Je suis tombé sur cette hachette Parkside chez Lidl :

Longueur totale 395 mm, poids total 790 g.
Garantie 3 ans, dans les 6 €. Comme beaucoup d'outils de cette enseigne qui font très bien ce pour quoi ils ont été conçus, pour le prix c'est très correct. Acier trempé et frêne. C'est écrit " Végane " parce que le protège-lame et la dragonne (qui n'a pas résisté quand j'ai tiré fort dessus) sont en cuir synthétique, j'en ai ricané. Je suppose que l'anneau en caoutchouc rouge sous le fer est censé protéger le manche des chocs en cas de coup raté, si c'est vraiment pour cela il n'a strictement aucune utilité. Sinon c'est pour faire une touche de couleur vive pour rendre la hachette plus visible ?
J'avais une idée derrière la tête en l'achetant : essayer le lancer de hache sans risquer de bousiller sur des cailloux ou dans la terre mes hachettes de bonne facture.
Ben, ça fonctionne super bien : à 4 mètres, plantée à chaque lancer.

Visiblement je suis un poil trop loin car un lancer parfait c'est quand le manche est parallèle à la cible.
J'ai vu sur un site que la distance classique de lancer est établie à 12 pieds, soit 3,65 mètres. Ensuite on s'éloigne d'environ 1,5 mètre.
Il faut que je me fasse un mur de cibles en rondins comme Thomas. J'ai du tilleul, ça devrait le faire, c'est tendre et ça amortit bien les chocs quand le lancer est raté.
Expérience réussie, pour le prix il y a de quoi s'amuser. Et bien affûtée elle doit faire un taf (normal de hachette) certainement honorable.
J'ai d'autres trucs Lidl à vous montrer.