"les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: "les aciers pour les nuls" ou l'essentiel de nos aciers !

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2024 13:48

bpc a écrit:Le G10, c’est le truc qui glisse dans les mains ? thup

Absolument pas, c'est le truc qui a une texture de papier de verre.
Ou peut être que ça dépend de la façon dont on le travaille, et que les deux existent va savoir. :roll:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 29 Déc 2024 13:49

Pas de soucis, on peut toujours monter des raisonnements pour continuer à rêver….
bpc

Messagepar sealence » 29 Déc 2024 13:57

Ghjallone a écrit:
sealence a écrit:Souvent, oui! Effet papillon exponentialiser par le marketing et les réseaux sociaux.

Tu ne trouves pas que tu y vas un peu fort? :lol:
On parle de préférences dans les aciers de coutellerie hein, je ne pense pas que le REX 121 menace notre paix sociale :lol:

Oh, non, je ne suis pas sociologue. Je ne parle pas de paix sociale.
Je ne fais qu''évoquer une transformation des goûts par des interférences de modes savamment orchestrées. La société évolue, point n'est besoin de révolution tant la vitesse est élevée. Je posais donc la question sur le bien fondé de tout ça. Mon propos n'était pas philosophique d'ailleurs, mais juste pragmatique car le but ultime est de vendre. J'y suis sensible aussi, mais victime consentante jusqu'à présent.
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2024 14:00

bpc a écrit:Pas de soucis, on peut toujours monter des raisonnements pour continuer à rêver….

Si la mauvaise foi était liquide, tu te serait noyé depuis longtemps...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 29 Déc 2024 14:03

Ghjallone a écrit:
bpc a écrit:Pas de soucis, on peut toujours monter des raisonnements pour continuer à rêver….

Si la mauvaise foi était liquide, tu te serait noyé depuis longtemps...

De l’inversion accusatoire…..on est bien dans l’époque !
bpc

Messagepar Ghjallone » 29 Déc 2024 14:08

Noyé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar bpc » 29 Déc 2024 14:11

Franchement, je n’ai pas l’impression que je fasse partie de ceux qui en coutellerie se soit noyés en absurdie….
bpc

Messagepar DiZ » 29 Déc 2024 14:14

non mais les gars franchement, ce n'est ni d'un coté un acier réellement interressant :P ni de l'autre une manipulation commerciale complotée a l'insu de qui que ce soit ^^

pondération et savoir raison gardée :P

y'a une offre: des industrie des geek des couteaux aciers tres durs,
une demande: super : encore des aciers plus durs !!!
une concurrence entre les constructeurs: qui fera le meilleur plus dur pour atteindre le marché de niche
une course aux HRC: REX, acier limite céramique
des indifférents, qui reste sur un autre type de demande
des ravis, des blasés, des lassés, des déçus ….

perso, les vg10, n690, 154cm et 14c28n, c'est déja du premium pour moi
hélas un couteau c'est aussi une attirances, du coup j'ai des couteau en m390,20cv et patati et patata :)

donc re du coup: si mon m390 est mou comme un vg10, perso balec :P

et pour pondérer mon discours: j'aime beaucoup le s35vn, dommage qu'il sorte des écran radar aussi vite :)
DiZ

Messagepar sealence » 29 Déc 2024 14:42

Voilà ! Je ne l'aurais pas dit ainsi, mais l'esprit y est . Chacun sa.…
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar maxinigrad » 02 Jan 2025 12:46

hello, le magnacut, pour ceux qui en ont, ça se distingue comment des autres ? Je m'étonne que sur les comparatifs d'aciers US il n'est pas en "ultra premium" comme le maxamet, le S 90 v le S 110 v, le M 390 etc., alors qu'à sa sortie il était présenté (notamment chez Chris Reeve) comme l'acier du futur (encore un !) Bref : à l usage ça donne quoi ? Chez Manly ils l'ont ajouté à leur panoplie haut de gamme du S90 v et du RWL 34. Je suis tenté d'aller voir, mais j aimerais savoir un peu, avant.
maxinigrad
De Brest

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 13:11

et il était également présenté comme hyper inox, mais j'ai lu des retours de couteliers, qui ne le voient pas du tout comme si "hyper" inox que ça :) (alors que l'industrie, tend encore a lemettre en avant pour ces caractéristiques la)

a l'usage, pour l'instant je n'ai fait que de simple "suivi" du fil sur mon tribeca! parcontre j'ai la sensation qu'il est tres mordant, j'attends de voir si c'est pas juste un effet psychologique
DiZ

Messagepar baalot » 02 Jan 2025 13:26

Sans parler de perte des valeurs ou de chaipaquoi, faut reconnaître, dans vos potes/famille pas passionnés par la coutellerie, combien affutent leurs lames ? Perso je n'ai connu que mon grand père, qui passait au fusil ses cuisines, et une fois de temps en temps allait massacrer à la cave quelques petites lames avec sa mini roue bizarre. Plus pour passer le temps à mon avis vu le résultat.

On peut le regretter, ou s'en foutre, n'empêche que c'est un constat. Dans ce cadre là, un acier hyper dur, ben pour monsieur tout le monde qui coupe son bout de saucisson sur une assiette,ou va couper ses salades dans la terre ben y coupera mieux plus longtemps. Pas pour rien que les couteaux céramique se vendent. Donc voilà, les fabricants se sont adaptés.

Bon, par contre, ceux pour qui se serait un avantage en veulent pas, trop cher, et ils le vendent à ceux qu'en ont pas besoin parce qu'ils affutent... On peut pas avoir toujours bon...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar DiZ » 02 Jan 2025 13:56

en effet tu n'as pas completement tord :)

anecdote, je parlais d'aiguiser son couteau a un collègue, pour lui déja, juste l'intro j'avais l'impression de lui parler chinois :lol: donc je lui explique etc,
il me dis mais il coupe encore mon couteau... je lui montre que sans forcer il ne coupe meme pas un bout de papier, je lui montre le comment le mien coupe …

ses yeux s'écarquillent ! clou du spectacle je rase mes poils de bras devant lui, wouah il est comme neuf !!! bah ouais c'est le but :lol:

bon bah il va se renseigner pour une pierre a aiguisé, pour son prochain couteau.. le sien est tellement emoussé, que je lui ai conseillé de juste le rendre un peu plus coupant, ça lui changera deja bien la vie ^^

bref, sans cette discussion, il n'aurait juste jamais aiguisé son couteau et l'aurait remplacer dans un ou deux ans ^^
DiZ

Messagepar maxinigrad » 02 Jan 2025 14:36

DiZ a écrit:et il était également présenté comme hyper inox, mais j'ai lu des retours de couteliers, qui ne le voient pas du tout comme si "hyper" inox que ça :) (alors que l'industrie, tend encore a lemettre en avant pour ces caractéristiques la)

a l'usage, pour l'instant je n'ai fait que de simple "suivi" du fil sur mon tribeca! parcontre j'ai la sensation qu'il est tres mordant, j'attends de voir si c'est pas juste un effet psychologique

thup :chin: (pour l inox j ai lu ça aussi : le couteau que tu peux laisser trainer au fond de l évier ! :lol: )
maxinigrad
De Brest

Messagepar birdynamnam » 02 Jan 2025 14:54

maxinigrad a écrit:hello, le magnacut, pour ceux qui en ont, ça se distingue comment des autres ?

Ben ,

Ça coupe bien .
L'émouture me semble un peu creuse , ce qui ne gâche rien.

Image

Vu le prix du machin, je ne le laisserai pas trainer au fond de l'évier
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication