Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar el-Lapsa » 17 Avr 2025 21:48

Ça reste une décision injustifiable surtout je pense. Se reproduire c'est viscéral, c'est même plus profond et existentiel que ça, tout ce qui vit se reproduit ou cherche à le faire.
Maintenant ce n'est pas une obligation pour être heureux, et aucun choix n'est vraiment attaquable.
Même des couples ayant un risque de transmettre une maladie ou autre à leurs gamins, ça reste un choix et une responsabilité qui leur appartient totalement.
La rationalité s'efface devant une décision pareille.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Francis » 17 Avr 2025 22:41

.

Désolé, Victor, je ne peux rien pour toi et n'ai de conseil ni de leçon à donner à personne.

Perso, transmettre mon nom ou mes gènes, je n'en ai rien à caguer, mais je veux bien comprendre et accepter que pour d'aucuns cela ait un sens, voire plus.

Les animaux suivent leurs impulsions, nous avons la faculté de réflexion et de décision.

Celui qui veut faire des merdeux a de bonnes raisons d'en faire, celui qui choisit de ne pas en faire a d'aussi bonnes raisons.

Désolé, kamarad mais t'es tout seul dans ton slip...fais le bon choix mais assume le... :wink:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar lapin » 17 Avr 2025 22:54

Dans la généalogie que j'ai effectué, j'ai découvert près de chez moi une famille, début 19e siècle, qui a eu deux premiers enfants et malencontreusement, les 11 suivant n'ont pas survécu plus d'un an.
Sans autre commentaire :chin:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar Francis » 17 Avr 2025 23:14

.

lapin a écrit:Dans la généalogie que j'ai effectué, j'ai découvert près de chez moi une famille, début 19e siècle, qui a eu deux premiers enfants et malencontreusement, les 11 suivant n'ont pas survécu plus d'un an.

J'ai failli tenter un trait d'humour en disant qu'ils baisaient comme des lapins... :roll: … mais je m'en abstiendrai... :czn:

Peut-être y a t'il un rapport de cause à effet avec le breuvage à base de pousses de sapins dont vous seuls (et GM) avez le secret... :lol:

.
L'Indien fait un petit feu et se tient près; l'homme blanc fait un grand feu et s'en tient loin...

"Depuis que l'Opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." Eric Plazen
Francis

Messagepar Bandit » 17 Avr 2025 23:27

Faut se sentir prêt à assumer, selon l'âge de départ tu pars pour 40 à 50 piges. J'ai eu les miens à respectivement 38 et 40 ans, pas de regrets même si je ne sais pas quel monde on leur laisse, j'essaie de les éduquer, équiper avec un max de connaissances qui pourraient leur être utile en cas de blackout, fabriquer des outils, faire pousser des légumes / fruits, récupérer des graines pour l'avenir, faire du feu. Ils restent connectés avec leur temps, smartphone, jeux vidéos, etc... mais ils ne sont pas déconnectés de la nature, ils savent se servir d'un couteau, d'un firesteel, le triangle du feu. Dépecer et récupérer de la viande sur un animal, c'est pas encore ça mais bon...
Du peu que je te connais, t'ayant lu et parlé, je pense que tu as d'une part une conscience du monde dans lequel on vit (pas très glorieux), mais aussi et surtout de ce dont on a besoin pour vivre en autonomie si besoin et c'est ça qui est important à transmettre. L'avenir est à nos enfants, ils façonneront le monde de demain.
Bandit

Messagepar lapin » 18 Avr 2025 08:35

Si 8 milliards d'habitants devait tous ensembles retourner à la nature, avec leur couteau et leur firesteel, cultiver leurs légumes, chasser pour la viande … je crois que ça poserait un gros problème :bouhouhou:
A moins que … voir "Ravage" de Barjavel :roll: :wink:
Ce qui n'existe pas existe (Barjavel : Équation de Zoran)
Lapin … Moto Guzzi V85TT Centenario
Mes stages => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24514
Mes premiers => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=27722
Mes suivants => https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=32339
lapin

Messagepar el-Lapsa » 18 Avr 2025 08:59

Francis a écrit:.

Désolé, Victor, je ne peux rien pour toi et n'ai de conseil ni de leçon à donner à personne.

Perso, transmettre mon nom ou mes gènes, je n'en ai rien à caguer, mais je veux bien comprendre et accepter que pour d'aucuns cela ait un sens, voire plus.

Les animaux suivent leurs impulsions, nous avons la faculté de réflexion et de décision.

Celui qui veut faire des merdeux a de bonnes raisons d'en faire, celui qui choisit de ne pas en faire a d'aussi bonnes raisons.

Désolé, kamarad mais t'es tout seul dans ton slip...fais le bon choix mais assume le... :wink:

.

Je te rejoins! Personnellement transmettreon nom (j'ai déjà échoué à le transmettre a ma femme :mouarf:) ou mes gènes je m'en tamponne complètement..

Le choix est personnel mais pas que, je vivrais seul j'aurais un lit de camp et un brasero dans l'atelier et pas de projets de gamins!
Mais vu que je partage ma vie avec une personne que je ne hais point, je ne choisis pas que pour moi :D

Bandit a écrit:Faut se sentir prêt à assumer, selon l'âge de départ tu pars pour 40 à 50 piges. J'ai eu les miens à respectivement 38 et 40 ans, pas de regrets même si je ne sais pas quel monde on leur laisse, j'essaie de les éduquer, équiper avec un max de connaissances qui pourraient leur être utile en cas de blackout, fabriquer des outils, faire pousser des légumes / fruits, récupérer des graines pour l'avenir, faire du feu. Ils restent connectés avec leur temps, smartphone, jeux vidéos, etc... mais ils ne sont pas déconnectés de la nature, ils savent se servir d'un couteau, d'un firesteel, le triangle du feu. Dépecer et récupérer de la viande sur un animal, c'est pas encore ça mais bon...
Du peu que je te connais, t'ayant lu et parlé, je pense que tu as d'une part une conscience du monde dans lequel on vit (pas très glorieux), mais aussi et surtout de ce dont on a besoin pour vivre en autonomie si besoin et c'est ça qui est important à transmettre. L'avenir est à nos enfants, ils façonneront le monde de demain.

La transmission de passions, savoir-faire etc c'est la chose qui pourrait m'attirer le plus dans la parentalité oui.
Mais bon quand on parle de "survie" au sens large, même si je pense que je pourrais me débrouiller jusqu'à un certain degré, j'oublie pas aussi qu'il y a une part de fantasme pour ma part sur ces sujets. Faire deux semaines de bivouacs j'adore, et en même temps le premier truc sur lequel je fonce en rentrant c'est une loooongue douche chaude, et idéalement un énorme burger :lol:

lapin a écrit:Si 8 milliards d'habitants devait tous ensembles retourner à la nature, avec leur couteau et leur firesteel, cultiver leurs légumes, chasser pour la viande … je crois que ça poserait un gros problème :bouhouhou:

D'un autre coté à 8 milliards dont une majorité dans les villes, ça se passe pas oufissimement bien non plus.
Peu importe le mode de vie, 8 milliards, 10 milliards.. ya un moment ou la planète ne tiendra plus (elle ne tient déjà plus vu qu'on cnsomme en 6 mois ce que la terre peut generer "durablement" en 1 an)
La population ne va pas systématiquement tendre vers une augmentation demographique, mais en général les populations se stabilisent.. quand des stress environnementaux deviennent trop importants. De là on peut se poser la question du bien fondé de vouloir faire exister quelqu'un dans une situation de stress permanente.
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Jerry Lee » 18 Avr 2025 09:03

puisqu' on en est à la reproduction . . . et les couteaux ça donne quoi :?: :?: :?:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar oncleshu » 18 Avr 2025 09:16

Moi j'ai ça

Image
oncleshu
Lumens Health

Messagepar el-Lapsa » 18 Avr 2025 09:19

Jerry Lee a écrit:puisqu' on en est à la reproduction . . . et les couteaux ça donne quoi :?: :?: :?:

J'en ai posté quelques uns quand même :mouarf:
Aujourd'hui je vais finir le grand frère du petit brut de forge en 135Cr3 et manche en chêne brulé, puis faire des étuis car j'ai du retard..
Si j'ai le temps ptet un cuisine aussi
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Georgcendres » 18 Avr 2025 13:21

el-Lapsa a écrit:
Jerry Lee a écrit:puisqu' on en est à la reproduction . . . et les couteaux ça donne quoi :?: :?: :?:

J'en ai posté quelques uns quand même :mouarf:
Aujourd'hui je vais finir le grand frère du petit brut de forge en 135Cr3 et manche en chêne brulé, puis faire des étuis car j'ai du retard..
Si j'ai le temps ptet un cuisine aussi

Le p’tit Bowie au manche en chêne brûlé a un grand frère ? J’ai toujours appris qu’il ne fallait jamais séparer les fratries :lol: ; je vais guetter ma proie comme mon chat.
Georgcendres

Messagepar Bandit » 18 Avr 2025 13:55

lapin a écrit:Si 8 milliards d'habitants devait tous ensembles retourner à la nature, avec leur couteau et leur firesteel, cultiver leurs légumes, chasser pour la viande … je crois que ça poserait un gros problème :bouhouhou:

Je me dis que si blackout il y a, ce nombre va diminuer rapidement, à commencer par les personnes les plus faibles puis celles ayant des ressources enviables. Savoir se débrouiller et être autonome me semble toujours un plus. :spamafote:
Bandit

Messagepar el-Lapsa » 18 Avr 2025 14:00

Hehehe :mouarf:
Vi, le voici :D :

Utilitaire Bowie brut de forge forgé en 135Cr3
Contre-tranchant brut de forge
Réduction de l'épaisseur vers la pointe et le manche
Plaquettes chêne brulé, rivets acier sur rosette laiton
Passe-lacet caché

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 18 Avr 2025 14:07

Bel utilitaire de coureur des bois en veste à franges.
Alexdeden

Messagepar vinc80 » 18 Avr 2025 14:37

Et il manque la version porte-clé :)
Plus sérieusement ils sont jolis thup
vinc80

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans