Explique moi
Tu penses la centrer comment par rapport à la lame et la soie, ta virole …
grand goule a écrit:Explique moi
Tu penses la centrer comment par rapport à la lame et la soie, ta virole …
freddy1 a écrit:birdynamnam a écrit:Plus ça rate et plus il y a de chances que ça réussisse ….
…
statistiquement "non", si on considére un environnement identique !
lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
Si la virole est "solidaire" de la lame, c'est une opération inverse avec le manche qui est enfoncée dans la soie, puis dans la virole !! Intérêt ???
lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
Si la virole est "solidaire" de la lame, c'est une opération inverse avec le manche qui est enfoncée dans la soie, puis dans la virole !! Intérêt ???
Nicomes a écrit:Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, mais tu as une idée de comment emmancher ça ensuite ?
Parce que la virole en générale on l'ajuste petit à petit en enlevant des copeaux gentiment, alors que la soie rentre en force, et une fois qu'elle est au fond elle bouge plus, sauf à exploser le manche. Ou on laisse du jeu et on bourre d'époxy, mais ça à pas l'air d'être trop ton style.
Bon tout ça depuis mon ordi avec pour seule expérience des bricolages, donc c'est tt à fait possible que je raconte des conneries![]()
Donc là il faut que tu prévoie le manche au poil de cul pour la virole soit en butée avant la soie. Sans mauvais jeu de mots, c'est bien emmanché ton truc et si ça marche ça sera beau !
freddy1 a écrit:lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
selon mes sources (un archéologue), il se base sur ce dessin, qui proviendrait d'un dessin réalisé par un templier en 1422;
Mais je veux pas donner de nom, je dois protéger mon correspondant, qui a d'autres révélation à me faire sur les martiens.…![]()
el-Lapsa a écrit:lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
Ben oui mais non.
Ta soie s'affine vers le cul du manche. Donc quand tu enfonces le tout dans le logement plus ou moins conique auparavant fait, ta soie n'exerce pas de pression dans ton manche jusqu'à l'ajustage total là pu ta virole viendra compresser ton bois.
Le fait que ta virole soit solidaire de la lame ou pas ne change rien à l'affaire si on est sur le même degré d'ajustement: ta soie est maintenue, ton manche est cerclé.
La virole c'est pour moi surtout utile à l'utilisation pour renforcer ton manche, pas pour rentrer ta soie. Il y a masses de montage sur soie sans virole qui se passent très bien a l'emmanchement, c'est juste moins costaud à l'utilisation car c'est la cohésion des fibres du manches qui se prend les contraintes subies par ta lame.
el-Lapsa a écrit:
Sinon un autre mini ness pour ce soir, forgé en 80CrV2 et manche en micarta stonepaper couleur cuir (j'aime beaucoup ce micarta..), rivets laiton matés et passe-lacet caché
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités