Après 1 an d'utilisation, petit retour sur ce couteau :
inspiration nakiri par Martin
- manche de 12 cm en frêne
- longueur fil 19,5 cm
- hauteur max lame 6 cm
- épaisseur au dos dégressive de 3,5 mm à la virole, 1,5 à mi longueur, environ 1,5 mm avant le nez
- lame en C70
- profil de lame en "S" double forgé (creux entre les biseaux du fil et le dos), pour moins d'adhérence des matières à la coupe
nakiri_claudel.jpg
Pour les fainéants qui ne voudront pas tout lire, on commence par la conclusion : C'est aujourd'hui le couteau que j'utilise le plus en cuisine !
La longueur de fil le rends très à l'aise pour travailler tous les légumes. Je l'utilise en découpant soit avec la "pointe" sur la planche, soit en levant toute la lame, suivant l'envie du moment, il s'en sort très bien dans les 2 cas. Sa bonne surface de lame le rend idéal pour servir de "pelle à légume"

.
Mais surtout, son tranchant est top. Le c70 traité par Martin, c'est de la balle. L'émouture est super fine au fil. Et, je ne sais pas si c'est ce profil en "S" double qui fait des merveilles, mais, notamment sur les butternuts, ça ne donne pas l'impression de "coller" à la lame, comme ça peut être le cas avec d'autres couteaux.
Ce n'est pas le couteau que je trouve le plus beau, le frêne n'est pas le bois le plus sexy à mes yeux, mais son efficacité fait que c'est celui que je prends quand je veux aller vite (et quand tu dois faire à bouffer pour 4 après une journée de boulot, t'as souvent envie d'être efficace

)
Si baalot ou lipsum passent par là pour donner leur avis sur les 2 autres de la fratrie,…

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.