Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar ilium » 02 Sep 2024 08:17

Fouin'toc a écrit:Je suis complètement d'accord avec pimpim.

J'arrive après la bataille mais idem: la lame nettement plus basse que le manche donne un look très différent AMHA. :spamafote:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar aflashinthenight » 02 Sep 2024 09:19

De toute façon, il n'y a pas de création à proprement parlé, donc pas de paternité à revendiquer, puisque tout a déjà été créé et que ce n' est que de l'assemblage, composition de formes déjà existantes donc un savant dosage d'éléments, d'ingrédients qui fait que la mayonnaise prend ou ne prend pas, et donc que cela plaîsse (ou pas) à certains et pas à d autres.
En tout cas c'est ce qu'un de mes enseignants en architecture nous disait pour nous faire redescendre un peu.
Quand je dis "que" mon propos n'est pas réducteur en ce qui concerne la démarche de celui qui "crée" ou réalise telle ou telle chose.
Dernière édition par aflashinthenight le 02 Sep 2024 11:26, édité 1 fois au total.
aflashinthenight

Messagepar el-Lapsa » 02 Sep 2024 11:07

Merci pour vos impressions!
J'avoue que j'ai demandé l'avis de pas mal de collègues pour avoir des points de vue extérieurs, tous vont dans le même sens qui était le mien quand à la formes des fixes, donc ça me rassure.
Pour le pliant j'ai plus d'un tour dans mon sac de dessin, donc ça ira.

Sur ces formes utilitaires, la convergence des dessins est inévitable. Je trouve qu'ils sont suffisamment dans mon ""style"" (qui tient à très peu de choses lui aussi) pour me permettre de dire que ce n'est pas de la copie.
Après chacun a sa sensibilité, on m'a dit que le Neanderthalis était une très forte inspiration du Teumessian.. c'est surtout que ces deux modèles sont des inspirations directes de l'Hudson Bay. Perso je trouve qu'il n'y a pas de raison qu'un seul puisse puiser à la source.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Quincey » 02 Sep 2024 11:27

Bandit a écrit:Battez-vous pour le gredin...

Pour moi, une lame comme celle-là:

Image

Ça j'aime pour le coup thup
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar baalot » 02 Sep 2024 11:30

el-Lapsa a écrit:[…] on m'a dit que le Neanderthalis était une très forte inspiration du Teumessian..

Après ça dépend qui est "on" aussi, non ? Pasque bon "on" desfois... Ya toujours des gars qui trouvent à redire, et on entend toujours plus ceux qui ont à redire. Si tu sors un truc qui fait plaisir à 100 000 personnes et en fait râler 2, ya des chances que tu reçoive 1 message de félicitations et 2 de plaintes.

Là aussi, pas toujours facile de faire la dif entre une critique constructive et/ou fondée et un avis subjectif pas forcément partagé.

Ralal, z'avez pas un métier facile. Heureusement que moi j'ai trouvé la parade.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 02 Sep 2024 11:32

baalot a écrit:
Là aussi, pas toujours facile de faire la dif entre une critique constructive et/ou fondée et un avis subjectif pas forcément partagé….

Voir même seulement financièrement / professionnellement intéressé… :?
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar abouaswad » 02 Sep 2024 11:55

baalot a écrit:
el-Lapsa a écrit:[…] on m'a dit que le Neanderthalis était une très forte inspiration du Teumessian..

Après ça dépend qui est "on" aussi, non ? Pasque bon "on" desfois... Ya toujours des gars qui trouvent à redire, et on entend toujours plus ceux qui ont à redire. Si tu sors un truc qui fait plaisir à 100 000 personnes et en fait râler 2, ya des chances que tu reçoive 1 message de félicitations et 2 de plaintes.

Là aussi, pas toujours facile de faire la dif entre une critique constructive et/ou fondée et un avis subjectif pas forcément partagé.

Ralal, z'avez pas un métier facile. Heureusement que moi j'ai trouvé la parade.

bah, je dois être le premier à avoir parlé d'un air de famille entre le neanderthalis et le teumessian, et c'était clairement plutôt un compliment
abouaswad
Truella

Messagepar baalot » 02 Sep 2024 11:58

Ha ben oui, alors là oui. ça peut faire penser sans que ce soit mauvais.
baalot
Vis Versace

Messagepar Alexdeden » 02 Sep 2024 11:59

De toute façon si on demande à 3 couteliers de faire un couteau à partir du même dessin et avec les mêmes dimensions, on aura 3 couteaux différents avec des styles différents.

La patte de Victor ne ressemble pas à celle de PHM dont la patte ne ressemble pas à celle de Duffort...
Alexdeden

Messagepar ilium » 02 Sep 2024 12:09

aflashinthenight a écrit:De toute façon, il n'y a pas de création à proprement parlé, donc pas de paternité à revendiquer, puisque tout a déjà été créé et que ce n' est que de l'assemblage, composition de formes déjà existantes donc un savant dosage d'éléments, d'ingrédients qui fait que la mayonnaise prend ou ne prend pas, et donc que cela plaîsse (ou pas) à certains et pas à d autres.
En tout cas c'est ce qu'un de mes enseignants en architecture nous disait pour nous faire redescendre un peu.
Quand je dis "que" mon propos n'est pas réducteur en ce qui concerne la démarche de celui qui "crée" ou réalise telle ou telle chose.

Sauf qu'à un moment, il y a la loi mais il y a aussi l'éthique et de ce point de vue, Victor a été très clair.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar el-Lapsa » 02 Sep 2024 13:15

C'est Nicolas qui m'a dit ça pour le Teum, pas dit sous le ton du reproche hein mais ça semblait être son opinion lorsque l'on discutait des designs.

Clairement c'est pas l'aspect légal qui m'inquiète, ça ne serait que ça je n'aurais pas relevé vu que le dessin n'est pas déposé.
C'est bien éthiquement que je suis tracassé, car je m'estime légitime à reprendre ce design mais je ne veux pas m'embrouiller avec Nicolas qui est quelqu'un que je respecte.

En attendant, une bonne grosse merguez. Rien ne va, lame pas alignée dans le manche dans les deux positions, un ratio lame/manche honteux.. la découpe à la disqueuse a pas aider. En revanche je suis content de la teinte du bois de renne.
Je sais même pas pourquoi j'ai pris la peine de le finir..
Lame en 1.2419, manche bois de renne, axe acier et rivets bronze

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Rouge » 02 Sep 2024 13:18

Même comme ça, y a eu pire... :lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar baalot » 02 Sep 2024 13:23

Il est très joli. Bon, le manche un peu épais pour moi, mais j'ai pas de grosses mains, et t'as l'air de kiffer les gros manches.

Pour le ratio manche lame, sur des pliants je me prendrais pas la tête. Alors bien sûr c'est rageant quand ya un ricasso qui prend un tiers de la lame ou des trucs comme ça, mais sur un pliant, si tu veux une petite lame un peu mignonne, ya pas, faut que le manche tienne dans la main. Donc bon, des ratio pas fou, yen a plein qui vont bien.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 02 Sep 2024 13:39

Sur l'épaisseur du manche, j'aime bien avoir un truc qui remplit la main effectivement, mais plus sur du deux clous/piémontais, c'est un mécanisme rustique et couplé à un gros manche avec des matériaux "simples", ça donne une esthétique d'outil de ferme plus ou moins moyen-ageux, j'aime bien.
Sur des pliants à ressorts je ne suis pas sûr que j'apprécierai autant un gros manche.

Pour les ratios quelque part t'as raison mais là esthétiquement ça jure un peu quand même, le manche manque de largeur au cul en plus je trouve.
Le soucis c'est de faire un truc suffisamment costaud (donc.laisser un peu de manche devant le rivet d'axe, moi les trous à 2mm du bord ça me stresse), garder un fil dégagé pour l'affutage mais sans risquer de bouffer le bout du manche..
Faudrait que je mette des platines pour me laisser plus de libertés sur les placements de rivets, la solidité etc, mais ça casse énormément l'aspect rustique je trouve sur ces mécanismes simples.
Là j'ai commandé du xc75 en 1,5mm pour tester, j'avais que du z40 là et vraiment ça jure trop.
Une fois que je maitriserai un tout petit plus tout ces paramètres sur les pliants je pourrais commencer les ressorts externes..
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar abouaswad » 02 Sep 2024 13:40

ça a l'air fonctionnel et le bois est sympa, y'a eu pire …
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans