Victor Platzer

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Victor Platzer

Messagepar L'atelier de Max » 21 Mai 2025 13:54

Il est beau ce chêne !
C'est le top le demi plate-semelle, simple et léger, perso j'adore aussi pour les offices :)

Tu as quoi en épaisseur sur celui-ci ?
L'atelier de Max

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2025 13:58

Ah purée je finissais de le poster sur les réseaux et m'apprétais à venir en causer avec toi! :mouarf:

Il fait très précisément 1,57mm au plus fort :capello:

Ouais pour les cuisines je pense que je vais opter plus souvent pour cette solution du demie plate-semelle, que ce soit dans la longueur ou la largeur du manche, ça me plaît bien!
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar L'atelier de Max » 21 Mai 2025 15:46

el-Lapsa a écrit:Ah purée je finissais de le poster sur les réseaux et m'apprétais à venir en causer avec toi! :mouarf:

Je t'ai devancé ! :yet

Il fait très précisément 1,57mm au plus fort :capello:

ça c'est bien !
Je le voyais plus épais en photo.

Ouais pour les cuisines je pense que je vais opter plus souvent pour cette solution du demie plate-semelle, que ce soit dans la longueur ou la largeur du manche, ça me plaît bien!

Tout pareil, dans la longueur je n'ai pas encore essayé.
Même pour des petits utilitaires ça peut se faire.

Le montage sur soie j'apprécie aussi beaucoup pour les cuisines, surtout quand elle est traversante et matée.
L'atelier de Max

Messagepar grand goule » 21 Mai 2025 16:38

Bien bien ce petit demi plate semelle thup
Je ne perds jamais, quand je ne gagne pas, j'apprends
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière
y’a des gens dans leur tête y’a pas l’autoroute, y’a que des péages, ils passent leur vie à klaxonner
grand goule
que la forge soit avec toi...

Messagepar olivier21 » 21 Mai 2025 19:26

+1
olivier21

Messagepar Montrotomatix » 21 Mai 2025 19:47

Il est top ce petit là thup :coeur:
" Vous êtes venus pour brouter ou pour jouer au rugby ? " A. Domenech, aux Anglais qui se plaignaient de la qualité de la pelouse.

Mon fil : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=24496
Mes bricoles : https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=61&t=35393
Montrotomatix
Citizen Kane

Messagepar Yann-amarre » 21 Mai 2025 20:49

el-Lapsa a écrit:Merci à vous! :)
Ouais les rosettes j'adore, esthétiquement et mécaniquement c'est très chouette. Ça donne un coté outil tradi, forcément c'est pas pour me déplaire!

Le ptit Bowie vieux prunier est parmi mes préférés aussi, avec un peu de chance il partira pas celui-là :mouarf:
Pour la prune j'en ai pas mais je crois qu'après le WE à Groix avec Martin je vais faire une ptite pause, le sirop c'est pas mal aussi :lol:

Haha tu m'étonnes il parait que vous déconner pas en Bretagne ! :picole: :lol:

Les rosettes j'ai toujours adoré mais je n'avais jamais pensé au côté mécanique ..
A part sur un rivet d'axe sur un pliant ou je saisis l'intérêt, sur des rivets de maintien c'est quoi l'apport ? Un meilleur maintien des têtes de rivets ? Ça évite qu'elles rentrent dans le bois du manche ?

Et sinon cette office à rosette :D et vraiment sympa, j'aime beaucoup la ligne mais le manche est un peu épais à mon goût ! En tous cas sur photo ..
Yann-amarre

Messagepar GTartenpion » 21 Mai 2025 21:22

Yann-amarre a écrit:...Les rosettes j'ai toujours adoré mais je n'avais jamais pensé au côté mécanique ..
A part sur un rivet d'axe sur un pliant ou je saisis l'intérêt, sur des rivets de maintien c'est quoi l'apport ? Un meilleur maintien des têtes de rivets ? Ça évite qu'elles rentrent dans le bois du manche ?

Copié sur le site de Mercorne :)
_ Renforcement du manche : Les rosettes répartissent uniformément la pression exercée lors du matage (assemblage) du couteau, ce qui renforce la structure du manche et évite les déformations ou les fissures.
_ Stabilité : En fixant solidement les plaquettes ensemble, les rosettes assurent une stabilité accrue au couteau, garantissant que les différentes parties restent bien en place au fil du temps.
_ Durabilité : Les rosettes offrent une résistance supplémentaire aux mouvements et aux vibrations, prolongeant ainsi la durée de vie du couteau et minimisant l'usure prématurée.
_ Esthétique : En choisissant des rosettes assorties à l'esthétique globale du couteau, elles peuvent également contribuer à l'aspect décoratif et artistique de la pièce.
Retraite active & Guzzi V7 ;-)
GTartenpion

Messagepar el-Lapsa » 21 Mai 2025 22:13

Voilà.
J'aurais dit plus simplement qu'on peut serrer les plaquettes comme un bourrin en matant les rivets comme un bourrin également, ce qui me correspond assez :o :lol:

Sinon merci pour vos commentaires! Il me plaît pas mal ce petit office aussi :D
Limite j'ai hésité à faire un petit étui et un passe lacet en tube au cul, mais je pense que ça sera pour une autre fois. Un ptit mixte office/utilitaire pour la maison, les pic-nics en ballade ou le potager, c'est une idée chouette, en restant sous les 60-70gr étui compris :)
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar el-Lapsa » 22 Mai 2025 13:20

Un truc que j'aime d'amour:
Petit Apache format EDC, rusticité ++
Lame forgée en 1084, manche en orme, passe lacet caché, et grosse rondelles bien texturée faite maison :capello:
Ça m'a pris 1h pour faire les rondelles. 15 min pour la fabrication, et 45 min de recherche acharnée quand une d'entre elle s'est faite expulsée a la vitesse de la lumière avec la disqueuse :parfait:
Finalement je l'ai pas retrouvée, j'en ai refait une, ça devenait ridicule

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Alexdeden » 23 Mai 2025 12:53

Image

Rustique et sobre, mais racé et classieux avec ses rivets sur rondelles.
Alexdeden

Messagepar el-Lapsa » 23 Mai 2025 14:26

:D
el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Yann-amarre » 23 Mai 2025 16:07

GTartenpion a écrit:
Yann-amarre a écrit:...Les rosettes j'ai toujours adoré mais je n'avais jamais pensé au côté mécanique ..

Copié sur le site de Mercorne :)
_ Renforcement du manche : Les rosettes répartissent uniformément la pression exercée lors du matage (assemblage) du couteau, ce qui renforce la structure du manche et évite les déformations ou les fissures.
_ Stabilité : En fixant solidement les plaquettes ensemble, les rosettes assurent une stabilité accrue au couteau, garantissant que les différentes parties restent bien en place au fil du temps.
_ Durabilité : Les rosettes offrent une résistance supplémentaire aux mouvements et aux vibrations, prolongeant ainsi la durée de vie du couteau et minimisant l'usure prématurée.
_ Esthétique : En choisissant des rosettes assorties à l'esthétique globale du couteau, elles peuvent également contribuer à l'aspect décoratif et artistique de la pièce.

Merci m'sieur ! :wink: Tout ceci paraît relativement logique effectivement !
Yann-amarre

Messagepar el-Lapsa » 23 Mai 2025 18:41

Un skinner intégral 100Cr6 en sortie de forge. L'objectif étant de le laisser entièrement brut de forge à l'exception du tranchant, qui doit être à 0,4-0,5 présentement

el-Lapsa
Georges Abitbol

Messagepar Fouin'toc » 23 Mai 2025 19:39

Il est très prometteur.
Fouin'toc
Chimie shake

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans