Besoin de votre aide pour un EDC - SRM 9211 ou autre ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: Besoin de votre aide pour un EDC - SRM 9211 ou autre ?

Messagepar olive8313 » 12 Avr 2025 00:23

manda a écrit:
Je te conseille la chaine gideonstactical, le mec porte et utilise la plupart des couteaux qu'il présente sur de longues périodes et ses retours sont bien construits.

Mais sinon oui, la plupart des avis qui sont donnés sur les couteaux le sont par des gens qui n'ont jamais ni taillé un bâton ni épluché une pomme avec :mouarf:

Merci pour la chaine YT. je vais regarder :D
Pour ma part, c'est le contraire. Les couteaux ne sont que des outils, et ma recherche, c'est de disposer du matériel correspondant à ma pratique et de m'en servir.
olive8313

Messagepar olive8313 » 12 Avr 2025 00:39

DiZ a écrit:
je cours pas apres les videos de gars qui coupent des trucs avec leur couteaux, quand un machin inutile et mal foutu sort, les feedback des propriétaires arrivent tres vite...
perso quand je vois le gars couper des aliments et du cartons ...bref

je préfère avoir l'opinion de la personne, et surtout le pourquoi du comment le couteaux, esthetiquement, mecaniquement, ergonomiquement, etc est bien ou pas du tout

pas necessairement besoin d'une démo, quand tu "connais" un peu tes gouts et ceux des personnes qui te presente les couteaux

je ne trouve pas trop au final vraiment mon bonheur en video couteau maintenant , j'aime bien tout le contour et le contexte etc … (histoire du modele, de la marque, du coutelier/designer...), de la discussion, des astuces etc :)

Je te comprends, mais je découvre ce monde du couteau pliant. J'ai donc recherché les retours d'expérience mais ne sachant pas où le faire à part ici, je pioché dans ce qui se présentait, à savoir les avis sur les sites de vente. Mais comme je n'ai pas de référence personnelle, je ne savais pas vraiment les interpréter. D'où ma démarche suivante, échanger avec vous.
Les vidéos présentent un avantage, c'est de voir les EDC sous tous les angles.
Fandecouteaux, depuis quelques vidéos, coupe un tuyau d'arrosage avec ses lames. Comme c'est toujours le même modèle de tuyau, on voit bien la différences de capacité des différentes lames.

Je n'ai pas du tout la même démarche avec les couteaux de cuisine que je connais beaucoup mieux. Comme toi, je ne regarde pas de vidéos, je sais en gros où je vais. Même si parfois, je me trompe encore. J'ai un petit office 32 Dumas X50 forgé dopé à l'azote. En théorie, c'est un super couteau (pour ce que j'avais prévu d'en faire) et en vrai, c'est une m.…..
olive8313

Messagepar DiZ » 12 Avr 2025 10:09

:lol:

yes, comme j'ai vraiment un tas de pliants, je m'y retrouve assez vite,

en faite, c'est que les videos youtube ça me fatigue un peu ce coté "promotionnel" les gars presentent les dernieres sorties a la chaine, c'est ce qui fonctionnent...

j'aimerais bien un vidéaste, avec un peu de qualité de production, qui nous parle de couteaux "out of stock" depuis des années, de sa collection, etc...
ça existe sur des chaines plus confidentielles parfois mais c'est un peu la purge a regarder souvent ^^
DiZ

Messagepar Rouge » 12 Avr 2025 10:14

C'est celui qui le dit qui le fait
Diz, créateur de contenu vidéo sur le plus grand forum francophile au Monde de l'Univers : Neoczen !
Allez hop, première vidéo dans 48 heures
J'ai dit

:D
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar PGui » 12 Avr 2025 10:29

Sinon les vidéos de couper au couteau, un gars d'ici, sont bien. Pas de blabla. Juste le couteau ouvert, fermé, et en main. L'essentiel !
PGui

Messagepar DiZ » 12 Avr 2025 11:04

c'est vrai ça ! (je regarde les vidéos, mais mentalement je ne l'assimile pas a youtube ^^
DiZ

Messagepar DiZ » 12 Avr 2025 11:05

Rouge a écrit:C'est celui qui le dit qui le fait
Diz, créateur de contenu vidéo sur le plus grand forum francophile au Monde de l'Univers : Neoczen !
Allez hop, première vidéo dans 48 heures
J'ai dit

:D

héhé je sais ce que ça represente comme boulot l'audionumérique, alors je ne commence meme pas le debut de me lancer ^^
DiZ

Messagepar olive8313 » 12 Avr 2025 16:03

PGui a écrit:Sinon les vidéos de couper au couteau, un gars d'ici, sont bien. Pas de blabla. Juste le couteau ouvert, fermé, et en main. L'essentiel !

j'ai regardé. Ca doit sans doute aider quand on connait bien les EDC, mais pour moi qui découvre, ça n'est pas très explicite.
olive8313

Messagepar olive8313 » 12 Avr 2025 21:06

Je vous avais dit que j'avais un pliant de bricolage dont le liner lock ne tenait pas et habitué à ce que ces matériels sont en général non démontables, j'avais laissé tomber.
Mais hier, j'ai jeté un oeil et il est bien démontable (2 torx pour tenir les plaquettes et le reste en cruciforme).
Du coup, j'ai retiré la plaque du liner, un coup de lime, je l'ai un peu plus écartée, et maintenant, tout tient bien.
Pour info, c'est ça.
https://www.leroymerlin.fr/produits/lot … lsrc=aw.ds

Ca ne va pas m'empêcher d'acheter un vrai EDC :wink:
olive8313

Messagepar Bandit » 13 Avr 2025 01:01

Ah oui j'en ai un du même style de chez Brico Depot, c'est pas terrible, l'épaisseur du liner fait peur pour un couteau censé pouvoir forcer (dans ma vision du bricolage), par contre aucun remord, aucune appréhension d'utiliser la lame comme grattoir et autres utilisations détournées. J'avoue qu'il ne sort pas souvent de la caisse à outils (uniquement si rien d'autre de dispo ce qui est plutôt rare) :wink:
Bandit

Messagepar ploumploum-tralala » 13 Avr 2025 22:01

critical strike c'est sympa mais pour couper du rizlan tu vas pleurer !
le putain de gigantesque casse-goutte qui coupe rien et où la ficelle va toujours aller se barrer (voire même le carton) va te faire réserver la chose à la collec et au steak frite !
un opinel n' a pas de casse-goutte...

le 8cr13 est un acier "suffisant". surtout si tu aimes affuter (moi j'aime bien). mais c'est comme tout, certains sont mieux traités que d'autres. j'ai un tenacious qui est d'une mollesse qui le fait se faire tailler des croupières par certains chinois qui s'assument taillés dans le même métal (le tenacious est un chinois qui ne s'assume pas !) .
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar olive8313 » 13 Avr 2025 22:17

ploumploum-tralala a écrit:critical strike c'est sympa mais pour couper du rizlan tu vas pleurer !
le putain de gigantesque casse-goutte qui coupe rien et où la ficelle va toujours aller se barrer (voire même le carton) va te faire réserver la chose à la collec et au steak frite !
un opinel n' a pas de casse-goutte...

le 8cr13 est un acier "suffisant". surtout si tu aimes affuter (moi j'aime bien). mais c'est comme tout, certains sont mieux traités que d'autres. j'ai un tenacious qui est d'une mollesse qui le fait se faire tailler des croupières par certains chinois qui s'assument taillés dans le même métal (le tenacious est un chinois qui ne s'assume pas !) .

Merci pour cet avis, mais pourquoi les Critical Strike auraient du mal à couper des rislans, c'est quand même pas si costaud que ça ?
Le VG10 est supposé être assez performent, du moins, il peut s'aiguiser assez fin, et les géométries de lame sont assez standard je trouve.
olive8313

Messagepar Hieronymus » 14 Avr 2025 06:41

Si c'est si compliqué de trouver un EDC qui soit digne, arrête d'acheter des merdes à 10 balles et mets le prix. Pour 30 balles tu aura un truc un peu mieux que 10 balles...c'est tout.
Tu glisses un billet de 10€ chaque mois sous ton matelas et dans 6 mois ça te fera 30€ de ton budget +60€ sous le matelas et pour 90€ tu trouveras sans doute un EDC un peu plus valeureux, et encore mieux peut-être une occasion sur le forum.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 14 Avr 2025 06:51

Il y a un endura 4 à 70 balles dans les annonces. Franchement si tu trouves mieux pour 70 malheureux billets...
Et l'acier, c'est un truc pour :mouches:
C'est pas vraiment le couteau qui fait le boulot, c'est aussi le bonhomme, une fois armé d'autre chose qu'une daube du Casto-marlin, il doit pouvoir se démerder avec ce qu'il a dans la poche.
Depeches-toi parcequ'il me tente.
Hieronymus

Messagepar Hieronymus » 14 Avr 2025 07:11

J'ai regardé ta sélection, je n'y connais rien en couteaux chinois à 20 ou 30€ mais à première vue j'appelle ça des EDC urbain. Pour couper un petit morceau de plastique qui dépasse, l'étiquette du nouveau T-shirt à la sortie du magasin, éventuellement une petite branche si elle n'est pas trop verte avec de la resine.
J'ai un boker+ dans le genre, c'est très agréable pour jouer, on peut faire clic-clac toute la journée, c'est joli à regarder et à manipuler mais pour servir d'outil (donc EDC bricoleur ou rural) j'imagine ça ne marche plus. Un couteau pliant ce n'est pas juste une lame, c'est aussi un axe, une fermeture, un manche solide.
Hieronymus

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants