Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar grand goule » 30 Oct 2024 14:48

Explique moi
Tu penses la centrer comment par rapport à la lame et la soie, ta virole …
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar el-Lapsa » 30 Oct 2024 14:51

Le souci est humain principalement. Je souffre d'une condition particulière qui est le SIF, le Syndrome D'Idées Foireuses.
'Fin je crois que ça veut dire ça, vu qu'on me dit régulièrement que "je pense avec mon SIF"
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 30 Oct 2024 14:54

grand goule a écrit:Explique moi
Tu penses la centrer comment par rapport à la lame et la soie, ta virole …

À grand coups de marteau dans la gueule :o

Nan juste en retravaillant au marteau sur le dos pour réduire le bourrelet et faire une jonction virole/lame degressive agréable a l'oeil, après sur la forme de la virole avec des pinces.
'Fin jte dit ça c'est foiré hein, je vais pas réessayer de cette façon
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar birdynamnam » 30 Oct 2024 15:35

freddy1 a écrit:
birdynamnam a écrit:Plus ça rate et plus il y a de chances que ça réussisse ….

statistiquement "non", si on considére un environnement identique ! :capello:

:mouarf:

Selon la science Shadok , si !….
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar birdynamnam » 30 Oct 2024 15:37

Image
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar Nicomes » 30 Oct 2024 16:51

Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, mais tu as une idée de comment emmancher ça ensuite ?

Parce que la virole en générale on l'ajuste petit à petit en enlevant des copeaux gentiment, alors que la soie rentre en force, et une fois qu'elle est au fond elle bouge plus, sauf à exploser le manche. Ou on laisse du jeu et on bourre d'époxy, mais ça à pas l'air d'être trop ton style.

Bon tout ça depuis mon ordi avec pour seule expérience des bricolages, donc c'est tt à fait possible que je raconte des conneries :P
Donc là il faut que tu prévoie le manche au poil de cul pour la virole soit en butée avant la soie. Sans mauvais jeu de mots, c'est bien emmanché ton truc et si ça marche ça sera beau ! thup
Nicomes

Messagepar lapin » 30 Oct 2024 17:12

Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
Si la virole est "solidaire" de la lame, c'est une opération inverse avec le manche qui est enfoncée dans la soie, puis dans la virole !! Intérêt ???
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar freddy1 » 30 Oct 2024 17:31

lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !
Si la virole est "solidaire" de la lame, c'est une opération inverse avec le manche qui est enfoncée dans la soie, puis dans la virole !! Intérêt ???

selon mes sources (un archéologue), il se base sur ce dessin, qui proviendrait d'un dessin réalisé par un templier en 1422;
Mais je veux pas donner de nom, je dois protéger mon correspondant, qui a d'autres révélation à me faire sur les martiens.… :roll:
Image
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar el-Lapsa » 30 Oct 2024 17:51

lapin a écrit:Pour moi une virole, par définition, doit être centrée en bout de manche pour le renforcer, éviter l'éclatement, au moment de l'emmanchement de la soie. Donc sans contact avec la lame !

Ben oui mais non.
Ta soie s'affine vers le cul du manche. Donc quand tu enfonces le tout dans le logement plus ou moins conique auparavant fait, ta soie n'exerce pas de pression dans ton manche jusqu'à l'ajustage total là pu ta virole viendra compresser ton bois.
Le fait que ta virole soit solidaire de la lame ou pas ne change rien à l'affaire si on est sur le même degré d'ajustement: ta soie est maintenue, ton manche est cerclé.
La virole c'est pour moi surtout utile à l'utilisation pour renforcer ton manche, pas pour rentrer ta soie. Il y a masses de montage sur soie sans virole qui se passent très bien a l'emmanchement, c'est juste moins costaud à l'utilisation car c'est la cohésion des fibres du manches qui se prend les contraintes subies par ta lame.

Nicomes a écrit:Sans vouloir mettre la charrue avant les boeufs, mais tu as une idée de comment emmancher ça ensuite ?

Parce que la virole en générale on l'ajuste petit à petit en enlevant des copeaux gentiment, alors que la soie rentre en force, et une fois qu'elle est au fond elle bouge plus, sauf à exploser le manche. Ou on laisse du jeu et on bourre d'époxy, mais ça à pas l'air d'être trop ton style.

Bon tout ça depuis mon ordi avec pour seule expérience des bricolages, donc c'est tt à fait possible que je raconte des conneries :P
Donc là il faut que tu prévoie le manche au poil de cul pour la virole soit en butée avant la soie. Sans mauvais jeu de mots, c'est bien emmanché ton truc et si ça marche ça sera beau ! thup

L'emmanchement est plus chiant mais si tu adaptes ta soie aux moyens dont tu disposes pour la creuser ça passe.
La je pensais partir d'un gros bloc, ajuster le logement pour la soie, venir avec la virole en butée pour marquer le diamètre interne, tailler un cône au diametre légèrement supérieur a la virole et enfoncer le tout en force, la virole vient raboter l'excédent de bois. Fin c'est ce que j'aurais tenté du moins.
La difficulté c'est que ta virole est quasiment scellé après ça donc c'est un peu du one shot :mouarf:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 30 Oct 2024 17:52

freddy1 a écrit:

selon mes sources (un archéologue), il se base sur ce dessin, qui proviendrait d'un dessin réalisé par un templier en 1422;
Mais je veux pas donner de nom, je dois protéger mon correspondant, qui a d'autres révélation à me faire sur les martiens.… :roll:
Image

C'est une bougie ça non? :ouille:
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar lapin » 30 Oct 2024 18:28

el-Lapsa a écrit:

Ben oui mais non.
Ta soie s'affine vers le cul du manche. Donc quand tu enfonces le tout dans le logement plus ou moins conique auparavant fait, ta soie n'exerce pas de pression dans ton manche jusqu'à l'ajustage total là pu ta virole viendra compresser ton bois.
Le fait que ta virole soit solidaire de la lame ou pas ne change rien à l'affaire si on est sur le même degré d'ajustement: ta soie est maintenue, ton manche est cerclé.
La virole c'est pour moi surtout utile à l'utilisation pour renforcer ton manche, pas pour rentrer ta soie. Il y a masses de montage sur soie sans virole qui se passent très bien a l'emmanchement, c'est juste moins costaud à l'utilisation car c'est la cohésion des fibres du manches qui se prend les contraintes subies par ta lame.

J'ai des quantités d'outils anciens montés sur soie pour lesquels l'emmanchement a été réalisé en force, et même des fois à chaud. Parfois, il n'est pas toujours évident de réaliser une forme conique dans le bois pour des manches longs avant d'y emmancher la soie. Y'a qu'à voir l'état du bois à l'intérieur souvent brûlé. Et parmi ces anciens outils - ciseaux à bois, serpes, sécateurs de vignerons, … voir https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=35529&start=105 - la virole sert vraiment à renforcer le bois (et uniquement le bois) là où il y a le plus de pression lors de l'utilisation de l'outil. Et tout mes outils anciens ont une virole, et dès fois, sur de très vieux, une ligature enroulée en fil d'acier à été ajoutée autour de la virole pour la renforcer encore. Le manche qui est à 99% dans le sens du fil du bois ne demande qu'à s'ouvrir … Bon, sur un couteau c'est moins solicité … quoique … quand on voit ce que tu fais de tes couteaux sur les vidéos :bouhouhou:
lapin

Messagepar el-Lapsa » 30 Oct 2024 19:18

Je crois qu'on dit la même chose sans se comprendre en fait :lol:
La virole est là poir garantir la cohésion du manche à l'utilisation, pas à l'emmanchement (même si ça peut aider hein, tout dépend de la méthode)
Mais du coup qu'elle soit solidaire de la lame ou non va pas changer grand chose, c'est le soin dans les ajustements du montage qui decidera de ça, plus la virole est rentrée en force mieux ça sera :)

Sinon un autre mini ness pour ce soir, forgé en 80CrV2 et manche en micarta stonepaper couleur cuir (j'aime beaucoup ce micarta..), rivets laiton matés et passe-lacet caché :)

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar lapin » 30 Oct 2024 19:22

freddy1 a écrit:Image

En terme d'emmanchement, ton dessin me fait penser à bien autre chose :yeux: !!! :ange: :ange: :ange:

:mouarf: :mouarf:
lapin

Messagepar PGui » 30 Oct 2024 21:41

el-Lapsa a écrit:
Sinon un autre mini ness pour ce soir, forgé en 80CrV2 et manche en micarta stonepaper couleur cuir (j'aime beaucoup ce micarta..), rivets laiton matés et passe-lacet caché :)

Joli ça !
PGui

Messagepar birdynamnam » 30 Oct 2024 21:44

Ah oui
Il doit être merveilleux à utiliser
KIS - Knife Idiot Savant
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans