el-Lapsa a écrit:Bon on a discuté avec Nicolas, au final ce sera le seul exemplaire du Gredin pliant, je n'en ferais plus. Je me suis gardé le droit de faire des Gredins fixes avec son accord en revanche, à mes yeux ça reste quelque chose qui, bien que plus confidentiel, fait partie de la culture coutellière au même titre que le Bowie ou le Nessmuk. En revanche en pliant c'est vrai que c'est Nicolas qui a un peu la paternité du cimeterre pliant, je pense, donc je ne vais pas creuser dans cette même direction.
Nicolas est très gentil, je partage ses points de vue là-dessus et je pense que je réagirais de la même façon à sa place. J'en profite ici pour remercier sa bienveillance et je ne lui en veux absolument pas, au contraire!

Oui mais voilà.. j'ai fini le gredin pliant là (ptin ça valait le coup que je prenne le temps de faire des gabarits ce matin

) et un peu mal au coeur, vraiment j'ai adoré faire ces couteaux de pirates, j'étais exalté comme pas possible toute la journée a faire mon premier pliant qui en plus avait une lame avec une pure gueule, ça correspondait vraiment bien à ce que je voulais faire et je me suis un peu trop projeté là-dessus aujourd'hui. Je l'ai fini en ayant un peu perdu le mojo du coup. Pas bien grave hein, c'est la vie, on va pas chialer non plus!
Voilà le ptit monstre donc.
La lame fait 93mm de tranchant utile, la partie bois du manche sans le passe-lacet/fausse pièce fait 110mm
J'ai forgé la lame dans du 26c3, fin au fil en sortie de forge, je voulais conserver le plus de brut de forge comme sur les fixes, pour obtenir au final une émouture convexe un chouya épaisse au vu du gabarit mais ca me va bien comme ça. J'aurais pu faire une lame à 2mm au lieu des 2.8mm mais bon, j'aime bien quand même.
Manche en chêne avec cordage, rivets acier molletonés (je me suis bien fait chier pour celui dans la partie en pente près du dos..)
La fausse pièce est en xc75. Trempé, passkeu je voulais.
Là la friction est bonne a l'ouverture et est assez costaude quand on veut l'ouvrir complètement, genre cran forcé viril. Bon le temps que le bois se tasse normalement ca va perdre un peu, je rematerais un peu plus ferme dans une semaine ou deux.
Malgré un ratio lame/manche pas heureux, je l'aime vraiment bien. C'est mon premier pliant roots à moi que je veux laisser dans mes poches ad vitam.