Haches de camp, Hachettes, Haches

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Haches de camp, Hachettes, Haches

Messagepar Alexdeden » 02 Nov 2024 20:21

On va causer matos pas cher.

Je suis tombé sur cette hachette Parkside chez Lidl :

Image

Image
Longueur totale 395 mm, poids total 790 g.

Garantie 3 ans, dans les 6 €. Comme beaucoup d'outils de cette enseigne qui font très bien ce pour quoi ils ont été conçus, pour le prix c'est très correct. Acier trempé et frêne. C'est écrit " Végane " parce que le protège-lame et la dragonne (qui n'a pas résisté quand j'ai tiré fort dessus) sont en cuir synthétique, j'en ai ricané. Je suppose que l'anneau en caoutchouc rouge sous le fer est censé protéger le manche des chocs en cas de coup raté, si c'est vraiment pour cela il n'a strictement aucune utilité. Sinon c'est pour faire une touche de couleur vive pour rendre la hachette plus visible ?

J'avais une idée derrière la tête en l'achetant : essayer le lancer de hache sans risquer de bousiller sur des cailloux ou dans la terre mes hachettes de bonne facture.

Ben, ça fonctionne super bien : à 4 mètres, plantée à chaque lancer.

Image

Visiblement je suis un poil trop loin car un lancer parfait c'est quand le manche est parallèle à la cible.

J'ai vu sur un site que la distance classique de lancer est établie à 12 pieds, soit 3,65 mètres. Ensuite on s'éloigne d'environ 1,5 mètre.

Il faut que je me fasse un mur de cibles en rondins comme Thomas. J'ai du tilleul, ça devrait le faire, c'est tendre et ça amortit bien les chocs quand le lancer est raté.

Expérience réussie, pour le prix il y a de quoi s'amuser. Et bien affûtée elle doit faire un taf (normal de hachette) certainement honorable.

J'ai d'autres trucs Lidl à vous montrer.
Alexdeden

Messagepar Bandit » 02 Nov 2024 23:30

Alexdeden a écrit:Je suppose que l'anneau en caoutchouc rouge sous le fer est censé protéger le manche des chocs en cas de coup raté, si c'est vraiment pour cela il n'a strictement aucune utilité. Sinon c'est pour faire une touche de couleur vive pour rendre la hachette plus visible ?

Il me semble que cet anneau de caoutchouc sert à bloquer le manche dans l’œil du fer sans se prendre la tête à ajuster l'un ou l'autre, c'est plus facile, moins cher et permet une certaine tolérance.
Bandit

Messagepar Alexdeden » 02 Nov 2024 23:33

Je ne pense pas, c'est un simple élastique plat autour du bois, on peut le faire glisser vers le bas très facilement, il n'est pas fixé.
Alexdeden

Messagepar Bandit » 02 Nov 2024 23:39

Ah alors effectivement c'est probablement comme le H de Hawaï…
Bandit

Messagepar Alexdeden » 03 Nov 2024 00:37

Sur le site Lidl.fr on trouve des articles en vente en ligne qu'on ne trouve pas en magasin.

En m'y baladant j'ai trouvé des sapies, outils très anciens que j'ai découverts en pratiquant le bûcheronnage professionnel, que de nombreuses personnes ne connaissent pas et qui ne sont pas vendues dans toute G.S.B.
https://www.lidl.fr/p/parkside-sappie-ou-machette-ou-crochet-de-levage-ou-hache-fendeuse-et-universelle/p100380362004?srsltid=AfmBOopA1zZ8QWLc4eHYJZajVaH2KKpcPF58-yemUw5uwPvYRaHWIaZ9Rw8
https://www.lidl.fr/p/parkside-sappie-ou-machette-ou-hache-a-fendre-et-universelle/p100380470

Une sapie sert à manipuler des billons en évitant de se baisser ce qui protège le dos. Dans mon coffre de voiture j'ai un modèle manche en alu et à la maison un modèle plus traditionnel avec manche en bois, les deux achetés chez Kox, un site de matériel essentiellement forestier.
https://www.kox24.fr/sylviculture/sapies/sapie-avec-manche-en-alu-70-cm
https://www.kox24.fr/sylviculture/sapies/mueller-sapie-a-une-main-1

J'ai pris les 2 modèles Parkside, le grand (dans les 13 €) et le petit (dans les 10 €). Je vois que les prix varient car j'ai payé le grand modèle 12,99 et je vois qu'il est à 14,99 maintenant sur le site que j'ai mis en lien. Les fers, bien acérés, sont en acier trempé et les manches en plastique renforcé de fibre de verre. Les deux sont garantis 3 ans comme la plupart du matos Parkside.

Image
Image

Image
Petit modèle longueur totale 320 mm, poids 300 g.

Image
Grand modèle longueur totale 734 mm, poids 1020 g.

Ce matin je m'en suis servi. J'ai fait rouler ce tronçon de tronc de noyer déraciné par le vent il y a un peu plus de 2 ans sur une distance d'environ 80 mètres, en montant (dénivelé entre 10 et 15 mètres) dans l'herbe, en reculant. Le billon est long de 40 cm et a un diamètre moyen de 41 cm (diamètre moyen car la section n'est pas parfaitement circulaire, c'est plutôt un ovale avec un diamètre maxi de 45 cm et mini de 37 cm d'où 45 + 37 = 82 cm et 82/2 = 41). Ce truc doit être aussi lourd que moi si ce n'est plus.
Image
Évidemment l'endroit ne permet pas d'y amener un véhicule. Une brouette serait possible mais bonjour le merdier dans l'herbe et la terre bien mouillée. Avec la sapie ce n'est pas rapide mais ce n'est pas difficile. Et ça fait travailler les bras et le corps entier mais on est droit et on ne se massacre pas le dos. Cette sapie à 2 balles a parfaitement rempli sa mission.

Et la petite ? Elle est parfaite pour ramasser les bûches une par une sans se baisser et les transporter comme si elles avaient une poignée.

Image
Image

Je sais que plusieurs membres du forum se font leur bois de chauffage et je ne peux que les encourager à utiliser une sapie. Les amis à qui j'ai fait découvrir cet indispensable outil pourraient difficilement s'en passer maintenant. Je le répète encore une fois, pour le dos c'est un super cadeau (wouahou le slogan !).
Ces modèles Parkside, très inspirés des modèles Fiskars (voir ci-dessous) mais bien moins chers, font parfaitement le taf.
https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/produits/haches-outils-forestiers/sapie-a-long-manche-xa22-woodxpert-1003623
https://www.fiskars.com/fr-fr/jardin/produits/haches-outils-forestiers/sapie-xa2-woodxpert-1003622

Image
Dernière édition par Alexdeden le 05 Nov 2024 23:56, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar phd29 » 03 Nov 2024 01:20

Kox c’est chouette ..le catalogue fait rêver …
Une sapie quand on tape dans le bois cela sert bien ,comme un levier d’abattage …j’ai pris un cric d’abattage le grand avec treuil a sangle chez logosol et c’est genial ce truc …pour un vieillissant moins alerte :D .
La petite hachette à bas prix pour le lancer de hache ,c’est chouette ..tu vas t’amuser thup
J’ai édité ,ce n’est pas chez Kox ,mais logosol ….logosol fait rêver aussi .
Dernière édition par phd29 le 03 Nov 2024 12:27, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Bandit » 03 Nov 2024 01:27

Je plussoie pour les sapies, pour déplacer des sections volumineuses ou longues et donc assez lourdes.
Ca fonctionne également bien pour déplacer des bottes de foin de 25 kg au format brique sur terrain pentu.
Bandit

Messagepar Rouge » 03 Nov 2024 10:48

Trucs à zombies... :D
Ça doit pas être mal en manif non plus, pour faire baisser les boucliers... :lol: :wink:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Bushman07 » 03 Nov 2024 11:36

Rouge a écrit:Trucs à zombies... :D
Ça doit pas être mal en manif non plus, pour faire baisser les boucliers... :lol: :wink:

C'est pas vraiment l'usage qui est décrit sur le manuel... :)
Bushman07

Messagepar phd29 » 03 Nov 2024 12:24

Rouge a écrit:Trucs à zombies... :D

Pour collectionner les balles en caoutchouc :D
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Alexdeden » 03 Nov 2024 13:15

Ça peut servir à plein de choses une sapie...

Dans le temps en montagne on se servait aussi des sapies pour débarder, les sapins par exemple. Les sapins étaient abattus, ébranchés, écorcés puis les types bougeaient la grume avec les sapies (en faisant levier en s'appuyant sur le sol) et la faisaient partir dans la pente. La grume écorcée est très glissante et ça partait comme des torpilles vers le bas, valait mieux qu'il n'y ait personne sur la trajectoire. Il y a des granges qui ont pris cher. Dans certaines forêts bien dans la pente on voit parfois des arbres un peu vieux qui sont abimés et cicatrisés au pied. Ce sont des arbres qui ont été heurtés par les grumes qui glissaient. Assez souvent les grumes subissaient des chocs importants, notamment à l'arrivée, et il fallait les purger (enlever les parties esquintées, genre 1/4 de la grume).
Dernière édition par Alexdeden le 13 Déc 2024 19:47, édité 1 fois au total.
Alexdeden

Messagepar lapin » 03 Nov 2024 18:21

Vu la forme ça doit pouvoir aussi servir comme pic à glace pour escalader les cascades de glace :roll:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Alexdeden » 03 Nov 2024 19:50

À essayer, mais pas moi.
Alexdeden

Messagepar maxinigrad » 03 Nov 2024 19:58

lapin a écrit:Vu la forme ça doit pouvoir aussi servir comme pic à glace pour escalader les cascades de glace :roll:

pour un prix imbattable ! :lol:
maxinigrad
De Brest

Messagepar Alexdeden » 03 Nov 2024 20:25

Pour finir avec cette gamme...
...en même temps que les sapies, j'ai pris aussi la hachette et la hache de même facture :

Image

Image

Image

La hachette : Longueur 355 mm, poids total 794 g dont 555 g pour le fer, 10 € (enfin, 9,99).
La hache : Longueur 610 mm, poids total 1476 g dont 960 g pour le fer, 13 €.

Résultat sur le billon de noyer (40 cm de hauteur, 41 cm de diamètre) :

Image
Il m'a fallu 3 ou 4 coups pour détacher le premier morceau. Il en aurait fallu moins si j'avais été plus précis et surtout si j'avais essayé de détacher un morceau moins épais.

Ensuite ça a été facile.
Image
Image

Conclusion, pour pas cher on n'a pas le meilleur matos du monde mais ça fait très bien le boulot d'autant plus qu'on s'en sert sans aucune retenue.
Alexdeden

PrécédentSuivant

Retour vers Objets coupants divers