Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar birdynamnam » 29 Aoû 2024 18:30

Il y a un moment il faut tracer son sillon
Tu as fait l'effort d'expliquer ta démarche
Je trouve cela très honnête et sincère
De mon point de vue le couteau est tres réussi.
Et puis c'est un pliant bon sang , ça fait assez de temps que je milite pour te pousser dans cette direction pour trouver à redire.
Beau boulot
Avec assez d'originalité esthétique,qui t'es propre, pour dire que c'est un Platzer
Bravo
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar tobob » 29 Aoû 2024 19:00

Vis a vis de la ligne, je trouve qu'il y a un décalage entre la forme tendue de la lame et le côté rond du manche. Peut être une forme plus tendue autour du pivot pour harmoniser, non ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 21:28

birdynamnam a écrit:Il y a un moment il faut tracer son sillon
Tu as fait l'effort d'expliquer ta démarche
Je trouve cela très honnête et sincère
De mon point de vue le couteau est tres réussi.
Et puis c'est un pliant bon sang , ça fait assez de temps que je milite pour te pousser dans cette direction pour trouver à redire.
Beau boulot
Avec assez d'originalité esthétique,qui t'es propre, pour dire que c'est un Platzer
Bravo

Merci Birdy :chin:
Comme évoqué précédemment c'est délicat ces questions.
Pour ma part je sais que je me sens droit dans mes bottes dans mes processus créatifs, maintenant que ça converge dans la même direction que d'autres ça semble inévitable, la preuve s'il en est. Je me fais assez violence pour essayer de suivre mes idées, et je vais pas m'amuser à faire de la veille coutelière en permanence pour savoir ce que j'ai le droit de faire.
Si quelqu'un fait la même chose que moi via son propre processus créatif, ben je l'accepte, même si c'est pas plaisant.

tobob a écrit:Vis a vis de la ligne, je trouve qu'il y a un décalage entre la forme tendue de la lame et le côté rond du manche. Peut être une forme plus tendue autour du pivot pour harmoniser, non ?

C'est la direction que ça risque de prendre en effet! ;)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar tobob » 29 Aoû 2024 21:32

Copieur de mon idée, ça va chier
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 21:37

Jlai eu en premier :o
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar bidon » 29 Aoû 2024 21:41

Euh, moi aussi je l'ai eu en preums !
bidon

Messagepar Bandit » 29 Aoû 2024 22:11

Battez-vous pour le gredin...

Pour moi, une lame comme celle-là:

Image

Avec un manche comme ça:

Image

Tu me le mets de côté steuplait :wink:
Bandit

Messagepar pimpim » 29 Aoû 2024 22:17

el-Lapsa a écrit:Bon on a discuté avec Nicolas, au final ce sera le seul exemplaire du Gredin pliant, je n'en ferais plus. Je me suis gardé le droit de faire des Gredins fixes avec son accord en revanche, à mes yeux ça reste quelque chose qui, bien que plus confidentiel, fait partie de la culture coutellière au même titre que le Bowie ou le Nessmuk. En revanche en pliant c'est vrai que c'est Nicolas qui a un peu la paternité du cimeterre pliant, je pense, donc je ne vais pas creuser dans cette même direction.
Nicolas est très gentil, je partage ses points de vue là-dessus et je pense que je réagirais de la même façon à sa place. J'en profite ici pour remercier sa bienveillance et je ne lui en veux absolument pas, au contraire! :)

Oui mais voilà.. j'ai fini le gredin pliant là (ptin ça valait le coup que je prenne le temps de faire des gabarits ce matin :lol: ) et un peu mal au coeur, vraiment j'ai adoré faire ces couteaux de pirates, j'étais exalté comme pas possible toute la journée a faire mon premier pliant qui en plus avait une lame avec une pure gueule, ça correspondait vraiment bien à ce que je voulais faire et je me suis un peu trop projeté là-dessus aujourd'hui. Je l'ai fini en ayant un peu perdu le mojo du coup. Pas bien grave hein, c'est la vie, on va pas chialer non plus!

Voilà le ptit monstre donc.
La lame fait 93mm de tranchant utile, la partie bois du manche sans le passe-lacet/fausse pièce fait 110mm
J'ai forgé la lame dans du 26c3, fin au fil en sortie de forge, je voulais conserver le plus de brut de forge comme sur les fixes, pour obtenir au final une émouture convexe un chouya épaisse au vu du gabarit mais ca me va bien comme ça. J'aurais pu faire une lame à 2mm au lieu des 2.8mm mais bon, j'aime bien quand même.
Manche en chêne avec cordage, rivets acier molletonés (je me suis bien fait chier pour celui dans la partie en pente près du dos..)
La fausse pièce est en xc75. Trempé, passkeu je voulais.

Là la friction est bonne a l'ouverture et est assez costaude quand on veut l'ouvrir complètement, genre cran forcé viril. Bon le temps que le bois se tasse normalement ca va perdre un peu, je rematerais un peu plus ferme dans une semaine ou deux.

Malgré un ratio lame/manche pas heureux, je l'aime vraiment bien. C'est mon premier pliant roots à moi que je veux laisser dans mes poches ad vitam.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Non, mais c’est une blague cette histoire d’attribution…
Ton truc est tout à fait singulier et bien plus que pas mal de trucs sur les salons où de loin sans voir les poinçons on y mettrait une bonne dizaine de noms.

On en a discuté l’autre jours et franchement tu ne doit rien à personne sur ce couteau pliant, j’ignore ce que t’a dit Nicolas et dans quel sens ça va, mais clairement ton couteau est tout à fait singulier et bien plus que beaucoup d’autres trucs je répète…
Donc ne te prive clairement pas de le proposer, c’est une interprétation comme tant d’autres.
Te prends pas la tête c’est une super idée et une très belle réalisation, pis tu peux le décliner en plusieurs tailles. :parfait:
pimpim
Perlin

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 23:23

Bandit a écrit:Battez-vous pour le gredin...

Pour moi, une lame comme celle-là:

Image

Avec un manche comme ça:

Image

Tu me le mets de côté steuplait :wink:

Mais du coup c'est pas la même lame? :lol:
Tain decidément ce design il plait! :D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 23:29

pimpim a écrit:
el-Lapsa a écrit:Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Non, mais c’est une blague cette histoire d’attribution…
Ton truc est tout à fait singulier et bien plus que pas mal de trucs sur les salons où de loin sans voir les poinçons on y mettrait une bonne dizaine de noms.

On en a discuté l’autre jours et franchement tu ne doit rien à personne sur ce couteau pliant, j’ignore ce que t’a dit Nicolas et dans quel sens ça va, mais clairement ton couteau est tout à fait singulier et bien plus que beaucoup d’autres trucs je répète…
Donc ne te prive clairement pas de le proposer, c’est une interprétation comme tant d’autres.
Te prends pas la tête c’est une super idée et une très belle réalisation, pis tu peux le décliner en plusieurs tailles. :parfait:

Merci beaucoup Pimpim :chin:
Vu que j'ai donné ma parole je vais pas le reproduire a l'identique. En fait le cul du manche va changer surtout.
Je pense que je peux peut-être réussir à revisiter le design en gardant la meme lame et la même "rusticité" que j'aime bien, mais avec une meilleur optimisation du ratio lame/manche :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 29 Aoû 2024 23:32

el-Lapsa a écrit:Mais du coup c'est pas la même lame? :lol:
Tain decidément ce design il plait! :D

Pas tout à fait, le dos est très légèrement moins creux sur la 1ère lame et une hauteur un poil plus grande :capello:
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 23:43

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Bandit » 29 Aoû 2024 23:50

And she is bigleu :P
Rejected!!!
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 29 Aoû 2024 23:52

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Fouin'toc » 30 Aoû 2024 08:38

Je suis complètement d'accord avec pimpim.
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans