Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar ilium » 18 Nov 2024 09:55

L'effet de l'import est le même pour la plupart des marques US. En revanche, CRK fixe le prix et rares sont ceux qui pratiquent un prix inférieur.… comme dans le luxe... :snob: :whistle:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Ghjallone » 18 Nov 2024 11:49

On est d'accord, mais le prix des pliants industriels haut de gamme américain est assez similaire en général.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Louky » 18 Nov 2024 12:40

De mon point de vue, le Sebenza, c'est un peu la Rolex des couteaux pliants.

- La fabrication est industrielle, mais contrôlée et "ajustée" par des humains.

- La crédibilité de la marque repose sur la constance de la qualité des produits.

- On paie en partie pour le prestige de la marque.

- CRK propose des versions de base qui offrent la qualité technique (pour Rolex, la Datejust par exemple), mais aussi des variantes plus sophistiquées, dans le style, les matériaux ou les fonctions.

- Il existe des montres ou des couteaux artisanaux plus précieux ou recherchés, mais ils sont moins facilement disponibles, plus originaux, plus délicats à entretenir (pièces de rechange, mécanismes spécifiques…). De plus, rien ne garantit la constance de la qualité sur de toutes petites productions.

- Un Sebenza, comme une Rolex, sont faits pour durer une vie, entretien compris : comme il s'agit de production industrielle, le suivi et les pièces de rechange sont assurés.

- Lorsqu'ils sont en parfait état, les modèles anciens se vendent plus cher que les productions actuelles.

- La fonction est parfaitement garantie et dure dans le temps. L'expérience de nombreux utilisateurs offre une forme de confiance dans le produit qui est particulièrement précieuse.

- Une Rolex, c'est -4 à +6 secondes par jour, alors que des Casio sont radio-pilotées. Un Sebenza, c'est un frame-lock sans insert à l'heure des button-compression-lock et autres shark-lock. Ça, c'est un choix de style…

Bon, après, moi, je porte une Tissot Gentleman et un Spyderco. :wink:

Mais quand je vois ce que j'ai déjà dépensé en montres et en couteaux, j'aurais pris un Sebenza et une Rolex, ça m'aurait fait une existence toute entière pour moins cher. :chin:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar stephaneM » 18 Nov 2024 13:04

J'ai plusieurs CRK tant fixes que pliants et quasi systématiquement quand on essaye avec les copains de comparer avec d"autres modéles indus, à gamme égale.
Pour moi, le point revient toujours à CRK.
Même avec des couteaux qui sont très bien genre Spartans et qui parfois partage le même designer.
Ce qui l'emporte souvent c'est l impression de polyvalence et les détails de finitions c'est limite une évidence quand on manipule en même temps.
Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus. Robert Orben
Les filles c'est mieux que les pokemons, mais c'est quand même plus dur à attraper.
stephaneM

Messagepar baalot » 18 Nov 2024 13:23

Louky a écrit:

Bon, après, moi, je porte une Tissot Gentleman et un Spyderco. :wink:

Mais quand je vois ce que j'ai déjà dépensé en montres et en couteaux, j'aurais pris un Sebenza et une Rolex, ça m'aurait fait une existence toute entière pour moins cher. :chin:

Ben du coup non. Rien ne dit qu'avec une Rolex et un Seb t'aurais pas acheté d'autres trucs. M'est avis que ça aurait fait pareil que maintenant, plus cher d'une rolex et d'un seb.

Parce que comme un dit souvent, avec une casio et un victorinox on peut très bien vivre toute sa vie.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Lautrec » 18 Nov 2024 14:44

On peut vivre sans désir aussi, avec juste des lentilles et des patates (citées plus haut), un opinel... mais on va se faire chier.
Lautrec

Messagepar Louky » 18 Nov 2024 14:47

:cpf:

Effectivement : c'aurait été moins marrant de n'avoir, toute sa vie durant, qu'une montre et qu'un couteau. :chin:

Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions. :idea:

Louky

Messagepar Toproll » 18 Nov 2024 16:27

...de nos jours, y'a beaucoup de choses qui ne sont plus fabriquées pour durer comme auparavant.
C'est donc bien de relever cet aspect de durabilité.

Mon grand père disait "le pas cher, ça revient trop cher!" :?: :idea:
Une certaine philosophie à faire un investissement, une fois, dans du qualitatif.

Vraiment pas pour faire le chieur, car superbe analyse, mais la précision chronométrique de Rolex aujourd'hui est une variation de la marche comprise entre –2/+2 secondes par jour
Toproll

Localisation: Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie

Messagepar Maface » 18 Nov 2024 16:47

Toproll a écrit:
Une certaine philosophie à faire un investissement, une fois, dans du qualitatif.

Mon Père me disait " acheter pas cher c'est acheter deux fois " :wink:
ߨ©
Maface

Messagepar baalot » 18 Nov 2024 16:50

Toproll a écrit:...de nos jours, y'a beaucoup de choses qui ne sont plus fabriquées pour durer comme auparavant.
C'est donc bien de relever cet aspect de durabilité.

Pour le coup dans les couteaux, ça va. Tu te prends un delica ou un grip, pis tu le refile à tes enfants en général hein.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Louky » 18 Nov 2024 16:57

Toproll a écrit:
Vraiment pas pour faire le chieur, car superbe analyse, mais la précision chronométrique de Rolex aujourd'hui est une variation de la marche comprise entre –2/+2 secondes par jour

Punaise, ma Tissot toute neuve, elle varie entre +2 et +4 s/j : ça me désespère... :bouhouhou:

Louky

Messagepar nicoals » 18 Nov 2024 22:05

Maface a écrit:
Toproll a écrit:

Mon Père me disait " acheter pas cher c'est acheter deux fois " :wink:

"Je n'ai pas assez d'argent pour acheter de la mauvaise qualité".

Un Seb, t'es bon.
nicoals

Messagepar têtocube » 18 Nov 2024 22:07

nicoals a écrit:
têtocube a écrit:dans mon quotidien à moi, un Kiana suffirait je pense.
mais je ne me vois pas acheter cette horreur.

Par exemple, voilà bien une illustration d'objectivité.

il n'y a pas d'objectivité !
rien d'objectif dans tout ça, justement, l'erreur c'est de la chercher cette soi-disant objectivité.
surtout ici :D

l'objectivité serait de dire qu'on achète des couteaux "hors de prix" pour la plupart des gens en leur attribuant des qualités certes réelles souvent, mais qu'ils ne sont pas les seuls à posséder, pour justifier un "achat passion".
j'ai pas mal de couteaux plutôt cher et franchement, la plupart d'entre eux sont tout à fait capables d'en supporter autant qu'un CRK sans aucun problème, et coutent moitié moins.
ça ne m'a pas empeché d'acheter un CRK il y a quelques jours.
les vendeurs le comprennent bien (CRK aussi sans doute) quand ils vendent LE couteau d'une vie à des gens (comme nous, qui n'attendons que de les acheter) qui en ont déjà plus qu'il n'en faut des couteaux pour vivre plusieurs vies sans les user.
têtocube

Messagepar Ghjallone » 19 Nov 2024 05:55

têtocube a écrit:les vendeurs le comprennent bien (CRK aussi sans doute) quand ils vendent LE couteau d'une vie à des gens (comme nous, qui n'attendons que de les acheter) qui en ont déjà plus qu'il n'en faut des couteaux pour vivre plusieurs vies sans les user.

+1
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar nicoals » 19 Nov 2024 07:15

têtocube a écrit:il n'y a pas d'objectivité !

Euh, si... MOI, je suis objectif. Je dois même être le seul au monde à l'être vraiment, d'après ce que j'entends des avis des autres sur tous les sujets.

têtocube a écrit:j'ai pas mal de couteaux plutôt cher et franchement, la plupart d'entre eux sont tout à fait capables d'en supporter autant qu'un CRK sans aucun problème, et coutent moitié moins.

On veut des exemples.
nicoals

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels