Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar dru » 27 Avr 2025 16:42

Petit retour d'expérience sur un contrôle de police et du port d'un couteau.

Mon fils de 12 ans a eu la bonne idée de sortir avec un opinel en poche pour le montrer à un copain un samedi après midi.
Contient de l'illégalité de son geste car je lui avait expliqué à plusieurs reprises et pas plus tard que 3 jours avant les faits, il a eu un mouvement d'hésitation en croisant des policiers qui bien sûr l'ont immédiatement remarqué et donc contrôlé.
Il a de suite obtempéré et donné son opinel en expliquant que il voulait juste le montrer à un copain et que c'était son père qui lui avait offert.
Le policier nous a appelé pour qu'on vienne le récupérer et ainsi éviter de nous le ramener à la maison en voiture de police.

Un mois après on a été convoqué au commissariat et je m'attendais pas à une telle procédure.
On lui a attribué un avocat commis d'office, il a d'abord passé 30 minutes d'interrogatoire avec un policier puis 30 minutes avec son avocat, puis avec les 2 avec un rapport qu'il a dû lire et signer, tout ça sans ma présence.
On lui a ensuite pris ses empreintes digitales ainsi que les photos face et profils.
J'ai ensuite été auditionné avec moi aussi un rapport à signer. Je vous passe les questions et justifications demandées.
Enfin on a dû attendre l'avis du magistrat pour savoir si il allait être condamné et poursuivi ou si on en restait là.

Au final vu qu'il n'avait aucun antécédents, qu'il avait moins de 13 ans et qu'on ne souhaitait pas récupérer le couteau, l'affaire en est resté là.
Normalement aucune conséquence pour son avenir, mais quelle expérience...
dru

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar baalot » 27 Avr 2025 16:46

Ah ouai quand même. remarque m'est avis qu'ils mettent encore plus le paquet avec les ados. Déjà pasqu'à cet âge là les conneries vont vite, pis ptet aussi pour les "marquer" histoire de leur faire passer l'envie.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 27 Avr 2025 16:48

Et vu l'actualité actuelle, doivent être sur les dents avec les jeunes...
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar Mabo » 27 Avr 2025 17:38

Ils avaient bien du temps à perdre tout ces gens. :mouarf:
Mabo

Messagepar Alexdeden » 27 Avr 2025 17:39

Merci du retour en tout cas.

Je suppose que ton fils aura bien pigé qu'il vaut mieux désormais inviter ses potes à la maison pour leur montrer son joli couteau.
Alexdeden

Messagepar bpc » 27 Avr 2025 17:53

D'après ce que l'on entend, déménagez dans une cité et amusez-vous avec des kalash.….vous serez moins embêté! :lol:
bpc

Messagepar max13 » 27 Avr 2025 17:55

Je trouve quand même cela incroyable tout ce bin's...au pire il te font un rappel a la loi en vérifiant le casier.….

Ok montrer un couteau n'est pas un motif légitime mais les empreintes , la convoc etc.….qu'ils se focalisent sur les fichés S surtout.

J'ai un profond respect pour les FDO qui font un travail remarquablement difficile et ingrat mais j'avoues et pour en avoir fait parfois les frais qu'ils ont tendance a tout donner sur les gars qui leur disent bonjour et qui ont la volonté d'obtempérer. Dommage.
max13
Serge le myto

Messagepar max13 » 27 Avr 2025 17:58

bpc a écrit:D'après ce que l'on entend, déménagez dans une cité et amusez-vous avec des kalash.….vous serez moins embêté! :lol:

Ah ben la ils ont attrapé un jeune de bonne famille! du coup toute leur frustration...c'est dommage je serais FDO je mettrais mon énergie a annihiler les gens dangereux et irrespectueux!
max13
Serge le myto

Messagepar max13 » 27 Avr 2025 18:01

Rouge a écrit:Et vu l'actualité actuelle, doivent être sur les dents avec les jeunes...

Ok c'est bien vrai , mais la il avoue son geste et explique les choses, un rappel à la loi avec les parents aurait suffit: il n'etait pas en train de menacer des gens ou de se battre....quand on voit que des fiché S font partie de notre sphère politique tout cela me laisse pantois.…
max13
Serge le myto

Messagepar bpc » 27 Avr 2025 18:02

Quand j'avais cet âge là au pays basques, en 82, je pense que tout le monde en avait un dans la poche et que tout le monde en était conscient.

A l'époque les fdo auraient pu réaliser de sacrés coup de filet dans la rue... tout le monde en gav et fiché!!! :lol:
bpc

Messagepar At_choum » 27 Avr 2025 18:19

Tu lui a racheté un couteau ? J'espère que oui.
Les cylindres c'est comme les seins: 1 c'est pas assez, 3 c'est trop.
At_choum

Messagepar Jerry Lee » 27 Avr 2025 18:27

rappel à la loi = fiché et ça ressort à la moindre infraction :(
quand on avait cet âge là le couteau était fourni dans la trousse d'école pour tailler le crayon (entre autre)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar Bandit » 27 Avr 2025 22:36

J'ai du mal à concevoir la légalité d'un interrogatoire d'un mineur ( de 12 ans !!!) sans la présence d'une autorité parentale. Je suis abasourdi, ton môme devait être très mal à l'aise.
Bandit

Messagepar kokoro » 27 Avr 2025 23:11

:| Ce pays part gravement en c-----s
:aureole:

#Cavamarcher !
kokoro

Messagepar manda » 28 Avr 2025 22:40

Vous suivez un peu l'actualité ou vous vivez dans une bulle ?

La leçon est un peu raide mais la prochaine fois au moins j'espère que les consignes paternelles seront respectées.

Ceci étant dit, même expérience avec ma gamine à l'école primaire, j'ai juste été convoqué par le maître pour récupérer le "couteau" (une petite pince multitool)
et c'est moi qui ai passé un savon à ma fille.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Suivant

Retour vers Discussions générales