par baalot » 01 Sep 2024 16:31
Achat de delica non. Achat sur sites us, parfois.
Alors, ça marche. Les uhéssiens sont en général sérieux et réactifs en ce qui concerne le commerce et l'expédition. C'est pas forcément long mais ça peut l'être suivant le transporteur choisi. En général c'est leur poste nationale là, et ça marche bien. Les formalités ne sont pas plus difficile que de commander sur un site fr, SI ce site vend hors us.
Je dis "si", parce qu'on tombe souvent sur des sites us qui ne vendent qu'aux us/canada et/où vendent plus difficilement hors us. Yen a qui vont demander d'envoyer un scan de CNI, d'autres qui veulent un contact téléphonique avant ou autre "montrage de patte blanche", d'autres encore ou la première vente est pleine de formalités diverses et puis ensuite ça va... Mais si tu as en vue un site ou il est écrit qu'ils vendent à l'international (ya en général un onglet qui traite des expéditions et ventes à l'étranger sur tous les sites), c'est comme commander n'importe où. Faut regarder sur les sites en amont à mon avis, pour pas se faire de fausse joie.
Auquel cas faut soit parler Anglais, soit faire confiance dans les outils de traduction en ligne si t'as besoin de plus d'infos. Comme je disais, si le site fait de la vente internationale, c'est pas plus compliqué qu'amazon ou autres. Par contre si t'as une question, un sav, un truc comme ça, faut pas compter sur un américain pour parler Français, ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs. ça peut arriver, mais c'est clairement l'exception.
Concernant les taxes, douane, etc, de mon expérience, de nos jours, tu n'y couperas pas. Faut prévoir que ce sera plus cher que le prix affiché sur la page du site (TVA, droits de douane, frais de dossiers possibles...). Avant c'était loterie avec pas souvent de taxes, maintenant c'est quasi-systématique. Parfois le site propose le "service" de faire un prix TTC, mais c'est rare, souvent ya une ligne qui dit en substance que nul n'est censé ignorer la loi de son pays, qu'ils s'en lavent les mains, que chacun se démerde. Et donc tu reçois en général la note du livreur à la livraison ou au bureau de poste quand tu vas récupérer le colis.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.