Bonjour,
j'ai publié il y a plusieurs mois un post sur un couteau Samura (voir ci-dessous).
Voici un petit retour après presque un an d'utilisation.
Je m'en sers en moyenne une fois par semaine pour couper des légumes, des oignons, de l'ail et de la viande (pièces de boeuf, de gigot ou poitrine de porc principalement) sur planche PEHD.
Et bien il coupe toujours très très bien. Je ne l'ai pas encore aiguisé. J'ai dû le passer 2 fois au fusil acier et une fois sur fusil diamant (et encore, plus par principe que par besoin).
Je le lave à la main comme tous mes couteaux mais il peut m'arriver de le laisser sur le plan de travail 2 h avant de le laver et parfois de ne pas le sécher après lavage et il n'y a pas un micron d'oxydation.
Donc, c'est du très très bon.
olive8313 a écrit:Bonjour,
Il s'agit donc d'un Samura, collection Harakiri, modèle universel 15 cm.
La lame est en AUS8, assez fine (1 mm au niveau du dos), affûtée entre 15° et 17°.
HRC donné pour 59.
Le manche est en POM.
L'ensemble est très léger, 64 g.
Je l'ai à peine testé, sur du vieux pain (vous savez, quand il n'est pas encore sec, mais qu'il devient compact et dans lequel une lame a du mal à progresser) et bien ça coupe assez fort.
IMG_20231125_105358dp.jpg
Je suis ravi de ce cadeau et ça me permettra de tester de l'AUS8, sur la durée et à l'affûtage. Même si ce n'est sans doute pas la version la plus pointue de cet acier, ça me donnera ses capacités minimales.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.