Couteau de marin

Sabres, machettes, hachoirs et autres objets coupants

Re: Couteau de marin

Messagepar phd29 » 02 Déc 2024 19:48

Sur gauloise 3 avec Éric Loiseau ,il y’ avait au pied du grand mât un étui avec gros opinel no 13 en droit a virole bloquée et à l’arrière dans un étui brêlé sur le ridoir de Pataras un opinel no 10 en droit a virole bloquée..En ce moment si vous suivez le Vendée Globe ,vous verrez le deuxième qui a un Mora suspendu au dessus de son moulin à café …

Les couteau de plongée .. ´c’est pour la plongée ,donc très inoxydable et on sait que le très inoxydable au niveau de la coupe ..Pas terrible..
Un pliant pour manger à bord doit quand même à mon humble avis avoir impérativement une ouverture une main ,très accessible ,mais souvent ,quand il y’a une croche,un empannage non désirée ou la ligne de pêche qui se prend dans le pied,ou autour du bras le temps de fouiller dans la poche ..trop tard ..
Le mieux c’est un pliant une main pour le casse croute et un fixe à la ceinture ou en couteau de cou ..
Comme dise les copains ,celui de la Snsm de Fred Perrin ,autour du cou c’est bien .C’est bien foutu ,pratique et il n’y a pas a fourgonner dans une poche pour le sortir …c’est l’avantage ..il doit être porté sous le tee shirt l’été et le cirée l’hiver ,parceque il brinquebale et a un malin plaisir à s’accrocher partout ,et sur le pont ,des entre les taquets ,les équipements ,des truc pour s’accrocher en se penchant ,il y’en a cent .
Pour le pliant ,la lame mixte avec serration c’est pas mal,ça permet le casse croute et de couper une garcette dans le carré ,vite fait…de ma petite expérience ,on trempe rarement ce couteau dans l’eau de mer ,donc un acier inoxydable de coutellerie fait l’affaire .la ,le choix est large et le goût de chacun trouve son compte .
Pour la bricole à bord au minimum un letherman ou un swisstool .
Pour le fixe ,les pêcheurs pro ici utilisent maintenant des nordiques …en acier 14c28 ou 12c27 .
Perso en plus d’une pince outils swisstool ou letherman ,j’ai toujours sur moi en mer deux couteaux ,un fixe en cou ou à la ceinture et un pliant ouverture une main …
La il fait nuit mais ,demain je mets des photos de ce que j’utilise ,certains depuis des lustres…sur un voilier ou un pêche promenade ..cela donnera peut être modestement des idées ..
Les spyderco de la série SALT perso je les trouve onéreux et comme le couteau à vider le poisson ,n’est pas celui avec lequel je casse croute ,je ne vois pas l’intérêt de mettre autant de sous sur ce modèle qui peut aller dans l’eau de mer …
Comme disait le regretté Tabarly(Son adage a malheureusement foiré )sur un bateau il est interdit de tomber à l’eau ,donc celui dans la poche ..reste pratiquement au sec ..
Dernière édition par phd29 le 02 Déc 2024 21:20, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 02 Déc 2024 20:26

Merci pour cette leçon magistrale. Je redirige mon ami sur cette discussion, il en fera son miel.

:chin: :chin: :chin: à chacun, mais que tout cela ne vous empêche de vous exprimer à nouveau sur ce sujet. Je pense par exemple à l'Opinel Outdoor, si on lui trouve un étui pour le porter ouvert. Bonne idée, les Mora, comme ça on peut en acheter plusieurs, voire plusieurs modèles.
Dernière édition par nicoals le 03 Déc 2024 10:54, édité 2 fois au total.
nicoals

Messagepar phd29 » 02 Déc 2024 20:40

:chin: Demain matin je mets des photos de ce que j’ai :D
phd29
regard de Breizh

Messagepar nicoals » 02 Déc 2024 20:47

Ah ouais, avec plaisir.
nicoals

Messagepar baalot » 02 Déc 2024 21:27

phd29 a écrit:
Les couteau de plongée .. ´c’est pour la plongée ,donc très inoxydable et on sait que le très inoxydable au niveau de la coupe ..Pas terrible..

C'est pour ça que c'est souvent "serrated". les dents ça coupe plus longtemps, et en plus pour du bout mouillé ou des trucs comme ça c'est quand même souvent bien efficace. Après pour le très inox peut être. Je n'ai pas de couteau quand je plonge perso, mais de ce que j'ai vu, il me semble qu'ils sont moins maltraités sur ce point là qu'un couteau de bateau. Certes ils prennent des bains d'eau de mer régulièrement, mais en général ils sont ensuite rincés, séchés, pis stockés au sec.

Je me demande même si le couteau de bateau qui reste à demeure dans les embruns, le vent salé, les paquets de mers, à mijoter dans son étui n'est pas plus soumis à oxydation que le couteau du plongeur qu'il va nettoyer à chaque fois qu'il range sa combi.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar max13 » 02 Déc 2024 21:50

Un boye knife mon ami
max13
Serge le myto

Messagepar nicoals » 02 Déc 2024 22:24

D'une part, plus cher que les Salt ; d'autre part qu'est-ce que le Boye Dendritic Cobalt ? Non magnétique, ça veut dire pas de fer ? Titane ? Bizarre. Pas confiance.
nicoals

Messagepar phd29 » 03 Déc 2024 12:59

Les pliants ,certains ont plus de 20 ans,quand j’étais gosse sur le bateau de mon père ,c’était un opinel en fixe virole bloquée dans un fourreau cousu maison :wink:
Image
Les couteaux de cou
Image
Les fixes avec serrations
Image
En fixe sans serration ,j’ai maintenant un commander de tarerias bonjean ,l’acier alenox est très chouette.
Image
Détail du Farol
Image
Pour traiter le poisson ,un couteau acheté à la coopérative maritime,très bien pas chère ,le 12c27 ça coupe du poisson ,le manche plastique ne glisse et l’écailleur du dos de lame est pas mal .j’en ai deux qui traîne à bord ,au cas où j’en perde un :lol:
Image
Je mettrai une photo demain de l’étui de ceinture qui contient tout le fourbi ,pinces ,couteau,demanilleur ,tournevis etc..pour la bricole et la pêche..
Sinon l’idée évoqué d’un opinel inoxydable avec serrations est pas mal ,c’est toujours mieux que le wi chard très chère pour ce que c’est .Il sont très bon dans les manilles ,mais les couteaux ..bof (Voir article de Nicorelou https://unmecavecuncouteau.over-blog.co … nesse.html)
En plus d’un swisstool ou d’un letherman ,indispensables à bord d’un bateau :wink:
phd29
regard de Breizh

Messagepar Quincey » 03 Déc 2024 13:06

Merci pour les tofs, il est superbe celui-ci :D

Image
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar phd29 » 03 Déc 2024 13:13

:chin: Oui il est chouette ,c’est à un forumite sympa que je l’ai pris …
phd29
regard de Breizh

Messagepar des-monts » 03 Déc 2024 16:19

phd29 a écrit:Sur gauloise 3 avec Éric Loiseau ,il y’ avait au pied du grand mât un étui avec gros opinel no 13 en droit a virole bloquée et à l’arrière dans un étui brêlé sur le ridoir de Pataras un opinel no 10 en droit a virole bloquée.eau ,.

C'est vrai que dans la pratique la plupart des pro genre marins pêcheurs ont tout bêtement un Opinel... :roll:
des-monts
de mi-nuit

Messagepar phd29 » 03 Déc 2024 19:33

des-monts a écrit:
phd29 a écrit:Sur gauloise 3 avec Éric Loiseau ,il y’ avait au pied du grand mât un étui avec gros opinel no 13 en droit a virole bloquée et à l’arrière dans un étui brêlé sur le ridoir de Pataras un opinel no 10 en droit a virole bloquée.eau ,.

C'est vrai que dans la pratique la plupart des pro genre marins pêcheurs ont tout bêtement un Opinel... :roll:

Oui ,pour les marins pêcheurs de mon coin ,il y’a 10/15 ans ils avaient encore des opinel carbone ,enfilés bloqués droit dans un étuis ou était rangés,pierre à affûter,navettes de fils à ramender etc..Suite au changement de règlements sanitaires le carbone a été interdit ,ils ont testé l’opinel inox et on été très déçus ..Maintenant ils ont des Moras ou des martini,lame inox ,manche plastique ..
phd29
regard de Breizh

Messagepar phd29 » 04 Déc 2024 15:04

Suivant les activités ,le vieux bazar que j’utilise aussi ..Depuis des années et dans leur jus ..j’alterne les couteaux dans les étuis en fonction de l’utilisation ,fixes ou pliants en position ouverte bloqués .
Image
Image
Image
Un étui de marin pêcheur ,modifié ..
Image
Image
Dernière édition par phd29 le 04 Déc 2024 15:16, édité 1 fois au total.
phd29
regard de Breizh

Messagepar Rouge » 04 Déc 2024 15:10

Et on rigole de mon gilet à poches... :lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte