Tu nous as habitué à mieux!

birdynamnam a écrit:L'homme moderne aime les objets , petits , chers et bourrés de technologies.
Ça lui donne de la conversation , ça le valorise face à ses semblables.
Le fixe remplit peut être moins de critères.
Il souffre d'un déficit d'image, il est plus rustique.
Je parle de représentations et pas forcément des objets par eux mêmes.
Un fixe peut être bourré de savoir faire et un pliant très rustique .
el-Lapsa a écrit:Jsuis pas mal d'accord. Et en même temps je sais pas, je me déciderai au cours de ma réponse.
Les petits fixes c'est vrai que c'est mignon, mais arrivé à un certain point de petitesse/légèreté le gain par rapport à un pliant est quand même pas dingo. Mais ça reste vachement attachant quand même comme outil simple, compact. Pas loin du grigri/amulette gardien de nos évasions aventurières lors de nos rêves éveillés en regardant mar la fenêtre pendant le cours bien chiant de Mme Loïc sur les COD quoi.
Mais utilitairement parlant, en couteau utilitaire un peu généraliste je trouve qu'en dessous de 12cm de lame et d'un certain niveau de robustesse, le fixe rivalise difficilement avec un pliant. Genre un SAK.
Après plus je rapetisse la taille de mes fixes plus que je change aussi ma façon de les utiliser, on peut très bien préparer un feu et refendre des petites bûchettes avec une lame de 10cm hein. Et plus généralement je trouve que les fixes sont toujours plus agréable à utiliser dans le travail du bois, qui va de la sculpture aux travaux de jardin en passant par le bushcraft.
Le fixe me paraît paradoxalement plus polyvalent dans l'absolu, même si concrètement il se justifie plus sur des activités assez bien définies.
Le pliant c'est assez adapté à un port quotidien dont les activités de coupe seront plus opportunistes je trouve.
Après je préfèrerai quand même toujours un petit fixe à un pliant, question de feeling surtout.
Après contrairement à ce que tu dis, je sais pas si un pliant sera toujours mieux accepté en cas de contrôle. Un truc bien tactique ouverture une main clipé à la poche face à un ptit fixe au look tradi-bonne bouille, faut voir. Surtour qu'avec les lois en test, je pense que de toute façon, ceci ou cela ou un SAK, tu prends le même tarif.
En cuisine pour des questions d'entretien c'est nettement mieux. Après dans ce domaine là mon avis est biaisé j'aime bien utiliser une grande lame, je sais jamais quoi faire d'un office.
el-Lapsa a écrit:
Après contrairement à ce que tu dis, je sais pas si un pliant sera toujours mieux accepté en cas de contrôle. Un truc bien tactique ouverture une main clipé à la poche face à un ptit fixe au look tradi-bonne bouille, faut voir. Surtour qu'avec les lois en test, je pense que de toute façon, ceci ou cela ou un SAK, tu prends le même tarif.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 6 invités