Quelles marques de couteaux pour débuter le métier de cuisto

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Quelles marques de couteaux pour débuter le métier de cuisto

Messagepar ZeKing » 16 Déc 2024 19:01

Salut les amis, une copine veut faire un cadeau à qq'un qui va changer de métier et qui va donc devenir cuisto.

Elle me demande de lui citer une marque...

Les couteaux doivent être robustes et supporter une utilisation professionnelle.

Dans un premier temps j'ai cité "Zwilling, Whusthof, Tojiro Kai Shun …" Mais je voudrais également vos avis éclairés sur le sujet …

PS: j'ai pensé aussi à Sabatier mais il me semble qu'il y a deux marques à ce nom...

Merci d'avance pour vos réponses !
ZeKing
burne out

Re: Quelles marques de couteaux pour débuter le métier de cuisto

Messagepar sealence » 16 Déc 2024 19:47

Sabatier K par exemple est d'un bon niveau! Ils ont la gamme 200 avec manche en G10 et lames en 14C28N qui semble super. Il y a Tarrerias Bonjean avec sa gamme Brigade Forge dont l'essai du chef de 20 cm dans le magazine La Passion des couteaux a été concluant. Les couteaux Fischer Zen aussi sont semble-t-il très bien avec manche Micarta et lame en 14C28N.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar G-M » 16 Déc 2024 19:59

Mon gars a deux lion Sabatier (toque blanche )lames N4116 Nitro+
Pour en avoir affuté, affuté des Global et les malettes du CFA, je trouve qu'ils sortent du lot.
Bolino+petrol hann+ carburol+(WD40×1,5L de vin rouge 12%)=puissance.
Mon fil
G-M
honky Tonc-man

Messagepar Jonathan P. » 16 Déc 2024 20:02

J'affute pas mal pour les gens dans mon quartier et les Wusthof, j'en reviens. Y'a (presque) toujours ce gros départ de lame qui crée inévitablement des emmerdes à l'affutage et, du coup, un recurve au départ du fil qui peut vraiment être chiant à l'usage (sur un tranchelard c'est pas chiant mais sur un chef c'est vraiment casse-pied quand on hache des légumes...)
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar phd29 » 16 Déc 2024 21:10

Tarrerias Bonjean Et lion Sabatier c’est chouette …
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Hugo » 17 Déc 2024 09:45

Peut être moins prestigieux, et je ne suis pas pro en cuisine, mais les Victorinox me semblent de très bonne facture, non ?
Hugo

Messagepar sealence » 17 Déc 2024 10:09

Peut-être un peu juste pour un usage pro. Mais sinon, c'est pas mal au même titre que la gamme forgée chez Opinel.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar MartinJ » 18 Déc 2024 10:52

Ça depend...
Il faudrait connaître un minimum l'usage destiné (pro ça peut vouloir dire tellement de choses...) ses habitudes de cuisine, savoir s'il entretient ses couteaux et comment, s'il a déjà des formes qu'il aime bien ou pas (je connais des gens qui font tout abec un hachoir chinois, d'autres qui aiment les couteaux très longs ou pas du tout)

Le conseil passe partout ce serait un office victorinox (4e) + un éminceur 20 ou 25 de chez victorinox aussi (30 à 40e)pour un couteau que tu peux abuser mais qui est loin d'être une merde, un couteau à pain d'une lame de 25 ça peut toujouts servir
Et
Un beau couteau qui lui plait, qui peut être plus délicat mais qui servira à la belle découpe et là le choix est infini mais en "pas trop cher" (moins de 100 euros) y'a les masahiro inox, tojiro DP, la série carbonext de chez jck, j'en passe et des meilleures.

Après, un bon mono carbone ou inox jap à environ 100 balles avec une emouture pas laser je pense que ça craint rien donc on peut en théorie zapper le chef victorinox mais bon, en cuisine on est pas tout seul...
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar DiZ » 18 Déc 2024 10:59

je suis pas cuisinier toutefois pour "débuter" j'aurais tendance a dire, dans des "lignes/normes" les plus "classiques/communes" et pas dans une gamme onéreuse, l'idée c'est qu'une fois le "débuté passé" il reste des sous pour commencer a s'equiper plus pertinemment avec l'experience acquise
DiZ

Messagepar byhb » 18 Déc 2024 12:21

Hugo a écrit:Peut être moins prestigieux, et je ne suis pas pro en cuisine, mais les Victorinox me semblent de très bonne facture, non ?

sealence a écrit:Peut-être un peu juste pour un usage pro. Mais sinon, c'est pas mal au même titre que la gamme forgée chez Opinel.

Chez moi j'ai un Victorinox qui à vécu (celui de mon père qui travaillait à la découpe dans un abattoir), il a toujours autant de mordant...
"Fred.A: Supa chouette, beau travail, j'adore. :bisou: "
"Totem2h: Chouette couteau pour un premier ! Pour le second essaye de trouver un acier plus facile a travailler et insiste sur les finitions."
byhb
p'tite Bip !

Messagepar baalot » 18 Déc 2024 15:56

Zwilling j'aime bien les miens. Costauds, faciles à affuter, efficaces.

En pas cher comme les copains je conseillerais Victorinox. J'en ai pas des milliers mais tous ceux que j'ai sont très bien et vu le prix, pas de risque de se gourer. En plus les manches tiennent bien en main même si on a du jus de kekchose dessus.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar el-Lapsa » 19 Déc 2024 10:28

baalot a écrit:En plus les manches tiennent bien en main même si on a du jus de kekchose dessus.

Un argument massue pour Glou ça.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Dans nos bois » 19 Déc 2024 23:04

un Lebrun sinon rien ! je suis issu du monde de l'horeca et j'aurais adoré avoir crs couteaux durant ma carrière dans le domaine .
Dans nos bois

Messagepar phd29 » 19 Déc 2024 23:37

MartinJ a écrit:Ça depend...
Il faudrait connaître un minimum l'usage destiné (pro ça peut vouloir dire tellement de choses...) ses habitudes de cuisine, savoir s'il entretient ses couteaux et comment, s'il a déjà des formes qu'il aime bien ou pas (je connais des gens qui font tout abec un hachoir chinois, d'autres qui aiment les couteaux très longs ou pas du tout)

Le conseil passe partout ce serait un office victorinox (4e) + un éminceur 20 ou 25 de chez victorinox aussi (30 à 40e)pour un couteau que tu peux abuser mais qui est loin d'être une merde, un couteau à pain d'une lame de 25 ça peut toujouts servir
Et
Un beau couteau qui lui plait, qui peut être plus délicat mais qui servira à la belle découpe et là le choix est infini mais en "pas trop cher" (moins de 100 euros) y'a les masahiro inox, tojiro DP, la série carbonext de chez jck, j'en passe et des meilleures.

Après, un bon mono carbone ou inox jap à environ 100 balles avec une emouture pas laser je pense que ça craint rien donc on peut en théorie zapper le chef victorinox mais bon, en cuisine on est pas tout seul...

@martin ,toi qui va aux usa ,les pros la bas ont uniquement des couteaux inox ?
D’ailleurs s’en est où cette affaire sur les couteaux carbone en cuisine pros en France ,parceque je n’ai pas compris grand chose et je sais que sur les bateaux de pêche pros c’est inox obligatoire pour traiter le poisson …Et dans la cuisine du bateau .
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar MartinJ » 19 Déc 2024 23:51

J'ai vu un peu des deux, comme en France.
J'ai jamais bien compris si c'était vraiment obligatoire en cuisine, ni en France ni là bas.
Par contre j'ai nettement constaté que les cuistots ricains ont de meilleurs couteaux que les cuistots français (sur la dizaine de restos pour qui j'ai affûté là bas comme ici, donc un échantillon statistique tout à fait discutable)
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Suivant

Retour vers A table...