Baptiste Charron

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Baptiste Charron

Messagepar DiZ » 03 Fév 2025 10:43

Mhephaistos a écrit:AMHA tout simplement bluffant ! Le rendu des matières, stonewash même sur le clip qui est magnifique parce que discret ; et ce fat carbon ! :bave: Le résultat met les industriels à l'amende je trouve.
Puisque d'autres ont mentionné les Spyderco :oops: , une question : sur le "hump" au-dessus du trou d'ouverture sur le pliant, dans ton processus de réflexion avais-tu envisagé d'arrondir encore un peu plus l'angle pour le port dans la poche ? Spyderco a essayé les deux approches, et je préfère empocher leurs couteaux plus ronds que pointus.
Cela dit, je comprends bien que l'exercice était de rester proche du fixe, exercice parfaitement réussi, et puis la forme générale de la lame est plus esthétique comme cela qu'arrondie.
On pourrait imaginer la création d'un duo du tonnerre en utilisant les mêmes plaquettes sur les deux modèles: le pliant pour les jours normaux, le fixe pour les sorties, chaque jour avec le même profil de lame !

Pour la question du trou spyderco, une seule solution facile : tu les contactes et tu leur proposes de faire une collaboration. Comme ça, c'est eux qui te doivent le trou. rptd

en tout cas je pene que ça vaut le coup de leur en parler, parfois on croit que les "grosses firmes" n'ont rien d'humains, alors qu'une simple demande, ils te repondent fonce aucuns problèmes et t'es tout simplement soulagé :)

j'ai plusieurs fois été surpris positivement de contact par correspondance :)
DiZ

Messagepar Rouge » 03 Fév 2025 11:01

BC Coutellerie a écrit:
Rouge a écrit:Suggestion : des plaquettes de pliant rejoignant / prolongeant les courbes du départ de jimping et d'émouture :wink:

On ne voit pas bien parce que mes photos sont pas tops mais il y a mon poinçon entre la fin du manche et le début de l'émouture. En vrai ça fait moins cette effet vide sans rien du coup. Mais si tout le monde trouve ça gênant visuellement je peux penser à le placer ailleurs...

Mon propos portait sur l'ajustement des plaquettes par rapport aux courbes, dans les zones entourées, comme sur les couteaux de Lgwt.
J'aime bien cette forme de lame, rejoignant celles d'Oufti.

:chin:

Image
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar PGui » 03 Fév 2025 11:05

Petites remarques :
- tu pourrais mettre un lien vers ton site web
- les photos, sur le tel ça va, mais elles sont énormes vues sur PC
PGui

Messagepar DiZ » 03 Fév 2025 11:08

Yep le lien dans ta signature, bonne idée ;)
DiZ

Messagepar grand goule » 03 Fév 2025 14:26

Alexdeden a écrit:Il y a un système de blocage ou de cran sur le pliant ? Je demande ça en voyant l'usinage sur les 2 platines.

on dirait un système à micro billes
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Mhephaistos » 03 Fév 2025 14:45

DiZ a écrit:
Mhephaistos a écrit:AMHA tout simplement bluffant ! Le rendu des matières, stonewash même sur le clip qui est magnifique parce que discret ; et ce fat carbon ! :bave: Le résultat met les industriels à l'amende je trouve.
Puisque d'autres ont mentionné les Spyderco :oops: , une question : sur le "hump" au-dessus du trou d'ouverture sur le pliant, dans ton processus de réflexion avais-tu envisagé d'arrondir encore un peu plus l'angle pour le port dans la poche ? Spyderco a essayé les deux approches, et je préfère empocher leurs couteaux plus ronds que pointus.
Cela dit, je comprends bien que l'exercice était de rester proche du fixe, exercice parfaitement réussi, et puis la forme générale de la lame est plus esthétique comme cela qu'arrondie.
On pourrait imaginer la création d'un duo du tonnerre en utilisant les mêmes plaquettes sur les deux modèles: le pliant pour les jours normaux, le fixe pour les sorties, chaque jour avec le même profil de lame !

Pour la question du trou spyderco, une seule solution facile : tu les contactes et tu leur proposes de faire une collaboration. Comme ça, c'est eux qui te doivent le trou. rptd

en tout cas je pene que ça vaut le coup de leur en parler, parfois on croit que les "grosses firmes" n'ont rien d'humains, alors qu'une simple demande, ils te repondent fonce aucuns problèmes et t'es tout simplement soulagé :)

j'ai plusieurs fois été surpris positivement de contact par correspondance :)

Pour rappel, à mon arrivée sur NCZ j'avais essayé de surfer sur mon récent passage à Golden pour voir si Spyderco accepterait de faire une commande groupée d'un Urban avec manche rouge et logo NCZ. Ils avaient répondu par l'affirmative, et la conversation avec les responsables était vraiment chouette.
Bon, la CG n'a pas marché parce qu'il fallait une centaine de commandes pour que cela leur soit rentable, et nous étions loin de ce compte de notre côté… Mais je plussoie que leur entreprise a gardé une approche plus familiale que "grosse firme" dans ses rapports avec le public.
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Mhephaistos » 03 Fév 2025 15:20

Désolé, je me rends compte après coup que j'ai détourné le fil…

On revient aux couteaux qui sont magnifiques. On veut en voir plus !
Quel avantage l’homme a-t-il de gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?
Mhephaistos

Messagepar Alexdeden » 03 Fév 2025 19:57

grand goule a écrit:
Alexdeden a écrit:Il y a un système de blocage ou de cran sur le pliant ? Je demande ça en voyant l'usinage sur les 2 platines.

J'ai pensé à ça aussi.
Alexdeden

Messagepar sealence » 03 Fév 2025 20:04

J'aime beaucoup ce pliant en tous cas!
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar BC Coutellerie » 03 Fév 2025 20:18

Vous avez raison, je vais demander directement à Sypderco et je verrais bien ce qu'on me répond. Je m'adapterai en fonction...

grand goule a écrit:

Ce modèle je le fais avec deux systèmes de "lock" au choix. Un classique linerlock et un système de "rétention à double détente". Les platines sont découpées des deux cotés avec le même système de ressort que sur un liner et les deux billes de rétention viennent s'inscrire dans des trous dans la lame. Je mets une photo ci dessous (en un peu moins grand si j'ai bien compris comment ça marchait...).

Image

L'avantage de ce mécanisme c'est que je peux le régler en fonction de ce que me demande le futur propriétaire puisque plus je mets de contrainte sur les ressorts et plus la la rétention sera forte. Je fais un cran de sécurité à environ 70 degrés de l'ouverture de lame en cas de fermeture involontaire...ça peut sauver des doigts... Pour la sécurité toujours je le monte que sur rondelles pour éviter l'effet guillotine à chaque passage de cran.

@rouge : Ah ok j'avais pas compris ce que tu voulais me dire. Pour le haut, sur les premiers protos, je faisais commencer le pente de la lame plus tardivement pour qu"elle démarre vraiment à la fin des plaquettes mais après pas mal de test et retour d'autres personnes, on trouve tous que c'est plus confortable comme ça. La pente est plus douce et le pouce se cale mieux.
Pour le bas, c'était un essai pour voir si ça apportait la même chose que sur le haut. La réponse est non et du coup j'ai pas gardé sur le modèle d'après :D :D

Baptiste
Mon insta à jour : https://www.instagram.com/bc_coutellerie/
Mon site un peu moins à jour : https://www.bc-coutellerie.com/
BC Coutellerie

Messagepar DiZ » 03 Fév 2025 22:40

bien vu les liens dans la signature quand on veut se faire une recherche, c'est pratique ;)
DiZ

Messagepar BC Coutellerie » 04 Fév 2025 13:52

DiZ a écrit:bien vu les liens dans la signature quand on veut se faire une recherche, c'est pratique ;)

Oui j ai repris ton idée 3 ou 4 posts au dessus... :D
BC Coutellerie

Messagepar BC Coutellerie » 05 Fév 2025 19:08

Bonjour à tous,

Quelques photos du dernier que j'ai fini fin de semaine dernière. Il fait 8.5 de lame, en RWL34 et 11cm de manche avec le même mécanisme de double détente.

Image
Image
Image
Image

Baptiste
BC Coutellerie

Messagepar Rouge » 05 Fév 2025 20:03

Peux pas avoir accès à l'Insta, faut avoir 21 ans... :fou:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar BC Coutellerie » 05 Fév 2025 20:26

Arf je savais même que j avais ça, j ai modifié.

Après quelle drôle d idée d'avoir moins de 21ans. C est pas sympa pour ceux qui ont plus.… :x :roll:
BC Coutellerie

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans