[TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Entretien, affutage, etc.

Re: [TUTO] L'affûtage à la pierre, pour les nuls.

Messagepar GTartenpion » 05 Fév 2025 11:10

Alexdeden a écrit:Et préviens ton pote avant qu'il ne s'entaille la main jusqu'au coude sur un mouvement un peu appuyé…

Image rptd
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Rouge » 05 Fév 2025 11:16

Bah, le gars va s'en servir comme tournevis, le fil devenu fin va éclater, et hop !
Nouveaux yeux doux de Chat Botté… :lol:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar PGui » 05 Fév 2025 11:21

Pas con cette remarque,…
Offre lui un tournevis en lui rendant le couteau ;)
PGui

Messagepar Woodtz » 05 Fév 2025 11:25

Un pied de biche de 20cm c'est 7€ au BricoDépot, hein :mouarf:
°NO.
Woodtz
gazon maudit

Messagepar DiZ » 05 Fév 2025 11:59

vous trois la !!! … rptd

@Bandit: en effet, carrément, et en vérité a l'avenir je ne prendrais qu'une pate 3 microns, on est tellement largement suffisant avec ça :)
DiZ

Messagepar DiZ » 05 Fév 2025 12:06

Alexdeden a écrit:Et préviens ton pote avant qu'il ne s'entaille la main jusqu'au coude sur un mouvement un peu appuyé…

je crois qu'il y avait de la merde, genre morceau de bache a proximité des charniere qui empechait les dernier millimetre necessaire pour bloquer le verrou de la porte, et qu'il a "nettoyé" avec la lame, pensant "decouper" les morceaux puisqu'il pouvait pas les sortir en levier, et qu'il a du tapper/frotter/scier un axe/clou/vis/charniere en acier assez regulierement ^^^
bref le couteau à 20 balles, industriellement la il a été rentabilisé ^^
DiZ

Messagepar Tatanka » 05 Fév 2025 18:58

PGui a écrit:ttiwwop

Je suis effectivement preneur d’une photo de tout ton attirail !
Tatanka

Messagepar MartinJ » 06 Fév 2025 21:14

J'adore quand mes potes font les bourrins avec leurs schlass que je leur offre
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

Messagepar el-Lapsa » 06 Fév 2025 21:23

Pareil
Freud aurait des choses à dire
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar GTartenpion » 06 Fév 2025 23:12

Freud aurait peut être dit "Passé 25000 de CA, faites vous plaisir, offrez vos couteaux à des bourrins" :ange:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 06 Fév 2025 23:37

On ne peut pas faire confiance à un cocaïnomane
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar baalot » 07 Fév 2025 16:30

el-Lapsa a écrit:Pareil
Freud aurait des choses à dire

Sûrement. Des conneries, comme à chaque fois. Autant demander à Hanouna c'qu'il en pense. Y répond mieux aux mails.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar oncleshu » 07 Fév 2025 19:04

On dit Fred, pas Freud
oncleshu
Lumens Health

Messagepar DiZ » 08 Fév 2025 02:28

MartinJ a écrit:J'adore quand mes potes font les bourrins avec leurs schlass que je leur offre

exemple, plus jamais je file un couteau sympa a mon frangin quand je mange avec lui, quand il decoupe sa viande, t'as l'impression qu'il veut absolument couper l'assiette également …
la derniere fois qu'on a mangé ensemble... il a tiré une drole de tronche quand je lui ai dit, tiens celui la je viens de l'aiguiser (un office de supermarché que j'avais juste repris au fusil ….)

en face j'avais mon joli Thomas lecas en cerf rptd

Bon sinon, va pas falloir que ça devienne une habitude, mais un second collegue m'a demandé de lui reprendre un couteau … je crois je vais demander un billet la prochaine fois rptd

cette fois l'enjeu est plus compliqué, le challenge parcontre est moins complexe (en apparence)

un boker magnum (gros liner lock, typé chasseur, avec grosse mitre inox "pvd titane", et plaquette en bois,)
mais cette fois cadeau de ses enfants, chasseur, formation boucher :rambo:

donc la nuance d'acier 440A, je me dis ça sent le "beurre chaud" cette affaire , a l'oeil rapidement le fil a pas l'air pourri, juste que le couteau ne coupe plus (un couteau qui sert quotidiennement, notamment a couper de grosse section de carton bien abrasif ^^)

il me dit ce vendredi soir donc: "tu penses pouvoir me le faire ce weekend ?" franchement quand je vois le couteau: "bien entendu" (je pense en avoir pour vraiment pas longtemps, en tout cas moins que pour mon collegue précdent

donc ce soir je me dis, bah tiens j'vais faire ça tranquillement ça va pas me prendre trop de temps, je fais un test papier avant de commencer, ça accroche assez regulierement je check, ah tiens des "chips" (quatres precisement) je vais devoir enlever un eu plus de matiere que prévu..

franchement les quelques couteau que j'avais eu en 440A était tous du genre a perdre le fil tres rapidos et j'avais vraiment en tete que j'allais faire ça vraiment vite, je m’embête pas, je m'applique, sur une petite céramique, test feuille OK, sauf que le couteau coupait super bien hormis les quatres chip, devenu micro, et je me rend compte qu'en faite vers la pointe l'acier a quand meme rouler en faite, c'est epais a cet endroit

bon aller, un coup de pierre diamant rapidos je reprend le trucs sur quelques palliers de céramiques, je regarde en contre jours, les micro chip sont devenu tout petits (preque invisible, mais perceptible a l'ongle)

hyper frustré, ça coupe d'enfer mais pas encore a la pointe, et plus le couteau coupe bien, plus chaques passages sur ces "ultra mini micro chip invisibles" me frustres, ils empêches rien de couper mais je sais ou ils sont et je le ressens a chaques fois que je passe au dessus d'un ^^

bon allez merde, dmt, venev, shaptone ….

stratégie: je marque les endroit ou se trouve ce groupes de chip, et j'insiste a chaque fois legerement plus a cette endroit, pour le fil vers la pointe egalement

bref, enfin, la je suis "bon",

ce n'est pas mon couteau je ne veux pas aller plus loin parceque je me connais ...je vais partir dans un delire …

allez pour couronner le tout petit serrage du pivot, et huile de camelia pour le bois, il sera content :)

et donc ici mes conclusions:

-le 440A peut etre traité plus dur que je ne le pensais (dans mon esprit, biais basique, 440A + mou que 440C)

-je me suis reconnaissant de bien suivre mes couteau, et que le conseil populaire de pas les laisser s’émousser est vraiment pertinent

-qu'un chasseur/bouché c'est pas aussi averti systématiquement sur les lames que je ne le pensais.

-les gens laissent leur pivot se desserrer...
DiZ

Messagepar MartinJ » 08 Fév 2025 03:10

Petit conseil sur ces inox avec des gros carbures de chrome et trempé mous :
Ne pas monter trop haut.
A plus de 1000 (certains disent 500) le couteau n'est pas capable de conserver son tranchant longtemps car il va se déformer / s'ecraser en 2/2. Il vaut donc mieux faire un tranchant bien scie bien Bourrin, comme ça la micro denture continuera de faire un peu son boulot.
Pas là pour épiler des kiwis
MartinJ

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien