Scie Japonaise Parkside

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Scie Japonaise Parkside

Messagepar spigaou13 » 26 Juil 2024 07:39

Hier en allant acheter ma glace préféré chez Lidl , vanille caramel Brownie une tuerie :bouhouhou: je suis tombé sur une scie japonaise a 8.99 et je me suis laissé tenter pour mes manches d'opinel .
Premier essai ce matin et franchement agréablement surpris , ça coupe et droit en plus :wink: , 2 dentitions différente et facile a manier.

Image

Image

Image
Image
spigaou13

Re: Scie Japonaise Parkside

Messagepar Bandit » 27 Juil 2024 18:43

Normalement , les 2 dentitions sont selon que tu dois couper dans le sens du fil du bois ou perpendiculairement.
Bandit

Messagepar Woodtz » 27 Juil 2024 19:48

J'y suis passé hier, il n'y avait qu'un seul modèle de scie, une seule dentition
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Magic Manu » 27 Juil 2024 22:29

Bandit a écrit:Normalement , les 2 dentitions sont selon que tu dois couper dans le sens du fil du bois ou perpendiculairement.

C’est ça! Et, techniquement parlant, c’est déligner et tronçonner!
Magic Manu

Messagepar Mhephaistos » 28 Juil 2024 09:44

Passé pour des courses toutes prosaïques dans le même genre de magasin. Vu et acheté selon tes recommendations. Effectivement, ça coupe pas mal pour le prix.

J'ai aussi pris la même glace pour voir si tes goûts culinaires sont aux niveau de tes goûts couteliers.
Mais mes ados l'ont trouvé et englouti avant moi. Faudra donc que je te croie sur parole que c'est une "tuerie".
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar arthur » 28 Juil 2024 10:37

y'en avait plus ce matin... :(
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Woodtz » 01 Aoû 2024 19:30

Acheté ce jour, essayé immédiatement

C'est vraiment bien pour le prix !
A voir dans le temps (surtout la corde du manche), mais moi qui voulait investir dans une vraie du même genre, c'est une belle approche de la chose !
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Alexdeden » 01 Aoû 2024 19:40

Ça coupe d'autant plus droit que ça s'utilise uniquement en tirant et que cela tend donc la lame. Cela permet aux Japonais de faire des lames de scie plus fines que sur les scies traditionnelles européennes qui sont effectives en poussant.
Alexdeden

Messagepar Woodtz » 01 Aoû 2024 19:52

Je connaissais la qualité des scies nippones avec Silky pour le bois vert, ça donne envie de collectionner les scies et de couper des trucs
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Alexdeden » 01 Aoû 2024 19:57

Là ce sont des scies pour la menuiserie.

Et je ne suis pas certain qu'elles soient vraiment de fabrication japonaise ces scies Lidl.
Alexdeden

Messagepar Woodtz » 01 Aoû 2024 20:25

J'en doute aussi
Je me suis peut-être mal exprimé
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Alexdeden » 01 Aoû 2024 20:41

Non non, je pense t'avoir bien compris, tu découvres les scies de menuiserie japonaises ou d'inspiration japonaise après avoir utilisé les scies de jardinier, arboriculteur, élagueur...

Mais en parlant de Silky tu tapes dans le 100 % made in Japan et plutôt le haut du panier (même si je suppose qu'il existe du matos encore plus haut de gamme que Silky mais plus confidentiel).

Les scies Lidl fonctionnent très bien mais on est dans du matos de gamme bas prix et possiblement chinois. Cela permet déjà d'essayer ce genre d'outil.

Une scie de menuisier réellement japonaise premier prix c'est plutôt 20 ou 25 €. En très haut de gamme, c'est comme partout, il ne doit pas y avoir de limite.
Alexdeden

Messagepar Woodtz » 01 Aoû 2024 20:49

Oui j'ai regardé chez Gaignard, c'est autour de 35€
Au regard du potentiel, c'est un bon investissement
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Magic Manu » 01 Aoû 2024 22:41

Comme le dit Alexdeden, ces scies sont montées "à l'envers" par rapport aux notres. Les notres coupent en poussant, ce qui nécessite des lames solides, qui ne se tordent pas, et donc souvent épaisses, enlevant pas mal de matiere, et necessitant dlnc pas mal d'énergie. les japonaises coupent En tirant, n'ont pas besoin d'être solides, et sont donc beaucoup plus fines, en enlevant moins de matière et nécessitant donc moins de force.
historiquement, ceci est expliqué par le fait que les Menuisiers occidentaux travaillent sur des établis, avec des pièces de bois fixées, solidement par des étaux ou des presses. les Japonais travaillent (travaillaient) sans établi, assis par terre, en tenant les pièces de bois avec leurs pieds.
les scies japonaises ont souvent une denture différente, de chaque côté, l'une servant au délignage, c'est-à-dire à la section dans le sens du fil du bois, et l'autre au tronçonnage, c'est-à-dire à la section perpendiculaire au fil du bois.
Pour approfondir, une vidéo d’un youtubeur menuisier que j’aime beaucoup
https://youtu.be/sm7nZRcPf8A?si=0ccrPdDjiVhA_hxJ
Magic Manu

Messagepar Erix » 01 Aoû 2024 23:38

Les scies Ryoba n'ont pas vocation à remplacer des égoïnes, et je le déconseille parce que j'ai déjà tordu une de leur lame en délignant du chêne qui s'est bien resserré sur la lame :honte:
Et quand je regarde mes scies Rob Cosman (Tenon, Crosscut et Dovetail), elles sont à 0.5mm d'épais, 0.6 pour la Tenon. Ma Ryoba Dictum se mesure à 0.5mm. La vérité vraie n'est pas toujours juste. :lol:

Bon par contre comme ça a été dit plus haut. Je m'intéresse plus à la menuiserie Française ces dernières années, j'ai un établi, tout est pensé pour pousser. De temps en temps je ressors la Ryoba pour débiter des petites pièces, et la Dozuki pour des travaux dans des espaces contraints. 2 univers qu'ils faut comprendre et qui ont permis de faire pas mal de choses.

Par contre je préfère les scies standards non traitées.
Erix

Suivant

Retour vers Fabrication