MartinJ a écrit:J'adore quand mes potes font les bourrins avec leurs schlass que je leur offre
exemple, plus jamais je file un couteau sympa a mon frangin quand je mange avec lui, quand il decoupe sa viande, t'as l'impression qu'il veut absolument couper l'assiette également …
la derniere fois qu'on a mangé ensemble... il a tiré une drole de tronche quand je lui ai dit, tiens celui la je viens de l'aiguiser (un office de supermarché que j'avais juste repris au fusil ….)
en face j'avais mon joli Thomas lecas en cerf
…
Bon sinon, va pas falloir que ça devienne une habitude, mais un second collegue m'a demandé de lui reprendre un couteau … je crois je vais demander un billet la prochaine fois
cette fois l'enjeu est plus compliqué, le challenge parcontre est moins complexe (en apparence)
un boker magnum (gros liner lock, typé chasseur, avec grosse mitre inox "pvd titane", et plaquette en bois,)
mais cette fois cadeau de ses enfants, chasseur, formation boucher
donc la nuance d'acier 440A, je me dis ça sent le "beurre chaud" cette affaire , a l'oeil rapidement le fil a pas l'air pourri, juste que le couteau ne coupe plus (un couteau qui sert quotidiennement, notamment a couper de grosse section de carton bien abrasif ^^)
il me dit ce vendredi soir donc: "tu penses pouvoir me le faire ce weekend ?" franchement quand je vois le couteau: "bien entendu" (je pense en avoir pour vraiment pas longtemps, en tout cas moins que pour mon collegue précdent
donc ce soir je me dis, bah tiens j'vais faire ça tranquillement ça va pas me prendre trop de temps, je fais un test papier avant de commencer, ça accroche assez regulierement je check, ah tiens des "chips" (quatres precisement) je vais devoir enlever un eu plus de matiere que prévu..
franchement les quelques couteau que j'avais eu en 440A était tous du genre a perdre le fil tres rapidos et j'avais vraiment en tete que j'allais faire ça vraiment vite, je m’embête pas, je m'applique, sur une petite céramique, test feuille OK, sauf que le couteau coupait super bien hormis les quatres chip, devenu micro, et je me rend compte qu'en faite vers la pointe l'acier a quand meme rouler en faite, c'est epais a cet endroit
bon aller, un coup de pierre diamant rapidos je reprend le trucs sur quelques palliers de céramiques, je regarde en contre jours, les micro chip sont devenu tout petits (preque invisible, mais perceptible a l'ongle)
hyper frustré, ça coupe d'enfer mais pas encore a la pointe, et plus le couteau coupe bien, plus chaques passages sur ces "ultra mini micro chip invisibles" me frustres, ils empêches rien de couper mais je sais ou ils sont et je le ressens a chaques fois que je passe au dessus d'un ^^
bon allez merde, dmt, venev, shaptone ….
stratégie: je marque les endroit ou se trouve ce groupes de chip, et j'insiste a chaque fois legerement plus a cette endroit, pour le fil vers la pointe egalement
bref, enfin, la je suis "bon",
ce n'est pas mon couteau je ne veux pas aller plus loin parceque je me connais ...je vais partir dans un delire …
allez pour couronner le tout petit serrage du pivot, et huile de camelia pour le bois, il sera content

et donc ici mes conclusions:
-le 440A peut etre traité plus dur que je ne le pensais (dans mon esprit, biais basique, 440A + mou que 440C)
-je me suis reconnaissant de bien suivre mes couteau, et que le conseil populaire de pas les laisser s’émousser est vraiment pertinent
-qu'un chasseur/bouché c'est pas aussi averti systématiquement sur les lames que je ne le pensais.
-les gens laissent leur pivot se desserrer...