Petit retour d'expérience sur un contrôle de police et du port d'un couteau.
Mon fils de 12 ans a eu la bonne idée de sortir avec un opinel en poche pour le montrer à un copain un samedi après midi.
Contient de l'illégalité de son geste car je lui avait expliqué à plusieurs reprises et pas plus tard que 3 jours avant les faits, il a eu un mouvement d'hésitation en croisant des policiers qui bien sûr l'ont immédiatement remarqué et donc contrôlé.
Il a de suite obtempéré et donné son opinel en expliquant que il voulait juste le montrer à un copain et que c'était son père qui lui avait offert.
Le policier nous a appelé pour qu'on vienne le récupérer et ainsi éviter de nous le ramener à la maison en voiture de police.
Un mois après on a été convoqué au commissariat et je m'attendais pas à une telle procédure.
On lui a attribué un avocat commis d'office, il a d'abord passé 30 minutes d'interrogatoire avec un policier puis 30 minutes avec son avocat, puis avec les 2 avec un rapport qu'il a dû lire et signer, tout ça sans ma présence.
On lui a ensuite pris ses empreintes digitales ainsi que les photos face et profils.
J'ai ensuite été auditionné avec moi aussi un rapport à signer. Je vous passe les questions et justifications demandées.
Enfin on a dû attendre l'avis du magistrat pour savoir si il allait être condamné et poursuivi ou si on en restait là.
Au final vu qu'il n'avait aucun antécédents, qu'il avait moins de 13 ans et qu'on ne souhaitait pas récupérer le couteau, l'affaire en est resté là.
Normalement aucune conséquence pour son avenir, mais quelle expérience...