigri/amulette gardien de nos évasions aventurières lors de nos rêves éveillés en regardant mar la fenêtre pendant le cours bien chiant de Mme Loïc sur les COD quoi.
Mais utilitairement parlant, en couteau utilitaire un peu généraliste je trouve qu'en dessous de 12cm de lame et d'un certain niveau de robustesse, le fixe rivalise difficilement avec un pliant. Genre un SAK.
Après plus je rapetisse la taille de mes fixes plus que je change aussi ma façon de les utiliser, on peut très bien préparer un feu et refendre des petites bûchettes avec une lame de 10cm hein. Et plus généralement je trouve que les fixes sont toujours plus agréable à utiliser dans le travail du bois, qui va de la sculpture aux travaux de jardin en passant par le bushcraft.
Le fixe me paraît paradoxalement plus polyvalent dans l'absolu, même si concrètement il se justifie plus sur des activités assez bien définies.
Le pliant c'est assez adapté à un port quotidien dont les activités de coupe seront plus opportunistes je trouve.
Après je préfèrerai quand même toujours un petit fixe à un pliant, question de feeling surtout.

Après contrairement à ce que tu dis, je sais pas si un pliant sera toujours mieux accepté en cas de contrôle. Un truc bien tactique ouverture une main clipé à la poche face à un ptit fixe au look tradi-bonne bouille, faut voir. Surtour qu'avec les lois en test, je pense que de toute façon, ceci ou cela ou un SAK, tu prends le même tarif.

En cuisine pour des questions d'entretien c'est nettement mieux. Après dans ce domaine là mon avis est biaisé j'aime bien utiliser une grande lame, je sais jamais quoi faire d'un office.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 07 Aoû 2024 18:42

birdynamnam a écrit:Ça p...!
Comme ça dépote

Seichi Oizumi

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar DiZ » 07 Aoû 2024 18:43

alors, je vois les petites fixes, comme un petit outils pratique, pour la maison, un peu "l'office" de la bricole, ça s'encrasse pas, ça reste plus solide qu'un pliant, facile d'entretien

bref c'est le polyvalent cracra de base :)
DiZ

Messagepar oncleshu » 07 Aoû 2024 18:56

el-Lapsa a écrit:Jsuis pas mal d'accord. Et en même temps je sais pas, je me déciderai au cours de ma réponse.

Les petits fixes c'est vrai que c'est mignon, mais arrivé à un certain point de petitesse/légèreté le gain par rapport à un pliant est quand même pas dingo. Mais ça reste vachement attachant quand même comme outil simple, compact. Pas loin du grigri/amulette gardien de nos évasions aventurières lors de nos rêves éveillés en regardant mar la fenêtre pendant le cours bien chiant de Mme Loïc sur les COD quoi.
Mais utilitairement parlant, en couteau utilitaire un peu généraliste je trouve qu'en dessous de 12cm de lame et d'un certain niveau de robustesse, le fixe rivalise difficilement avec un pliant. Genre un SAK.
Après plus je rapetisse la taille de mes fixes plus que je change aussi ma façon de les utiliser, on peut très bien préparer un feu et refendre des petites bûchettes avec une lame de 10cm hein. Et plus généralement je trouve que les fixes sont toujours plus agréable à utiliser dans le travail du bois, qui va de la sculpture aux travaux de jardin en passant par le bushcraft.
Le fixe me paraît paradoxalement plus polyvalent dans l'absolu, même si concrètement il se justifie plus sur des activités assez bien définies.
Le pliant c'est assez adapté à un port quotidien dont les activités de coupe seront plus opportunistes je trouve.
Après je préfèrerai quand même toujours un petit fixe à un pliant, question de feeling surtout.

Après contrairement à ce que tu dis, je sais pas si un pliant sera toujours mieux accepté en cas de contrôle. Un truc bien tactique ouverture une main clipé à la poche face à un ptit fixe au look tradi-bonne bouille, faut voir. Surtour qu'avec les lois en test, je pense que de toute façon, ceci ou cela ou un SAK, tu prends le même tarif.

En cuisine pour des questions d'entretien c'est nettement mieux. Après dans ce domaine là mon avis est biaisé j'aime bien utiliser une grande lame, je sais jamais quoi faire d'un office.

J'ai changé 20 fois d'avis sur la bonne longueur de lame, et je suis pas encore décidé, mais une chose est sûre, faut un vrai manche.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 07 Aoû 2024 19:04

:cpf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar birdynamnam » 07 Aoû 2024 19:12

Parole d'Homme
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar birdynamnam » 07 Aoû 2024 19:22

Pour être sérieux un petit instant
Le petit fixe est pour moi le sommet de l'épure dans l'Art de la coutellerie.
Tout le savoir faire est logé dans un simple morceau de métal
Tout se voit d'une certaine façon
Je pense en particulier aux couteaux de Brian Raquin
J'ai l'impression de voir transparaître la personnalité du coutelier et également le terroir, qui lui a fait voir le jour.
Un pliant m'inspirera une émotion différente.
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar baalot » 07 Aoû 2024 21:19

Même un XIII ?

el-Lapsa a écrit:

Ya la loi pis ya son application. De mon expérience un SAK est toujours mieux accepté qu'un autre truc par exemple. Par les moldus, par la maréchaussée, par la sécurité d'un musée, partout. Et que n'importe quel autre truc. Un laguiole ou un opinel, ça passe moins bien. En tout cas dans tout ce que j'ai pu voir.

Après c'est clair qu'un karambit tactique, ça passe sûrement mal partout (d'ailleurs à la ville de la montagne l'autre fois j'ai vu un gars avec un blouson de club de motard et un karambit comme ça, avec un anneau au cul, qui pendouillait sous son blouson pris dans un étui kidex. Faut vraiment avoir envie de crier qu'on est un rebelle à mon avis). Ceci dit je ne vois pas quel fixe, même avec un manche en chêne brûlé passerait mieux. Ya qu'à voir, dès que ya un fait divers avec un fixe qui n'est pas un couteau à pain, on a le droit au "poignard".
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes