Port d'un couteau, retour d'expérience

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Port d'un couteau, retour d'expérience

Messagepar baalot » 03 Mai 2025 16:13

Rouge a écrit:Dans le cas des couteaux, les lois existaient déjà…
Avec appréciation humaine des circonstances, et traitement adéquat.

Là, c'est juste une couche supplémentaire, un empilement inepte.

pour les bagnoles aussi elles existaient les lois. depuis longtemps.

Bon j'avoue je grossis le trait, c'est pas tout à fait comparable. ceci dit mes réponses étaient plus sur l'idée qu'on devrait avoir le droit de trimballer des couteaux. C'est triste mais avec le contexte, je pense que même avec l'ancienne loi, ils auraient trouvé à durcir et faire chier. Là, c'est juste moins de paperasse oour eux quoi. En tout cas c'est plus directement validé.
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar Rouge » 03 Mai 2025 16:20

Ils transposent les mesures prises pour les stups...
Manque de moyens, manque de personnel, longueur des procédures = amende forfaitaire, et hop !
Mais pas de travail en amont.

:spamafote:
Image Image
Un crâne et une bière, à emporter, svp
Rouge La main du fou Qui fouille dans les lames
Rouge
raide butte

Messagepar phd29 » 03 Mai 2025 16:43

Le truc qui me chiffonne ,c’est l’arbitraire ..
En bagnole c’est clair .C’est limité à 90 tu te fais gauler à 100..tu joues tu perds .Ca peut être volontaire ou involontaire mais la règle est claire .Ceux qui ont de l’argent peuvent prendre un avocat pour remettre en cause la régularité du contrôle ou de l’appareil ,mais la base juridique est claire.C’etait limité à 90 .
La c’est différent ,le port est interdit,mais il y’a une tolérance pour motif légitime ..l’arbitraire est total.Tu as un petit casse croute et un opi n07 ca passe ,le même casse croute et un opi no 10 ca passe plus si le verbalisateur le décide ..
J’espère que les avocats vont faire évoluer la jurisprudence afin de forcer les législateurs à sortir une liste de motifs légitimes .Sauf si l’intention réelle est d’interdire le port du couteau ,mais avec l’hypocrisie habituelle de ne pas froisser les industriels,les artisans,les commerçants qui fabriquent et vendent des couteaux made in France .
Faut pas oublier que Légalement les fdo confisqueront un laguiole RB ,si elles le décident !
La même hypocrisie que les feux d’artifices ,ont a le droit de les acheter ,de les détenir mais pas de les utiliser ……
Dernière édition par phd29 le 03 Mai 2025 21:00, édité 1 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar m47mu74nt » 03 Mai 2025 17:09

Et pour le coup une loi claire avec des tailles/formes/mécaniques autorisées ou interdites (ex : max 8cm si fixe ou avec blocage,12 sinon, etc) me va: que ça soit clair de ce que je peux ou non porter, et une liste limitative explicite de zones non permissives plus strictes avec également des interdits clairs et explicites.
Le tournevis et les stylos devant également s'y conformer sinon …

Perso un mec avec un aérateur trachéal de type "stylo bic" me fait plus flipper qu'un avec un couteau suisse...

Il est temps que le lobby des vélos à courroie fassent leur travail et que les chaînes de vélos soient interdites aussi xD
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar baalot » 03 Mai 2025 18:34

phd29 a écrit:Sauf si l’intention réelle est d’interdire le port du couteau ,mais avec l’hypocrisie habituelle de ne pas froisser les industriels,les artisans,les commerçants qui fabriquent et vende des couteaux made in France .

Ben je crois bien que c'est le but. Avec juste une petite porte de sortie pasque c'est quand même bien pratique parfois, pour des métiers, loisirs...
Ne croyez pas tout ce que vous pensez.
T'facon l'acier c'est pas important du moment que c'est de l'acier. ASR.
baalot
Vis Versace

Messagepar ETPhonehome » 03 Mai 2025 19:07

phd29 a écrit:Le truc qui me chiffonne ,c’est l’arbitraire ..
En bagnole c’est clair .C’est limité à 90 tu te fais gauler à 100..tu joue tu perds .Ca peut être volontaire ou involontaire mais la règle est claire .Ceux qui ont de l’argent peuvent prendre un avocat pour remettre en cause la régularité du contrôle ou de l’appareil ,mais la base juridique est claire.C’etait limité à 90 .
La c’est différent ,le port est interdit,mais il y’a une tolérance pour motif légitime ..l’arbitraire est total.Tu as un petit casse croute et un opi n07 ca passe ,le même casse croute et un opi no 10 ca passe plus si le verbalisateur le décide ..
J’espère que les avocats vont faire évoluer la jurisprudence afin de forcer les législateurs à sortir une liste de motifs légitimes .Sauf si l’intention réelle est d’interdire le port du couteau ,mais avec l’hypocrisie habituelle de ne pas froisser les industriels,les artisans,les commerçants qui fabriquent et vende des couteaux made in France .
Faut pas oublier que Légalement les fdo confisqueront un laguiole RB ,si elles le décident !
La même hypocrisie que les feux d’artifices ,ont a le droit de les acheter ,de les détenir mais pas de les utiliser ……

Même pour faciliter les décisions des agents des forces de l'ordre chargés de verbaliser par amende forfaitaire, leur fournir des trames utiles concernant:
- les types de couteaux qui pourraient être considéré comme peu dangereux
- les lieux précis à zéro tolérance
- les motifs vraiment légitime hors zone zéro tolérance
- type d'attitudes et comportements aggravants

Ces trames dont tout citoyen aurait connaissance permettrait également qu'il soit bien assez informé pour s'y conformer à la lettre et ne pratiquement plus pouvoir contester sa verbalisation. Tribunaux surchargés et juges débordés pourraient possiblement être ainsi vraiment mieux soulagés?
Par moment j'aimerai me sentir aussi affuté que certains de mes couteaux!
ETPhonehome
Père de Manches

Messagepar Jerry Lee » 03 Mai 2025 19:28

m47mu74nt a écrit:Et pour le coup une loi claire avec des tailles/formes/mécaniques autorisées ou interdites (ex : max 8cm si fixe ou avec blocage,12 sinon, etc) me va: que ça soit clair de ce que je peux ou non porter, et une liste limitative explicite de zones non permissives plus strictes avec également des interdits clairs et explicites.
Le tournevis et les stylos devant également s'y conformer sinon …

Perso un mec avec un aérateur trachéal de type "stylo bic" me fait plus flipper qu'un avec un couteau suisse...

Il est temps que le lobby des vélos à courroie fassent leur travail et que les chaînes de vélos soient interdites aussi xD

c'est le cas en Angleterre depuis de très nombreuses années et il y a toujours autant d'agressions malgré tout
la bas c'est 3 pouces et sans blocage . . . . et ça a changé quoi :?:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar oncleshu » 03 Mai 2025 20:04

Qui s'est deja fait controler et fouiller sans raison particuliere ?
On fait un sondage ?
oncleshu
Lumens Health

Messagepar stephane_ » 03 Mai 2025 20:06

baalot a écrit:
Bandit a écrit:
C'est donc toi le schtroumpf patibulaire mais presque :songeur: :lol:

Carrément. Attends que je remette la main sur mon avatar de dur à cuire.

:P
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar GTartenpion » 03 Mai 2025 20:17

oncleshu a écrit:Qui s'est deja fait controler et fouiller sans raison particuliere ?
On fait un sondage ?
Qu'en pense les 15/25 ans présents sur le fofo, ceux en sarouel qui n'ont pas vu le coiffeur depuis un moment, ceux qui ne sont pas blonds aux yeux bleus, etc :mouarf:
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar Jerry Lee » 03 Mai 2025 21:10

oncleshu a écrit:Qui s'est deja fait controler et fouiller sans raison particuliere ?
On fait un sondage ?

moi et un paquet de fois même avec ma femme (bon c'est vrai Perfecto et santiags)
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar oncleshu » 03 Mai 2025 21:22

Ben avec le deguisement de dick rivers tu attires les regards.

Controle d'identité ou vidage de poche ?
Je pose la question parce qu'a 51 ans, ça ne m'est jamais arrivé de me faire fouiller en baladant dans la rue. Ni a moi, ni a mes potes.
Je ne parle pas des soirées quand on etait jeune
Mais j'habite une petite ville
oncleshu
Lumens Health

Messagepar stephane_ » 03 Mai 2025 21:37

Perso de nombreux contrôles dans ma jeunesse, mais plus depuis qqs décennies :mouarf:
Yep !
stephane_
Dur à cuir

Messagepar scouby » 03 Mai 2025 22:22

Pour ma part, les derniers contrôles date de 2005-2007 et sur les environs 10 contrôles que j'ai eu, une seule fois il m'a été demandé si j'avais un couteau avec moi,
ce qui était le cas mais dans mon sac, il n'y a pas eu de suite. Une grosse majorité a été subit en région parisienne.
Dernière édition par scouby le 23 Juin 2025 00:31, édité 2 fois au total.
scouby

Messagepar manda » 03 Mai 2025 22:25

GTartenpion a écrit:
m47mu74nt a écrit:
SOD a écrit:Celui qui me trouvera un seul exemple ou des mesures dites sécuritaires ont règles le problèmes qu'elles sont censé règler et ben chapeau. C'est gi gros business pour moi. On ne pourra pas empêcher un être humain de faire du mal à un autre sans se poser des questions. A force de faire cela on va juste vers plus de violence!

Exactement le fond de ma pensée, on peut faire ce qu'on veut à légiférer sur les "moyens" de faire du mal, on n'empêchera pas l'Homme de vouloir se faire du mal et de trouver des idées pour y parvenir...

OK mais grâce à notre loi sur les ventes d'armes plus restrictive qu'aux EU, quand un lycéen pas trop bien ds sa tête passe à l'acte, c'est avec un opinel, pas un fusil d'assaut 8)

Excellent exemple thup

Et on peut en trouver d'autres à la pelle, esclavage, travail des enfants, prostitution, etc, etc.
Ça ne veut pas dire que tout ça a disparu, mais ça déplace le curseur dans le bon sens.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales