Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk

Messagepar Melk » 19 Juil 2024 08:32

Merci Olivier!

Oui elle est cool (ou alors elle avait faim et ne voulait pas me voir repartir à l'atelier pour 2h :lol: )
Melk

Messagepar Melk » 31 Juil 2024 18:48

Hello

Je viens de finir un étui à offrir à ma fille ainée : pour compléter la dague que je lui ai offert l’année dernière pour ses 16 ans
J’espère que ça se voit que j’y ai passé du temps et beaucoup d’énergie (tout mon week end et plusieurs soirées) pour essayer d’élever mon niveau sur le travail du cuir ! :lol:
C’est donc du collet tannée végétal, mis en forme à l’eau, teinte à base d'huile, tranches et côté chair finis au tokonole et le reste à l’huile de pied de bœuf. J’ai doublé l’arrière du rivet pour éviter d’abimer le manche de la dague (une sacré tannée à coudre d’ailleurs !)

Image
Image
Image
Image
Melk

Messagepar baalot » 04 Aoû 2024 23:38

Chouette ça.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 05 Aoû 2024 11:48

:pasmal:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Melk » 11 Avr 2025 18:30

Hello

Contrairement à ce que mon rythme de fabrication pourrait laisser penser: non je n'ai pas abandonné la coutellerie, la preuve voilà un couteau, et toc. :lol:
OK c'est le premier de 2025 pour moi et on est mi-avril mais quand même!

Destiné à la table mais avec de petits défis techniques sinon ça ne serait pas drôle et je risquerai d'avoir un rythme de fabrication trop élevé, du coup de nouveau un keyhole bois/bois mais avec encore davantage de surface de jonction pour multiplier le risque de foirage et un bois plus raide que la ronce de violette de l'autre fois pour maximiser les casses, plate semelle amincie et contre tranchant.
Sinon c’est du 26C3 avec trempe partielle, finition dark stonewash/microbillage, plaquettes en buis ondé/cocobolo, construction en rivet cachés vu la fragilité du keyhole

Le contre tranchant est poncé à la pierre puis poli, les plaquettes ont été poncées jusqu'au grain 2500 puis frotte sans pâte
Voilà voilà, j’en suis bien content : ça n'est pas souvent que j’arrive à faire exactement ce que j’avais en tête sans devoir rattraper telle ou telle erreur

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Melk

Messagepar PGui » 11 Avr 2025 18:38

C'est beau !
Et le 26c3 c'est sympa comme acier thup
PGui

Messagepar Alexdeden » 11 Avr 2025 19:33

Oui et bonjour le défi perso pour faire un truc pareil !
Alexdeden

Messagepar Fouin'toc » 11 Avr 2025 19:36

Il est dingue ce couteau.
Bravo !
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar olivier21 » 11 Avr 2025 19:56

Superbe ! Le keyhole est juste dingue ! Et très chouette design sur la jonction lame-manche. Bravo !
(Et content de revoir tes créations !0)
olivier21

Messagepar grand goule » 11 Avr 2025 20:30

Le design + la réalisation thup thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar DiZ » 11 Avr 2025 21:05

olivier21 a écrit:Superbe ! Le keyhole est juste dingue ! Et très chouette design sur la jonction lame-manche. Bravo !
(Et content de revoir tes créations !0)

en effet Melk a du en "chié des bulles" :lol: :shock: thup
DiZ

Messagepar DEMONEX » 11 Avr 2025 22:08

J'me souviendrai toujours d'un des premiers com sur Forge, quand j'ai posé mes gros sabots....un gars a dit un truc du genre: "tiens, vlà un nouveau MELK"
Je n'ai rien dit mais ça m'a fait plaisir déjà, alors quand je vois tes machins, bin...cette réminiscence est très agréable, parce que j'aime bien ta touche. Osé mais cohérente, inattendue mais chiadée, offrant des histoires qu'on avait pas encore lu.
C'est ultra important de mon point de vue.
Big up.

Melk a écrit:Hello

Contrairement à ce que mon rythme de fabrication pourrait laisser penser: non je n'ai pas abandonné la coutellerie, la preuve voilà un couteau, et toc. :lol:
OK c'est le premier de 2025 pour moi et on est mi-avril mais quand même!

Destiné à la table mais avec de petits défis techniques sinon ça ne serait pas drôle et je risquerai d'avoir un rythme de fabrication trop élevé, du coup de nouveau un keyhole bois/bois mais avec encore davantage de surface de jonction pour multiplier le risque de foirage et un bois plus raide que la ronce de violette de l'autre fois pour maximiser les casses, plate semelle amincie et contre tranchant.
Sinon c’est du 26C3 avec trempe partielle, finition dark stonewash/microbillage, plaquettes en buis ondé/cocobolo, construction en rivet cachés vu la fragilité du keyhole

Le contre tranchant est poncé à la pierre puis poli, les plaquettes ont été poncées jusqu'au grain 2500 puis frotte sans pâte
Voilà voilà, j’en suis bien content : ça n'est pas souvent que j’arrive à faire exactement ce que j’avais en tête sans devoir rattraper telle ou telle erreur

Les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
*Guilde de ceux qui manque cruellement de culture coutelière
DEMONEX
El Grande Fayot

Messagepar Melk » 12 Avr 2025 10:54

Merci les gars ça me touche :oops: :D
Melk

Messagepar grand goule » 12 Avr 2025 12:35

On a l’impression que tu as utilisé une sorte d’entreprise autour du keyhole , tu peux nous en dire plus?
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar Melk » 12 Avr 2025 14:29

grand goule a écrit:On a l’impression que tu as utilisé une sorte d’entreprise autour du keyhole , tu peux nous en dire plus?

Euh... pas compris? Si tu parles de la jonction buis/cocobolo qui ressort plus noire c'est que c'est un mélange poussière de bois du cocobolo/cyano fine pour combler le jeu résiduel entre les 2 pièce: même en ponçant/fraisant sous bino pour l'ajustage fin, je ne peux pas faire sans jeu: sinon ça casse ou bien les "branches" en buis s'écartent trop et c'est moche
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations