Couteaux cuisines

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Couteaux cuisines

Messagepar Schlaff » 31 Oct 2024 21:27

Exact, il est même à l'opposé du filet de sole. Et exact aussi certains l'appellent le wide petty.

Je pense pouvoir longer les arrêtes de manière plus efficace et sectionner les arrêtes ventrales avec plus de force. Mais c'est pour essayer.

Merci pour le lien Gaignard que je ne connaissais pas, je connais l'autre lien mais ils ne précisent pas s'il un biseau symétrique ou asymétrique ;)
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar sealence » 31 Oct 2024 21:33

Il y en avait un aussi sur couteaujapon.fr qui est un site très sérieux, mais en rupture de stock. Il était en émouture occidentale!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Schlaff » 31 Oct 2024 21:37

J'ai vu ce lien des centaines de fois (couteauxjapon) sans savoir que c'était sérieux, c'est cool d'avoir cette info.

Oui je galère avec les émoutures asymétriques, surtout pour l'affûtage. Mes 2 yana ne servent plus à cause de ça, remplacés par un vieux tranchelard des familles ^^
C'est baalot: Ha ben si tu compares à ce qui se fait de plus mou, oui, c'est dur.
Schlaff

Messagepar Hieronymus » 31 Oct 2024 21:40

https://couteauxjapon.fr/

On a vite tendance à proposer ce site qui est tenu par François-Xavier Salle, bien connu dans le milieu de la coutellerie, collectionneur et auteur .
Hieronymus

Messagepar sealence » 31 Oct 2024 21:44

Je pense qu'il ne paie pas assez Google pour apparaitre en tête de gondole. Mais très sérieux! Quant au couteaux Jap, il y a beaucoup à dire. Mais sûrement trop à la mode pour moi!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Schlaff » 31 Oct 2024 21:49

Bon alors c'est parti pour une commande chez lui, merci à vous.

Sinon je suis d'accord pour la hype japonaise, j'en suis revenu avec plusieurs lames, c'est pour essayer car je trouve le filet de sole compliqué à utiliser ;)

Edit: vous parlez bien de couteauxjapon.fr ? parce-que le 1er lien est couteauxjaponais.com (Bourly donc).
Schlaff

Messagepar sealence » 31 Oct 2024 22:12

Non, le lien de Hyeronimus est le bon
sealence

Messagepar Schlaff » 31 Oct 2024 22:22

Ok merci ;)
Schlaff

Messagepar olive8313 » 08 Nov 2024 13:03

Bonjour,

j'ai publié il y a plusieurs mois un post sur un couteau Samura (voir ci-dessous).
Voici un petit retour après presque un an d'utilisation.
Je m'en sers en moyenne une fois par semaine pour couper des légumes, des oignons, de l'ail et de la viande (pièces de boeuf, de gigot ou poitrine de porc principalement) sur planche PEHD.
Et bien il coupe toujours très très bien. Je ne l'ai pas encore aiguisé. J'ai dû le passer 2 fois au fusil acier et une fois sur fusil diamant (et encore, plus par principe que par besoin).
Je le lave à la main comme tous mes couteaux mais il peut m'arriver de le laisser sur le plan de travail 2 h avant de le laver et parfois de ne pas le sécher après lavage et il n'y a pas un micron d'oxydation.
Donc, c'est du très très bon.

olive8313 a écrit:Bonjour,

Il s'agit donc d'un Samura, collection Harakiri, modèle universel 15 cm.
La lame est en AUS8, assez fine (1 mm au niveau du dos), affûtée entre 15° et 17°.
HRC donné pour 59.
Le manche est en POM.
L'ensemble est très léger, 64 g.
Je l'ai à peine testé, sur du vieux pain (vous savez, quand il n'est pas encore sec, mais qu'il devient compact et dans lequel une lame a du mal à progresser) et bien ça coupe assez fort.

IMG_20231125_105358dp.jpg

Je suis ravi de ce cadeau et ça me permettra de tester de l'AUS8, sur la durée et à l'affûtage. Même si ce n'est sans doute pas la version la plus pointue de cet acier, ça me donnera ses capacités minimales.

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
olive8313

Messagepar bpc » 08 Nov 2024 13:23

Schlaff a écrit:
Je pense pouvoir longer les arrêtes de manière plus efficace et sectionner les arrêtes ventrales avec plus de force. Mais c'est pour essayer.
)

Si je t’avais mieux lu plutôt, je t’aurais conseillé de voir avec Lebrun.
Il peut te faire un filet de sole relativement rigide au début, puis très souple en progressant vers la pointe.
Ça pourrait bien correspondre a tes besoins.
bpc

Messagepar Woodtz » 08 Nov 2024 16:40

Des vieux trucs remis en service.
La retape est pas parfaite, mais quel plaisir d'utiliser ces vieux machins !

Image

Les 2 derniers en date :
- le couteau à jambon Cornillon 559 (un fort recurve impossible à rattraper pour moi, vu la longueur de la lame)
- le chef Dubosc-Barge, manche caractéristique, avec facettes, qui me rappelle celui de ma grand-mère
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar Schlaff » 08 Nov 2024 18:49

bpc a écrit:Si je t’avais mieux lu plutôt, je t’aurais conseillé de voir avec Lebrun.
Il peut te faire un filet de sole relativement rigide au début, puis très souple en progressant vers la pointe.
Ça pourrait bien correspondre a tes besoins.

Entre temps je me suis décidé effectivement mais ça m'intéresse tout de même, par curiosité d'abord. Tu parles de la marque normande ?
Schlaff

Messagepar PGui » 08 Nov 2024 19:35

Il parle de Pierre Lebrun, l'artisan
PGui

Messagepar baalot » 08 Nov 2024 20:28

Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Schlaff » 08 Nov 2024 21:21

Wow...c'est très précisément ce que cherche...les bras m'en tombent.

Merci à vous, je vais le contacter. Clairement.
Schlaff

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes