MartinJ a écrit:Ça depend...
Il faudrait connaître un minimum l'usage destiné (pro ça peut vouloir dire tellement de choses...) ses habitudes de cuisine, savoir s'il entretient ses couteaux et comment, s'il a déjà des formes qu'il aime bien ou pas (je connais des gens qui font tout abec un hachoir chinois, d'autres qui aiment les couteaux très longs ou pas du tout)
Le conseil passe partout ce serait un office victorinox (4e) + un éminceur 20 ou 25 de chez victorinox aussi (30 à 40e)pour un couteau que tu peux abuser mais qui est loin d'être une merde, un couteau à pain d'une lame de 25 ça peut toujouts servir
Et
Un beau couteau qui lui plait, qui peut être plus délicat mais qui servira à la belle découpe et là le choix est infini mais en "pas trop cher" (moins de 100 euros) y'a les masahiro inox, tojiro DP, la série carbonext de chez jck, j'en passe et des meilleures.
Après, un bon mono carbone ou inox jap à environ 100 balles avec une emouture pas laser je pense que ça craint rien donc on peut en théorie zapper le chef victorinox mais bon, en cuisine on est pas tout seul...
@martin ,toi qui va aux usa ,les pros la bas ont uniquement des couteaux inox ?
D’ailleurs s’en est où cette affaire sur les couteaux carbone en cuisine pros en France ,parceque je n’ai pas compris grand chose et je sais que sur les bateaux de pêche pros c’est inox obligatoire pour traiter le poisson …Et dans la cuisine du bateau .