Votre prochain achat ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Votre prochain achat ?

Messagepar DiZ » 14 Déc 2024 02:15

abouaswad a écrit:Fais gaffe, y'en a de plus en plus qui se retrouvent à la gendarmerie en jouant avec ça, même nous dans le cadre du boulot avec une autorisation de fouille, on doit demander une autorisation spécifique pour détecter...

en foret par exemple c'est "illégal" ?? :yeux:
DiZ

Messagepar Grand Wazoo » 14 Déc 2024 11:03

SURTOUT en forêt.
Il y en a qui ont essayé.
Dans l'est et en Picardie.
:explose:
Grand Wazoo

Messagepar têtocube » 14 Déc 2024 13:43

j'ai trouvé quelques grenades dans les pâtures derrière chez moi, en cherchant des vieux piquets de clôture.
et aussi des trucs dangereux bien trop gros et inquiétants que j'ai laissé en place sans y toucher, genre obus, assez pronfondément enfouis dans le sol.……
têtocube

Messagepar baalot » 14 Déc 2024 13:45

DiZ a écrit:
abouaswad a écrit:Fais gaffe, y'en a de plus en plus qui se retrouvent à la gendarmerie en jouant avec ça, même nous dans le cadre du boulot avec une autorisation de fouille, on doit demander une autorisation spécifique pour détecter...

Ben ouai. T'as pas le droit de récupérer des trucs qui sont pas à toi, pas chez toi. Après, j'ai pas relu la loi, est-ce l'acte de détecter qui est illégal ou le fait de creuser ensuite pour récupérer des trucs ?
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 14 Déc 2024 13:46

Suis preneur de tout matériel 1944, de préférence FNFL, pour compléter le Dodge WC52 de mon fils... :D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar abouaswad » 14 Déc 2024 14:27

baalot a écrit:
DiZ a écrit:

Ben ouai. T'as pas le droit de récupérer des trucs qui sont pas à toi, pas chez toi. Après, j'ai pas relu la loi, est-ce l'acte de détecter qui est illégal ou le fait de creuser ensuite pour récupérer des trucs ?

En fait, tu as le droit de détecter, chez toi ou avec l'autorisation du propriétaire du terrain, sauf pour rechercher des vestiges archéologiques. Donc dès que tu trouves un objet ancien, tu dois arrêter la détection et signaler la trouvaille au service régional de l'archéologie. Il y a longtemps eu une certaine tolérance, mais depuis quelques temps, notamment parce que l'état s'est aperçu de l'ampleur des dégâts et des trafics, il y a de plus en plus de condamnations.
Il y a aussi des départements où c'est complétement interdit sauf autorisation préfectorale, notamment à cause du risque de trouver des munitions …
abouaswad
Truella

Messagepar Phare Aeon » 14 Déc 2024 16:19

Égée a écrit:Un p'tit corse pour mon Noël :D

Image

Chouettos thup
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Égée » 14 Déc 2024 21:12

Neville a écrit:Superbe !!!
Qui est le forgeron ?

C'est JJ Bernet ;)
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar DiZ » 15 Déc 2024 12:59

abouaswad a écrit:
En fait, tu as le droit de détecter, chez toi ou avec l'autorisation du propriétaire du terrain, sauf pour rechercher des vestiges archéologiques. Donc dès que tu trouves un objet ancien, tu dois arrêter la détection et signaler la trouvaille au service régional de l'archéologie. Il y a longtemps eu une certaine tolérance, mais depuis quelques temps, notamment parce que l'état s'est aperçu de l'ampleur des dégâts et des trafics, il y a de plus en plus de condamnations.
Il y a aussi des départements où c'est complétement interdit sauf autorisation préfectorale, notamment à cause du risque de trouver des munitions …

question: quand est t-il si un lambda decouvre et signal un objet archeologique ? exemple une piece de monnaie ? ça conduira a une fouille systematiquement ? qui decide d'ou seront etudier/stocker/exposé les trouvailles ?
DiZ

Messagepar têtocube » 15 Déc 2024 13:52

bonne question !

même si je suppose qu'en général le gars qui trouve quelque chose a tout intérêt à la fermer s'il ne veut pas risquer d'être emmerder.……
têtocube

Messagepar Jean-Seb » 16 Déc 2024 18:55

Trop content, j'étais peiné d'être passé à côté du précédent:
Production Sourire, c105 forgé, trempé à froid, cerisier laqué à l'urushi !

Image

Image

Image
Jean-Seb

Messagepar kokoro » 16 Déc 2024 19:14

thup
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar Maface » 17 Déc 2024 10:50

Oui c'est quelque chose les dernières sorties de Sourire :parfait:
ߨ©
Maface

Messagepar jebstuart » 17 Déc 2024 11:41

Image
jebstuart
Seax intentions

Messagepar jlg » 17 Déc 2024 16:11

Je viens de me laisser tenter par un autre London :D
Livrable en mars prochain pour mon anniversaire
Acompte envoyé.

Image
Image
Image
Citation de la description du projet.
Un morceau d’histoire dans le creux de votre main : Mathieu Delannoy artisan coutelier en collaboration avec la Fondation Belem
Nous sommes ravis de vous présenter une série limitée de 20 couteaux pliants uniques, inspiré du couteau traditionnel London. Chaque couteau, fabriqué à la main, raconte une partie de l’histoire du légendaire trois-mâts Belem.
Un projet artisanal et authentique :
• La lame est réalisée en acier sandwich, intégrant de l’acier récupéré sur la coque du Belem lors de sa mise en cale sèche à Saint-Nazaire.
• Le manche est conçu en bois des bordées du navire, marqué par ses nombreux voyages en mer.
• Les mitres sont en laiton, et le mécanisme à cran carré assure robustesse et authenticité.
Chaque couteau sera fabriqué à la demande et sur précommande, avec tout le soin que mérite ce projet unique. Cela me permet de consacrer le temps nécessaire à chaque pièce pour qu’elle soit à la hauteur de son histoire.
Un hommage au Belem :
Le Belem est bien plus qu’un simple bateau : c’est un trésor de notre patrimoine maritime. Collaborer ensemble pour ce projet est un immense privilège. Notre souhait est de partager, à travers ces couteaux, un peu de l’âme de ce navire exceptionnel.
Edition limitée à 20 exemplaires :
Si ce projet vous parle et que vous souhaitez réserver l’un de ces couteaux uniques, je vous invite à me contacter dès maintenant en mp via les réseaux sociaux (Instagram : delannoymat Facebook : MD coutelier)
Merci pour votre soutien et votre intérêt. C’est une aventure passionnante que nous sommes heureux de partager avec vous, et nous avons hâte de commencer la fabrication de ces couteaux pour les passionnés d’artisanat et d’histoire maritime.
jlg

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales