Francis a écrit:.
Désolé, Victor, je ne peux rien pour toi et n'ai de conseil ni de leçon à donner à personne.
Perso, transmettre mon nom ou mes gènes, je n'en ai rien à caguer, mais je veux bien comprendre et accepter que pour d'aucuns cela ait un sens, voire plus.
Les animaux suivent leurs impulsions, nous avons la faculté de réflexion et de décision.
Celui qui veut faire des merdeux a de bonnes raisons d'en faire, celui qui choisit de ne pas en faire a d'aussi bonnes raisons.
Désolé, kamarad mais t'es tout seul dans ton slip...fais le bon choix mais assume le...
.
Je te rejoins! Personnellement transmettreon nom (j'ai déjà échoué à le transmettre a ma femme

) ou mes gènes je m'en tamponne complètement..
Le choix est personnel mais pas que, je vivrais seul j'aurais un lit de camp et un brasero dans l'atelier et pas de projets de gamins!
Mais vu que je partage ma vie avec une personne que je ne hais point, je ne choisis pas que pour moi

Bandit a écrit:Faut se sentir prêt à assumer, selon l'âge de départ tu pars pour 40 à 50 piges. J'ai eu les miens à respectivement 38 et 40 ans, pas de regrets même si je ne sais pas quel monde on leur laisse, j'essaie de les éduquer, équiper avec un max de connaissances qui pourraient leur être utile en cas de blackout, fabriquer des outils, faire pousser des légumes / fruits, récupérer des graines pour l'avenir, faire du feu. Ils restent connectés avec leur temps, smartphone, jeux vidéos, etc... mais ils ne sont pas déconnectés de la nature, ils savent se servir d'un couteau, d'un firesteel, le triangle du feu. Dépecer et récupérer de la viande sur un animal, c'est pas encore ça mais bon...
Du peu que je te connais, t'ayant lu et parlé, je pense que tu as d'une part une conscience du monde dans lequel on vit (pas très glorieux), mais aussi et surtout de ce dont on a besoin pour vivre en autonomie si besoin et c'est ça qui est important à transmettre. L'avenir est à nos enfants, ils façonneront le monde de demain.
La transmission de passions, savoir-faire etc c'est la chose qui pourrait m'attirer le plus dans la parentalité oui.
Mais bon quand on parle de "survie" au sens large, même si je pense que je pourrais me débrouiller jusqu'à un certain degré, j'oublie pas aussi qu'il y a une part de fantasme pour ma part sur ces sujets. Faire deux semaines de bivouacs j'adore, et en même temps le premier truc sur lequel je fonce en rentrant c'est une loooongue douche chaude, et idéalement un énorme burger

lapin a écrit:Si 8 milliards d'habitants devait tous ensembles retourner à la nature, avec leur couteau et leur firesteel, cultiver leurs légumes, chasser pour la viande … je crois que ça poserait un gros problème
A moins que … voir "Ravage" de Barjavel

D'un autre coté à 8 milliards dont une majorité dans les villes, ça se passe pas oufissimement bien non plus.
Peu importe le mode de vie, 8 milliards, 10 milliards.. ya un moment ou la planète ne tiendra plus (elle ne tient déjà plus vu qu'on cnsomme en 6 mois ce que la terre peut generer "durablement" en 1 an)
La population ne va pas systématiquement tendre vers une augmentation demographique, mais en général les populations se stabilisent.. quand des stress environnementaux deviennent trop importants. De là on peut se poser la question du bien fondé de vouloir faire exister quelqu'un dans une situation de stress permanente.