el-Lapsa a écrit:J'ai un pote qui est venu à l'atelier forger deux couteaux pour son Noël, j'en ai profité pour faire ça en parallèle, une Nième tentative de couteau de chef, complètement raté par rapport à mon objectif de vouloir sortir un chef intégral entièrement brut de forge avec une émouture assez basse donc.
Fin de forge: trop de ventre sous la pointe, donc je ne peux pas faire mon émouture brute de forge si j'enlève un peu de belly car ça réepaissit le fil.
Bon ben va pour une émouture basse alors. Raté, au back ma ligne d'émouture est remontée trop haut près de la mitre à causse de l'épaisseur dégressive (ptet aussi que la gnôle du copain a jouer, je sais pas..). Ensuite j'en ai bavé au back pour faire un full convexe quasi zero grind, c'est loooooin d'être parfait. Clairement pour ça la meule à eau va m'être indispensable.
Bon au final, j'ai tout grindé, histoire de voir le montage au moins..
Manche fait à la va comme jte pousse, matage de la soie au cul avec soie rabattue façon serpe, car ça m'a gonflé, mais au moins je peux éprouver la géometrie..
Le couteau de chef français c'est de loin le truc la lame la plus difficile à sortir je trouve, entre la géométrie variable, la finesse générale etc..
el-Lapsa a écrit:Honnêtement je ne pense pas que ce soit une question d'équipements
PGui a écrit:thup
Elle en a de la chance ta sœur !
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités