Atelier Byro

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Atelier Byro

Messagepar byro » 18 Fév 2025 11:30

DiZ a écrit:
byro a écrit:Petit partage de fabrication...

coucou je profite !!!! (au passage je viens de feter cette aprem, j'suis pas over aligné la ^^)
si tu as lu ma prose quelque post plus haut :) dans ta façon qu'il me semble percevoir de concevoir/faire, j'intellectualise peut-etre beaucoup trop (ou pas assez), y'a t-il quelque chose de l'ordre, du "primal " (au sens dessin qui subsiste a la fabrication, meme dans ses outrances) ou peut-etre suis juste simplement dans la sur-interprétation (bêtement) ?

j'ai parfois ce sentiment avec d'autres couteliers, je me permet cette reflexion ici puisque je sais qu' in fine tout est maitrisé, (on parle pas ici de "nawak ou d'arnaque" il s'entend)

grosso modo, j'y vois un coutelier qui volontairement laisse la partie "dessin" se matérialiser , en gardant ce qui fait un dessin :)

je rajouterais que par le message que j'ai écris plus haut on m'a partagé de tes créations , vraiment superbes, qui à la fois me contredise, et me donne raison :)

tout d'fois j'en reviens au meme constat (et non conclusion) qu'il faille que j'approche en vrai, dans le réel, tes créations :) (j'suis pas si bete, sont pas tomber amoureux de tes couteaux pour rien les autres)

J'ai justement mis ces photos de forge (réelles) pour te répondre, et ne pas trop (virtuellement) intellectualisé le simple, j ai du mal a saisir toutes tes interrogations ( une conversation en live serait mieux pour cela , mon tel est sur mon site ainsi qu un bref résumé de ma démarche), mais je les apprécie et se serait très long de répondre à tout par écrit, je préfère ne pas figée la réponse que j avais préparer, beaucoup trop longue... Le mieux est en effet de rentrer en contact avec une de mes création, et tu verras instantanément , c est un style, une sensation, une énergie, des finitions, qui te plaisent, ou pas, tout simplement.

Image
byro

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 19:47

Pelican - Piémontais de 12cm de manche et 10.5 de tranchant
Image

Image

Image

Image

Image Image Image
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar birdynamnam » 21 Fév 2025 19:57

Très bel achat
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 20:30

Merci :D
GTartenpion

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 20:35

Premiers constats : Je manque de superlatifs quand je reçois un couteau de Mathieu :spc: Je n'ai pas encore essayé la coupe pour garder le xc75 non oxydé pour les 1ères photos mais peu de doute :wink: La forme de la lame m'évoque un cétacé. Cela va faire un super tartineur thup
Pour la prise en main, rien n'accroche. Les 3 facettes du corps avec la courbe et la queue du Pélican donne une bonne première impression sur l'ergonomie de ce manche :D
GTartenpion

Messagepar birdynamnam » 21 Fév 2025 20:38

Pourrais tu préciser de quel matériau est fait le manche STP ?
KIS - Knife Idiot Savant
…"Fais pas ta princesse et poste"….
birdynamnam
SAK Ado

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 21:08

D'après ce que j'ai compris :wink:
Tôle d'acier tout doux :parfait: pliée puis passée à la forge avec des séquences de marteau, de lime et je ne sais quoi d'autres pour les courbes, les facettes et la calamine :) Tout cela sans déformer le pliage au final :yeux: thup
Dernière édition par GTartenpion le 21 Fév 2025 21:11, édité 1 fois au total.
GTartenpion

Messagepar kokoro » 21 Fév 2025 21:10

Il n'est vraiment pas terrible ton vieux couteau tout sale :non:

Comme je t'aime bien, je veux bien t'en débarrasser quand tu auras réalisé qu'il ne te servira pas à beurrer tes tartines. :wink:
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 21:16

Il est trop mazouté le Pélican pour un nouveau transport :désolé: Il va d'abord se refaire une santé dans le Gers, on a plein de lacs collinaires pour l'accueillir :mouarf:
GTartenpion

Messagepar Mabo » 21 Fév 2025 21:54

La ligne est sympa. C'est une émouture creuse ?
Mabo

Messagepar GTartenpion » 21 Fév 2025 22:58

Mabo a écrit:La ligne est sympa. C'est une émouture creuse ?
Plate :)
GTartenpion

Messagepar DiZ » 22 Fév 2025 00:36

byro a écrit:
DiZ a écrit:
byro a écrit:Petit partage de fabrication...

coucou je profite !!!! (au passage je viens de feter cette aprem, j'suis pas over aligné la ^^)
si tu as lu ma prose quelque post plus haut :) dans ta façon qu'il me semble percevoir de concevoir/faire, j'intellectualise peut-etre beaucoup trop (ou pas assez), y'a t-il quelque chose de l'ordre, du "primal " (au sens dessin qui subsiste a la fabrication, meme dans ses outrances) ou peut-etre suis juste simplement dans la sur-interprétation (bêtement) ?

j'ai parfois ce sentiment avec d'autres couteliers, je me permet cette reflexion ici puisque je sais qu' in fine tout est maitrisé, (on parle pas ici de "nawak ou d'arnaque" il s'entend)

grosso modo, j'y vois un coutelier qui volontairement laisse la partie "dessin" se matérialiser , en gardant ce qui fait un dessin :)

je rajouterais que par le message que j'ai écris plus haut on m'a partagé de tes créations , vraiment superbes, qui à la fois me contredise, et me donne raison :)

tout d'fois j'en reviens au meme constat (et non conclusion) qu'il faille que j'approche en vrai, dans le réel, tes créations :) (j'suis pas si bete, sont pas tomber amoureux de tes couteaux pour rien les autres)

J'ai justement mis ces photos de forge (réelles) pour te répondre, et ne pas trop (virtuellement) intellectualisé le simple, j ai du mal a saisir toutes tes interrogations ( une conversation en live serait mieux pour cela , mon tel est sur mon site ainsi qu un bref résumé de ma démarche), mais je les apprécie et se serait très long de répondre à tout par écrit, je préfère ne pas figée la réponse que j avais préparer, beaucoup trop longue... Le mieux est en effet de rentrer en contact avec une de mes création, et tu verras instantanément , c est un style, une sensation, une énergie, des finitions, qui te plaisent, ou pas, tout simplement.

Image

merci de ta réponse, j'ai completement loupé que tu avais un site :) kokoro, m'a également beaucoup dit sur tes couteaux :)
au passage je précise que j'aime beaucoup ce modele montré plus haut (et donc que kokoro m'avait montré en photo) le pelican :)
j'y vois quelque chose de tres souple, comme une courbe de calligraphie :)
DiZ

Messagepar Neutronc » 22 Fév 2025 16:39

L'envol du Pélican ! J'adore !
Pas de couteau; pas de saucisson !
Neutronc

Messagepar webster » 23 Fév 2025 12:46

Un breton au pied des falaises normandes
Image
webster