Sur gauloise 3 avec Éric Loiseau ,il y’ avait au pied du grand mât un étui avec gros opinel no 13 en droit a virole bloquée et à l’arrière dans un étui brêlé sur le ridoir de Pataras un opinel no 10 en droit a virole bloquée..En ce moment si vous suivez le Vendée Globe ,vous verrez le deuxième qui a un Mora suspendu au dessus de son moulin à café …
Les couteau de plongée .. ´c’est pour la plongée ,donc très inoxydable et on sait que le très inoxydable au niveau de la coupe ..Pas terrible..
Un pliant pour manger à bord doit quand même à mon humble avis avoir impérativement une ouverture une main ,très accessible ,mais souvent ,quand il y’a une croche,un empannage non désirée ou la ligne de pêche qui se prend dans le pied,ou autour du bras le temps de fouiller dans la poche ..trop tard ..
Le mieux c’est un pliant une main pour le casse croute et un fixe à la ceinture ou en couteau de cou ..
Comme dise les copains ,celui de la Snsm de Fred Perrin ,autour du cou c’est bien .C’est bien foutu ,pratique et il n’y a pas a fourgonner dans une poche pour le sortir …c’est l’avantage ..il doit être porté sous le tee shirt l’été et le cirée l’hiver ,parceque il brinquebale et a un malin plaisir à s’accrocher partout ,et sur le pont ,des entre les taquets ,les équipements ,des truc pour s’accrocher en se penchant ,il y’en a cent .
Pour le pliant ,la lame mixte avec serration c’est pas mal,ça permet le casse croute et de couper une garcette dans le carré ,vite fait…de ma petite expérience ,on trempe rarement ce couteau dans l’eau de mer ,donc un acier inoxydable de coutellerie fait l’affaire .la ,le choix est large et le goût de chacun trouve son compte .
Pour la bricole à bord au minimum un letherman ou un swisstool .
Pour le fixe ,les pêcheurs pro ici utilisent maintenant des nordiques …en acier 14c28 ou 12c27 .
Perso en plus d’une pince outils swisstool ou letherman ,j’ai toujours sur moi en mer deux couteaux ,un fixe en cou ou à la ceinture et un pliant ouverture une main …
La il fait nuit mais ,demain je mets des photos de ce que j’utilise ,certains depuis des lustres…sur un voilier ou un pêche promenade ..cela donnera peut être modestement des idées ..
Les spyderco de la série SALT perso je les trouve onéreux et comme le couteau à vider le poisson ,n’est pas celui avec lequel je casse croute ,je ne vois pas l’intérêt de mettre autant de sous sur ce modèle qui peut aller dans l’eau de mer …
Comme disait le regretté Tabarly(Son adage a malheureusement foiré )sur un bateau il est interdit de tomber à l’eau ,donc celui dans la poche ..reste pratiquement au sec ..